Dimanche 9 août 2020

Musique classique– Pierre Génisson à la clarinette

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 04/02/2020 à 15:30 | Mis à jour le 04/02/2020 à 15:30
Pierre Génisson

À l’âge de 11 ans, j’ai voulu apprendre le piano. Ma famille était enthousiaste ! Un an plus tard, il a fallu déménager… Après avoir porté à bout de bras le piano droit dans l’escalier étroit de la nouvelle maison familiale, mon frère a dit que j’aurais du choisir la clarinette. Heureux soient les parents du talentueux Pierre Génisson ! Il est clarinettiste. Il sera en concert ce samedi à Dubai au Royal Mirage. 

 

Pierre Génisson est  l’un des meilleurs représentants de l’école des vents français. Et quel clarinettiste ! Plusieurs fois lauréat de prix internationaux, l’artiste a enregistré plusieurs disques à chaque fois acclamés et récompensés par la critique : Diapason d’or, Choc de l’année de Classica, ffff de Télérama, « CD of the week » du Sunday Times, Gramophone, etc.

 

Pour le plus grand plaisir des mélomanes, le Dubai Concert Committee et l’Alliance Française Dubai l’accueillent au One & Only Royal Mirage pour un concert unique. Pierre Génisson sera accompagné au piano par l’italien Maurizio Baglini, maintes fois primé lors de concours internationaux de piano et loué par la critique.

 

Clarinette

 

La clarinette, instrument de musique à vent de la famille des bois, c’est le chat dans le conte musical « Pierre et le loup » de Sergei Prokofiev : un son doux, feutré, et espiègle.  La clarinette, c’est l’incroyable solo d’ouverture de « Rhapsody in Blue» de George Gershwin: un son mélodieux, jazz et soyeux.

 

Apparue dès le Moyen-âge en Europe et aussi au Proche–Orient, c’était un instrument majeur dans le jazz de la Nouvelle-Orléans. Mais avant tout, la clarinette est très présente dans le répertoire de la musique classique. Pierre Génisson, et Maurizio Baglini  en feront la démonstration le 8 février et  joueront précisément les pièces romantiques de Saint-Saëns, Chausson, Debussy, Poulenc, Schumann et Brahms.

 

 

Concerts de musique classique

 

Rares sont les concerts de musique classique aux Emirats. Grâce au concours du Dubai Concert Committee et de l’Alliance Française Dubai, voici un spectacle de qualité avec des musiciens de renommée internationale. Les plus anciens aux Emirats s’en souviennent : le Dubai Concert Committee (dcc) a été créé en 1996 sous l'aimable patronage de Son Altesse Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum. L'objectif était, et est toujours, de soutenir le dialogue culturel à Dubaï et aux Emirats Arabes Unis en offrant des concerts de musique classique de première classe.

 

Profitons de cette aubaine de voir sur scène Pierre Génisson et Maurizio Baglini. Comme pour tout concert de musique classique, habillez-vous, soyez ponctuels et venez écouter les airs des grands compositeurs classiques qui mettent en valeur la clarinette ;  cet instrument  qui, comme le décrit Wikipedia, est « léger, agréable à tenir et à jouer, et aisément transportable dans son étui ».

 

 

« Un rêve pour clarinette » avec le clarinettiste Pierre Genisson et le pianiste Maurizio Baglani  – un concert Dubai Concert Committee et Alliance Française Dubai  au One & Only Royal Mirage, Dubai, le 8 février. Les portes ouvrent à 19h, le concert commence à 20h précises.

Billets à partir de AED 263. Réduction 20% pour les membres Alliance Française Dubai.

Plus d’infos et réservations 

 

Anne Cabanel

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EID AL ADHA - Fête du sacrifice

L'Eïd al-Adha, la fête du sacrifice, plus communément appelé AÏd el-Kebir, la grande fête, marque la fin du pèlerinage. Elle sera célébré de ce jeudi 30 juillet au 2 août 2020. Elle est l'une des deux

Lifestyle

MODE

Encore des nouveautés d’été chez Comptoir 102

L’été commence chez Comptoir 102 avec beaucoup de nouveautés sur les marques Ulla Johnson, Laurence Bras, Raquel Allegra, Xirena, Forte Forte, ainsi que la nouvelle marque qui arrive de L.A, Overlover