Le Jameel Arts Centre, nouveau haut lieu de l’art contemporain, est ouvert depuis dimanche 11 novembre, sur la Corniche, à Dubai Creek.
Sa directrice Antonia Carver l’a d’ailleurs décrit, dans son discours d’ouverture, comme le premier lieu non-commercial, non-gouvernemental et ayant un mandat civique. Art Jameel, une famille Saoudienne derrière ce projet, a mis les petits plats dans les grands pour l’ouverture de ce lieu dessiné par Serie Architectsqui s’étend sur 3 étages et qui offre également une bibliothèque, une boutique de design, un amphithéâtre à ciel ouvert, un espace de co-working ainsi qu’un restaurant The Lighthouse(l’un des préférés de la famille Royale) qui ouvrira quant à lui ses portes le mois prochain.
Toujours selon Antonia Carver, l’objectif du lieu est de présenter des expositions et des travaux qui forcent les visiteurs à réfléchir davantage au monde dans lequel ils vivent mais aussi de familiariser un plus large public à l’art contemporain. La famille Jameel, à l’origine du projet, a fait fortune dans des concessions automobiles et a toujours soutenu la culture et l’éducation comme deux piliers clés. Pour eux, implanter un centre à Dubaï était stratégique compte tenu de la nature de sa population (très internationale) et du besoin des locaux comme des visiteurs d’avoir une institution du genre.