Samedi 25 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA DETOX après les fêtes ? Comment se réconcilier avec elle !

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 05/01/2019 à 19:00 | Mis à jour le 05/01/2019 à 20:38
detox-Dubai-conseils-recettes-exclusivité

Voici Janvier, il est temps de remiser votre sapin de Noël en plastique ou de le faire recycler en bûches prêtes à flamber au prochain camping… Bref il est temps de ranger les guirlandes et les boîtes de chocolats encore à moitié pleines, de se poser un peu et penser à la nouvelle année : comment démarrer du bon pied, pleins d’énergie ? Pourquoi pas un nouveau regard sur la fameuse « détox de janvier » ? Ne grimacez pas : détox ne rime pas forcement avec déprime, jus verts rébarbatifs, cure « tout ananas » irréaliste (et dangereuse), bonnes résolutions jamais suivies et contraintes trop sévères. Il existe aujourd’hui mille façons de se faire vraiment du bien, avec douceur, bienveillance - et quand même un peu de légumes.

Le Petit Journal vous prend par la main, avec plein de conseils et de recettes en exclusivité, pour attaquer ce 2019 tout neuf, avec une pêche d’enfer

 

Par exemple pourquoi ne pas se pencher sur les préceptes de Martine Fallon, une femme avec une pêche spectaculaire, qui depuis presque de 40 ans se fait le chantre d’une vie centrée justement sur les énergies : comment les préserver, comment en faire le plein, comment ne pas « gripper » son métabolisme en le remplissant d’aliments qui vont l’alourdir, le freiner, et le vieillir prématurément et comment rester naturellement en pleine santé.

Suivez notre petit guide avec en exclusivité ses dix conseils de base pour bien démarrer une vie plus saine, et surtout plus vibrante, à 360 degrés :

 

  1. changer ses fournisseurs et se tourner au maximum vers le bio, par exemple avec les box de fruits et légumes bio livrées chez vous  par Food4Life, plus d’excuse, c’est le bio à votre porte… mais aussi de nombreuses autres alternatives : suivez nos prochaines éditions pour la liste complète de tous les fournisseurs Bio - sérieux et fiables - de Dubaï !
  2. On évite les produits contenant du gluten, les produits à base de lait de vache, et surtout tous les produits déjà cuisinés de grande surface ou de « take away », et le sucre raffiné.
  3. On essaye d’intégrer à sa batterie de cuisine des outils qui rendront les préparations plus simples et plus attrayantes comme les cuit vapeur, extracteur de jus ou une simple mandoline : tout pour rendre les légumes sous toutes leurs formes jolis, colorés et amusants autant que délicieux.
  4. On passe aux 700 gr de légumes par jour ! Et pour varier on essaye justement plein de préparations différentes : jus, assiettes vapeur, soupes, salades….
  5. On privilégie les petit-déjeuners salés : guacamole, mousse de poisson gras, œuf à la coque, saumon ou truite fumée… Important pour ne pas brusquer la glycémie (le sucre) dès le réveil.
  6. On respecte la dissociation protéines animales/céréales au cours du même repas, pas deux produits animaux différents au cours du même repas, les fruits toujours consommés loin de ceux-ci, et on passe à la cuisson lente pour la viande et le poisson : délicieux, facile et nutritif.
  7. On se fait une réserve de céréales complètes quinoa, petit épeautre, millet, sarrasin, riz complet trempé 12 h avant cuisson ou lentilles, que l’on fait germer. Une base à garder au frigo et qui vous servira pour votre taboulé du jour à agrémenter de vinaigrette maison et de graines de tournesol ou de cajous concassés, de légumes crus/cuits coupés en petite brunoise, ou simplement une belle poignée d’aromates fraîches finement hachées.
  8. On se prépare ses propres compotes vapeur (une base de pomme avec poire, mangue ou papaye par exemple) à garder en pots de verre au frigo pour reprendre l’habitude de goûter avec plaisir au lieu de grignoter n’importe quoi.
  9. On boit beaucoup d’eau faiblement minéralisée et on fait l’impasse sur le sucre et le vin pendant 10 jours, pour passer ensuite après à un verre, et un carré de chocolat noir par jour.
  10. On se couche tôt 3 fois par semaine, et on retourne dans le mouvement :  3 fois par semaine marche rapide, yoga, pilates, et 3 fois par semaine  on sort prendre l’air: marche le long de la côte, ballade dans un parc, vélo sur les pistes cyclables (retrouvez notre article ICI pour ne plus chercher d'excuses, le vélo à Dubai c'est facile!) et on pratique la politique du lâcher prise : vive les séances de Mindfulness pour la nouvelle année !

 

Pour aller plus loin vous pouvez consulter le site Martine Fallon ICI, assister à l’une de ses séances de coaching, ses stages ou acquérir ses livres.

 

detox martine fallon

 

 

Pourquoi ne pas se laisser tenter aussi par une solution plus intense, une vraie cure de jus, plus radicale certes, mais pratiquée avec sérieux et à base de produit de très haute qualité ? Nous sommes allés parler aux spécialistes de Wild&The Moon.

Attention n’oubliez pas qu’avant de vous lancer, le jeûne, les cures liquides ne sont pas adaptées à tout le monde et ne sont à essayer seulement et strictement qu’après avoir effectué un bilan médical qui vous donnera le feu vert. Toujours mieux aussi si l’on se fait  accompagner par les conseils d’un nutritionniste : votre corps n’est pas un laboratoire d’expériences extrêmes, mais comme le dit joliment l’expression consacrée « un temple » qu’il faut traiter avec amour et respect. En particulier si vous voulez vous lancer dans ce genre de cure, ne jamais les aborder abruptement mais toujours se préparer par un allègement graduel de son alimentation, suivi par un retour à la normale lui aussi progressif.

 

Lepetitjournal.com/dubai. : Quels sont vos conseils pour bien aborder une cure detox juste après les excès des fêtes ?

 

W&TM : Après les excès des fêtes, notre corps a besoin de se nettoyer de toutes les toxines accumulées, il est fatigué, il lui faut un coup de pouce. La cure de jus met en « pause » le système digestif : l’estomac se nettoie, ce qui permet au corps de concentrer toute son énergie sur le nettoyage de fond dont il a besoin et donc l’élimination des toxines accumulées.

Une cure de jus c’est 100% de fruits et légumes (attention : il faut qu’ils soient bio), donc pas de gras, pas de protéine. Le foie se détoxifie ainsi naturellement, les toxines sont drainées.

En sortant des fêtes, revenez d’abord deux ou trois jours à un régime équilibré végétalien, sans sucre, sans gluten, sans café/thé noir (mais oui pour le thé vert), sans alcool : riz complet et légumes vapeurs c’est l’idéal. Une fois ces trois jours de transition passés, entamez une cure de jus de minimum 3 jours - pour vraiment en ressentir les effets, le top étant de le faire une semaine. En sortant de la cure : pareil, deux ou trois jours végétaliens sans sucre, sans alcool, sans gluten, sans café pour assurer une transition en douceur.

Pas besoin de vous dire que vous en sortirez transformé(e), dans le corps comme dans l’esprit: une énergie fulgurante, un cerveau de compet’, une peau saine, cheveux brillants, et un poids allégé (même si ce n’est pas l’objectif premier).

 

Qu’en est-il des risques et/ou effets secondaires : migraines? Fatigue? Comment les gérer et/ou les éviter ?

 

W&TM : Il faut passer cette première phase un peu difficile où le corps rejette les toxines, ce qui peut se manifester par une peau brouillée, une sensation de ballonnement, nervosité, migraine… mais cela ne dure qu’un jour ou deux au maximum. Les toxines sortent et c’est tant mieux ! Ensuite ? Le bonheur !

Tip: pour éviter trop de dérangement, boire beaucoup d’eau entre les jus, de l’eau chaude citronnée à gogo, ce qui permettra de drainer le corps plus rapidement.

 

Comment concilier detox et vie de famille ?

 

Les deux premiers jours peuvent être effectivement un peu difficiles, ensuite vous vous sentirez plus énergique que jamais, pas besoin de café pour se réveiller (on le remplace par une eau chaude citronnée et un BAM shot (compris dans la cure Wild and the Moon), fini les envies de sucre tout au long de la journée, les mauvaises humeurs venues d’on ne sait où… Et toute la famille s’en trouvera comblée de bonheur !

Plus sérieusement, les  premiers jours, votre mental lutte encore un chouïa contre l’envie de manger, éviter de vous faire du mal en sortant au restaurant ou chez des amis, ou en organisant un goûter d’enfants avec 20 monstres affamés de chocolat à la maison… idéalement commencez un weekend où le rythme est plus calme, profitez-en pour vous reposer à fond, prendre du temps pour vous : occupez les enfants hors de la maison, et recentrez-vous sur vos besoins à vous. Yoga et méditation sont d’ailleurs vivement conseillés en cette période de profonde reconnexion avec votre corps chéri. 

