TEST: 2253

L’ART DES LETTRES à la Galerie de l’Alliance Française

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 06/05/2019 à 16:59 | Mis à jour le 06/05/2019 à 17:08
art des lettres alliance française

Le mot « calligraphie » vient du grec « Kallos » (beauté) et de « Graphein » (écrire). La calligraphie, c'est donc l'art de la belle écriture. Et c’est une bien belle exposition d’un nouveau genre qu’accueille La Galerie de l’Alliance Française Dubai durant ce mois de Ramadan. « Evolution I Revolution », un titre qui veut dire beaucoup et qui prend tout son sens dans le travail incroyable de Wissam Shawkat, artiste Irakien et designer primé, qui nous dévoile son majestueux talent à travers des mots et des lettres qui coulent et se déroulent comme des œuvres d’art aériennes.

 

alliance française

 

 

Comment a débuté votre relation avec la calligraphie ?

Tout a commencé à l’âge de 10 ans. Un jour, mon professeur d’art a écrit au tableau 4 lettres en utilisant la calligraphie et je suis directement tombé sous le charme de ce que je voyais ! Depuis, j’ai poursuivi mon chemin en apprenant et en étudiant cet art. Cela n’a pas du tout été facile, notamment lorsque j’ai traversé une période difficile en Irak et dans la guerre avec l'Iran… Je pratiquais souvent, tout le temps, parce que je n'avais rien à faire durant ces longues journées monotones dans les abris !

 

Comment décririez-vous votre style ?

Je n'ai pas de style spécifique, plutôt une approche particulière de la calligraphie. Je ne suis pas dans le répertoire classique, mais je me concentre davantage sur la qualité graphique des lettres. Cependant, si vous parlez de mon style personnel « Al Wissam », c'est un script que j'ai inventé en 2004, qui revêt un look contemporain très distinctif.

 

Que souhaitez-vous exprimer à travers votre art ?

Pour moi, la calligraphie va au-delà du texte, c’est plus un regard sur les lettres et les mots… Je pense que cela est lié à ma façon de voir la calligraphie et la raison pour laquelle c’en est devenu une obsession ! Les qualités graphiques sont à mon sens ce qui est le plus important ; mon vœu et ma quête est que les personnes qui ne savent même pas lire l'arabe puissent apprécier la beauté et l'abstraction fondées sur de simples lettres.

 

D’où avez-vous puisé l’inspiration pour votre exposition Evolution I Revolution?

Cette exposition est presque une vitrine de mon évolution et de ma révolution en calligraphie. Elle présente des œuvres de nombreuses séries, mon évolution dans le scénario classique de Thuluth, mon style Al Wissam et enfin mon dernier travail très abstrait, un mouvement artistique qui fusionne les qualités graphiques des lettres classiques et de l'abstraction et du cubisme occidentaux que j’ai nommé « Calligraforms »!

 

On se demande si c’est le sens des mots qui inspire votre travail ou si ce sont les formes des lettres ?

La plupart du temps, la forme générale des mots et des lettres arabes est ce qui m'inspire. Même s’il y a un texte écrit, mon accent sera mis sur la composition et les relations entre les mots et les lettres.

 

Quel conseil pour les artistes en devenir ?

Je pense que les artistes en herbe n’ont plus de patience, il nous en faut beaucoup pour la calligraphie. Alors, mon conseil, soyez patient, et faites toujours l’autocritique de votre travail.

 

Combien de temps faut-il selon vous afin de maitriser l’art de la calligraphie ?

Il n’y a pas vraiment de durée… Je fais de la calligraphie depuis 35 ans et j'apprends toujours ! Apprendre la calligraphie, c’est un voyage et je suis toujours embarqué dans ce voyage…

 

Ouverture de l’exposition ce mardi 7 mai à 20h30 à La Galerie de l’Alliance Française. Exposition visible tous les jours (sauf vendredi) jusqu’au 1er juin.

 

 

Si vous souhaitez vous initier à l’art de la calligraphie arabe, l’Alliance Française propose un atelier animé par Wissam Shawkat le 13 mai prochain à 10h30.

35 Aed/Membres - 45 Aed/non membres (Code membres AFM10).

Inscriptions en ligne ICI 

 

alliance française

 

Vous n’êtes pas encore membre de l’AF Dubaï ? N’hésitez plus à vous inscrire ICI  pour bénéficier de nombreux avantages auprès des partenaires affiliés.

 

Pour plus d’informations :

www.afdubai.org

04 335 87 12

 

Sofia BENJELLOUN AMRI

 

 

alliance francaise dubai

Alliance Française à Dubai

Centre culturel, éducatif et linguistique dynamique, l’Alliance Française est le lieu de vie de la culture et de la langue française à Dubaï depuis 1982.La plus grande médiathèque française à Dubaï,cours de français et d'arabe et des événements culturels.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale