Lundi 25 janvier 2021

Le programme de l'Alliance Française de Dubai en décembre  

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 02/12/2020 à 16:30 | Mis à jour le 02/12/2020 à 16:30
alliance française dubai décembre

Bonnes vacances ! Avec le Marché de Noel, la Comédie française, le centre de loisirs, et un nouveau festival pour les enfants à l’Alliance française Dubai.

 

Un Noël pas comme les autres : c’est ce que beaucoup d’expatriés s’apprêtent à vivre cette année. Alors, pour garder malgré tout le sourire et rassembler la famille dans l’esprit de Noël, l’Alliance vous propose un mois rythmé d’activités pour les enfants.

 

 

Cine Folie Children Film Festival

 

L’Alliance est en fête les 11, 12 et 13 décembre. Aussitôt les vacances commencées, voilà une myriade d’activités culturelles et de loisirs créatifs pour les enfants de 3 à 12 ans. Un festival de film, des ateliers et des spectacles ; des journées pour s’évader, s’ouvrir au monde et découvrir de nouveaux horizons.

 

Trois jours de cinéma pour enfants et familles. Chien pourri, Ernest et Célestine pour les tout-petits, La fameuse invasion des ours ou Bécassine pour les plus grands : en partenariat avec l’Institut français aux Émirats, l’Alliance propose un programme éclectique de cinéma francophone.

 

Le vendredi 11, en plus des films, les 5 à 10 ans cuisineront leur gâteau de Noël.  En fin d’après-midi, à ne pas manquer, un spectacle de contes émiriens : Paola Balbi racontera les histoires de femmes émiriennes qui, dans le désert ou sur la côte, ont un caractère bien trempé.  Partez à la rencontre de la Reine de l’océan et d’Umm Al Mashakel, la sorcière du désert. Paola emmènera son auditoire à la découverte du patrimoine traditionnel des Émirats.

djembe alliance française

 

Samedi 12, on fêtera aussi les vacances avec de la musique. Les enfants feront résonner les Djembé africains et les familles écouteront le concert de piano de Pascal Gallet. Un concert retransmis en direct depuis la France, le Panama et la Chine. Pascal Gallet, virtuose, professeur et pédagogue averti, jouera, avec la participation de ses élèves (Mozart en devenir ?) aux quatre coins du monde, le répertoire classique – Chopin, Bach – mais aussi les bandes originales de films Disney et de films français comme les reconnaissables compositions de Vladimir Cosma.  Qui se souvient du Grand blond avec une chaussure noire ? La boum ?

pascal gallet alliance française dubai

 

Toujours le samedi, de 10h à 17h, comme à chaque mois de décembre, le Christmas Bazaar s’installe à l’Alliance. Cette année, pas de moins de 30 exposants !  Décoration, bijoux, vêtements, jouets, bonbons et bien plus encore. Des tonnes d’idées cadeaux spéciales et originales, made in UAE. Et pour ceux et celles qui ont manqué la vente exceptionnelle des étudiants de l’école de mode ESMOD, vous pourrez les retrouver au Christmas Bazaar.

 

Dimanche 13, c’est une journée cinéma et l’occasion de faire un détour par La Médiathèque et La Galerie pour les expositions Machines à Bulles (bandes dessinées digitales) et ‘French Kiss’ de Marc Ferrero.

 

Les réservations sont indispensables

Pour le respect des règles sanitaires, les places sont limitées. Il faut s’enregistrer au préalable sur le site de l’Alliance pour s’assurer une place.

Pour le programme et pour les réservations, c'est ICI

 

Ballon prisonnier, épervier – le centre de loisirs pour les vacances scolaires

 

Cette année, le centre de loisirs est réinventé. Tout d’abord, deux groupes de deux tranches d’âges seront accueillis : de 5 à 8 ans et de 9 à 12 ans. Ensuite, différentes combinaisons d’emploi du temps sont possibles :  journée complète, matin seulement ou bien juste un après-midi, sportif ou culturel.

 

Lors des matins culturels (5-8 ans), les ateliers créatifs seront sur le thème de Noel mais permettront également d’explorer le 9ème art avec l’exposition digitale Machines à Bulles (prolongée jusqu’au 31 décembre à La Médiathèque) à partir de laquelle les participants réaliseront une bande dessinée et un flip-book. Après la tête, les jambes, les après-midis seront sportifs à l’Alliance avec du multisport, de la course, des jeux - épervier, ballon prisonnier, poules renards vipères – et des olympiades pour clôturer la semaine.

 

Et pour les plus grands (9-12ans), les professeurs expérimentés de SAM activities proposeront des activités sportives le matin et des ateliers l’après-midi permettant de réaliser des objets à ramener avec soi à la maison.

 

Pour déjeuner, deux possibilités : rapporter son snack ou bien réserver à l’avance son déjeuner au Café Odéon. Dans tous les cas, emporter sa propre gourde.

 

Et puis, si votre petit a besoin d’un peu de soutien en français, l’AF propose une option cours de renforcement FLAM (français langue maternelle) pour les 9-12 ans.

 

Les autres détails et les inscriptions au centre sont ICI

 

Décembre aux Émirats, c’est un maximum de congés scolaires. Décembre à l’Alliance, c’est un maximum d’amusements et découvertes pour les enfants. Pas d’ennui pour les petits, ce sont de vraies vacances pour les parents !

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir