TEST: 2253

Pass vaccinal : tout comprendre pour vos voyages en France

Par La Rédaction | Publié le 25/01/2022 à 07:29 | Mis à jour le 25/01/2022 à 07:41
pass vaccinal

Depuis lundi le pass vaccinal est obligatoire à partir de 16 ans pour accéder à de nombreux lieux en France.

Il s'agit d'un "laissez-passer" qui permet à son détenteur d'accéder aux bars, restaurants, activités de loisirs (cinémas, musées, théâtres, enceintes sportives, salles de sport, salles de spectacle...), foires, salons professionnels, grands centres commerciaux (sur décision du préfet), transports interrégionaux (avions, train, bus), ou de se rendre dans un autre pays (si le pays hôte en reconnaît la validité). En revanche, le passeport vaccinal ne fait pas état des tests négatifs. Ce n'est donc pas la même chose qu'un pass sanitaire.

 

 Le pass vaccinal consiste en la présentation de l'une de ces trois preuves :  

Certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ;

Certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois ;

Certificat de contre-indication à la vaccination.

Une dérogation permettant d'utiliser un certificat de test négatif de moins de 24h dans le cadre du " pass vaccinal " sera possible jusqu'au 15 février pour les personnes ayant reçu leur première dose de vaccin d'ici là, dans l'attente de leur deuxième dose.

 

Comment l'obtenir ou transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Il vous faut une attestation de vaccination valide c'est-à-dire d'un schéma vaccinal complet (primo-vaccination complète et dose de rappel si cela fait plus de 7 mois que la dernière injection du vaccin a été faite (ce délai est ramené à 4 mois à partir du 15 février).

 

Pour les résidents des Émirats :

Il vous faudra vous rendre sur votre application Halhosn et saisir votre profil. Choisir la version Travel Pass de votre profil et l’enregistrer. Vous pourrez ensuite passer le document enregistré sur l’Application TousAntiCovid

 

Les conditions d’accès aux émirats restent soumises à un test PCR

 

Voyage pour Dubai

Les passagers empruntant un vol direct en provenance de France doivent présenter un test PCR négatif d’une validité inférieure à 72h, quel que soit leur statut vaccinal.

 

Voyage pour Abu Dhabi

Le test PCR négatif doit avoir une validité de moins de 48h

 

 

Le Pass vaccinal pour les moins de 18 ans ?

 

Le Pass vaccinal est obligatoire pour les plus de 16 ans. Les mineurs de 12 à 15 ans resteront soumis à l'obligation de présenter l'actuel pass sanitaire pour se rendre dans les lieux concernés (comprenant soit la vaccination contre le Covid soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures). 

 

 

Le certificat de rétablissement est-il pris en compte pour le Pass vaccinal ?

 

Le certificat de rétablissement au Covid est pris en compte dans le pass vaccinal. Autrement dit, si vous avez eu une infection au Covid datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, votre pass vaccinal est valide. Attention, si vous avez été infecté au Covid depuis plus de 6 mois, il faut justifier d'un schéma de vaccination complet pour bénéficier d'un pass vaccinal valide. 

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale