Mohammed ben Zayed dit “MBZ” élu président des Émirats

Par La Rédaction | Publié le 15/05/2022 à 18:00 | Mis à jour le 15/05/2022 à 18:00
MBZ nouveau président emirats

Le prince héritier d'Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed, qui était déjà considéré comme le dirigeant de facto des Émirats arabes unis, a été élu samedi président, succédant à son demi-frère, Khalifa ben Zayed Al-Nahyan, mort la veille.

 

Troisième fils de cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyane, premier président et père fondateur de la fédération des Émirats, Mohammed ben Zayed, dit « MBZ», prince héritier de la capitale et émirat d'Abu Dhabi, était déjà aux commandes depuis qu'un accident cérébral en janvier 2014 avait écarté Khalifa ben Zayed Al-Nahyane.

Mohammed ben Zayed, 61 ans, a remercié les cheikhs du Conseil suprême fédéral "pour leur confiance".

Mohammed ben Zayed hérite d'un pays pétrolier dont il était déjà le dirigeant de facto durant une décennie d'ascension diplomatique et militaire ayant placé cet État au cœur de la géopolitique du Moyen-Orient.

La vision économique de Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan repose sur l'accélération de la mise en œuvre et du développement d'une vision économique ambitieuse pour les 50 prochaines années et le centenaire 2071, qui s'adapte aux changements rapides et multiformes de l'économie mondiale.

Sous la direction de "MBZ", les Émirats ont mené une politique plus affirmée sur la scène internationale. Pays allié de l'Arabie saoudite et des États-Unis, les Émirats de "MBZ" ont été le premier pays du Golfe à normaliser, en 2020, les relations avec Israël.

 

Plusieurs dirigeants du monde ont présenté leurs condoléances aux Émirats après le décès de Khalifa ben Zayed Al-Nahyan. La France a rendu hommage à un "dirigeant respecté de tous". L'Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron se rendrait ce dimanche à Abu Dhabi pour "exprimer son soutien" à Mohammed ben Zayed.

 

Sheikh Mohammed est marié et père de neuf enfants.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale