Le français enseigné à l’école JBS

Par La Rédaction | Publié le 06/07/2020 à 22:44 | Mis à jour le 07/07/2020 à 09:05
JBS Dubai school

Habiter dans une communauté internationale comme celle que nous trouvons à Dubaï fait qu’il soit essentiel que les enfants puissent profiter d’une immersion ouverte et multiculturelle, qu’ils développent leurs compétences linguistiques en anglais et en arabe, tout en ayant une maîtrise totale de leur langue maternelle.

Fidèle á ses principes de rigueur académique à sa certification IB et à l’enseignement international Jumeira Baccaulaureate School a accordé depuis sa création une place essentielle à l’enseignement du français. De cette manière l’école a élargi ses programmes en offrant la possibilité aux élèves francophones d’étudier le Français de manière approfondie tout au long de leurs études, depuis leur tout jeune âge au Primaire jusqu´à la fin de leurs études secondaires en suivant un programme académique francophone rigoureux et de qualité.

JBS offre ainsi un programme international exigeant qui permet d’apprécier la nature de la langue et de la littérature en langue française, les nombreuses influences qui s’exercent sur elles, leur puissance et leur beauté. Les élèves seront encouragés à reconnaître que cette maîtrise de la langue est un puissant outil pour la communication dans toutes les sociétés et leur donnera la possibilité de développer leur langue maternelle au-delà du contexte familial.

Aussi bien en maternelle (KG) qu’au Primaire (PYP) les élèves d’entre 3 et 11 ans peuvent assister à des cours de Français assurés par des enseignantes francophones qui suivent le programme académique de l’Education Nationale Française avec des approches d’enseignement basées sur l’encouragement, la stimulation de la curiosité et le développement des compétences nécessaires pour faire face à un monde en constante évolution. En travaillant en groupes réduits, les élèves francophones ont la possibilité de développer leur langue maternelle en s’appuyant sur des textes adaptés à leur âge ainsi que des activités orales et écrites qui leur permettent se sentir à l’aise et d´approfondir leur connaissance de la langue française.

 

Ce programme maternelle / primaire s’articule autour de l’acquisition fondamentale de savoirs académiques : orthographe, conjugaison, grammaire et vocabulaire.

Par ailleurs les enfants sont encouragés à acquérir une vraie méthodologie de travail qui s’appuie sur des capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que sur une mise en œuvre des savoirs acquis. 

Une fois arrivés au programme du PEI (Programme d’éducation intermédiaire) les élèves francophones entre 11 et 16 ans ont la possibilité de joindre les cours de Français Langue et Littérature, un programme rigoureux de 3 heures par semaine avec des enseignants francophones basé sur les exigences académiques du programme du IB et  qui confère aux élèves des compétences de communication et des compétences linguistiques et analytiques qui peuvent également être utilisées pour développer la compréhension interdisciplinaire dans tous les autres groupes de matières.

 

En interagissant avec les textes choisis, aussi bien des textes écrits originalement en Français que des textes traduits d’autres langues, les élèves pourront découvrir les facteurs moraux, sociaux, économiques, politiques, culturels et environnementaux, ce qui contribue au développement des compétences de formation de l’opinion, de prise de décision et de raisonnement éthique, ainsi qu’au développement des qualités de l’apprenant de l’IB.

L’intention finale de JBS est d’offrir la matière également au niveau du Programme de Diplôme pour permettre à nos élèves francophones d´obtenir le Diplôme bilingue du Baccalauréat International et de pouvoir ainsi intégrer les meilleures universités Européennes Francophones comme c’est déjà le cas pour nos élèves anglophones que l’on retrouve aujourd’hui dans trois plus des prestigieuses universités Anglaises, Américaines et Canadiennes.

 

Pour plus d'information 

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale