Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

De combien votre propriétaire peut-il augmenter votre loyer ?

Le marché de la location à Dubaï est en constante augmentation depuis 2022.

location dubailocation dubai
Écrit par La Rédaction
Publié le 29 mai 2023, mis à jour le 20 juin 2023

Que vous soyez nouveau à Dubaï, que vous envisagiez de vous y installer ou que vous soyez déjà là depuis un certain temps et souhaitiez renouveler votre bail, voici ce qu’il faut savoir.

Quels sont les droits des locataires ?

Le propriétaire doit effectuer les travaux d'entretien et les réparations, mais il est courant que les propriétaires et les locataires se mettent d'accord sur un certain seuil - en général, les locataires s'occupent des factures de réparation d'un montant inférieur ou égal à AED 500 pour les appartements et à AED 1 000 pour les villas.

 

Les locataires ont le droit de rester dans le logement qu'ils louent, à condition qu'ils ne soient pas expulsés pour une raison valable et que le propriétaire leur donne le préavis nécessaire. La loi sur les propriétaires et les locataires fournit une liste exhaustive des raisons pour lesquelles un propriétaire est en droit d'expulser son locataire.

De combien votre loyer peut-il être légalement augmenté ?

Les propriétaires peuvent augmenter le loyer à condition de donner un préavis de 90 jours avant l'expiration du bail. Toutefois, le propriétaire n'a le droit d'augmenter le loyer que dans les limites prescrites par le Dubai Land Department.

Vous pouvez faire le calcul en consultant le RERA Calculator du Land Department, qui vous indiquera le montant de l'augmentation autorisée.

Les augmentations de loyer sont déterminées en fonction du montant du loyer actuel d'un locataire par rapport au taux de location moyen du marché dans une zone spécifique.

Selon le décret numéro 43 du ministère de l'agriculture, un propriétaire doit respecter les règles suivantes :

  • Si votre loyer est inférieur de moins de 10 % au taux moyen du marché, aucune augmentation de loyer n'est autorisée.
  • Si votre loyer est inférieur de 11 à 20 % au taux moyen du marché, une augmentation maximale de 5 % est autorisée.
  • Si votre loyer est inférieur de 21 à 30 % au taux moyen du marché, une augmentation maximale de 10 % est autorisée.
  • Si votre loyer est inférieur de 31 à 40 % au taux moyen du marché, une augmentation maximale de 15 % est autorisée.
  • Si votre loyer est inférieur de plus de 40 % au taux moyen du marché, une augmentation maximale de 20 % est autorisée.

 

Que faire si votre propriétaire dépasse ce montant ?

En cas de désaccord sur le nouveau montant du loyer prévu, l'une ou l'autre des parties peut déposer une plainte auprès du Land Department.

 

Que faire si votre propriétaire travaille en dehors de la période de préavis de 90 jours ?

Si le propriétaire ne vous donne pas de préavis de 90 jours, vous avez le droit de refuser l'augmentation de loyer.

 

Votre propriétaire doit vous informer par écrit ou par voie électronique de l'augmentation de votre loyer dans le délai de 90 jours.

 

Si votre propriétaire agit en dehors de cette période de 90 jours, votre contrat est automatiquement renouvelé au même prix.

 

Si aucun accord n'est trouvé, vous pouvez déposer un dossier auprès du Centre de règlement des litiges locatifs. Cela vous coûtera 3,5 % de votre loyer annuel.

 

Si vous avez des doutes sur une question juridique, ne répondez pas et ne mettez rien par écrit sans la confirmation d'un conseiller juridique.

 

Pour plus d'informations 

 

 

Sujets du moment

Flash infos