 

LPJ Pour les réfractaires à l’idée de « ne boire que des jus », que conseillez-vous?

 

Si vraiment cela vous semble insurmontable, ne forcez pas : faites-vous une semaine végétalienne, sans sucre, sans gluten, sans alcool, sans café ni thé. Préférez donc des repas à base de riz complet, céréales anciennes et légumes vapeurs, et le cuit au cru, et qui sait, après cette première detox vous vous sentirez prêts pour la cure de jus…

 

Concrètement comment se compose une cure W&TM ?

 

W&TM  Voici un exemple d’une journée type :

 

Matin :

Bam shot (curcuma, poivre noir, citron et gingembre)

+ So Green (fenouil, persil, blette, concombre, citron et gingembre)

+ Moon Porridge (sarrasin, millet, banane, cannelle et dates)

 

Midi :

Wok Soba Noodles (et pack-choi, épinards, citronnelle, avocat)

+ Better Than Botox Juice (grenade, aloe verra, concombre, betterave, pomme verte)

 

Goûter :

Strawberry Coco Loko (yaourt de coco et coulis de fraise)

 

Diner :

Wild Dahl (lentilles, coco, curry & veggies)

 

LPJ Et après la semaine ou les quelques jours de cure : comment reprendre en douceur et entretenir les acquis?

 

W&TM Ecoutez votre corps, apprenez à déchiffrer les signes qu’il vous envoie, c’est une machine incroyable… si on la respecte ! Essayez d’éviter les excès à tous prix, ce n’est pas grave de se faire une sortie de route de temps en temps : au contraire, ça fait du bien, soyez indulgent avec vous-même ! Mais pas au quotidien... Soyez conscient de votre corps et chouchoutez-le, il vous le rendra bien.

wild and the moon

 

 

 

Enfin pour celles qui n’ont jamais le temps, et qui voudraient quand même changer leurs habitudes avec un minimum d’effort et d’investissement, nous avons aussi rencontré Ariana Shahbazi, une autre « fée bien-être », derrière le fameux et fantastique blog wellmammadubai une mine de conseils extrêmement faciles à mettre en place, en particulier pour les mamans multitâche jonglant entre enfants en bas âge et boulot prenant, des interview « santé » passionnantes et une foule de recettes aux bénéfices soigneusement calibrés et vraiment testées à la maison avec deux petits de moins de 10 ans, prêtes en 5’, mettant toujours l’accent sur fraîcheur, santé, énergie et longévité... sans oublier pour autant la gourmandise : pas de plat beigeasse et insipide ici, place à la couleur et au plaisir !….voici ces conseils perso, en exclusivité pour lepetitjournal.com/dubai , spécial “retour de Noël”

wellmammadubai

 

NB : le blog d’Ariana est en anglais, mais elle est canadienne et parfaitement francophone, elle se fera un plaisir de vous répondre en français ou de vous traduire ses recettes si besoin.

 

Lepetitjournal.com/dubai : Comment est-ce que vous abordez le début d’année pour démarrer du bon pied ?

 

Ariana : Après les fêtes de Noël j’aime bien redémarrer l’année avec une double dose de d’antioxydants pour aider avec le processus de détoxification des cellules. Le matin, je commence souvent par un petit « shooter » de jus frais – notamment aux agrumes comme les citrons jaunes et verts (voir la recette ci-dessous). Pour le petit déjeuner je suis une adepte des « over night oats » (les céréales préparées la veille, recette ICI : accompagnées d’une compote de fruits rouges connus pour leurs vertus anti-inflammatoires et des graines de lin pour un boost de fibres. Le midi et le soir, je privilégie les plats végétariens cuits, qui sont plus faciles à digérer que crus, que j’agrémente parfois d’épices, sous forme de wok ou de curry. Voici mes deux favoris pour janvier :

Shooter citron charbon pour un réveil en pleine forme

Les bienfaits du citron sont fameux : antioxydant et anti-inflammatoire, il stimule la production de bile dans le foie et purifie l’organisme en général. Idéalement, son jus devrait être mélange avec un peu d’eau (pas froide), et pris à jeun au réveil. Dans cette recette, je lui rajoute du charbon actif, un petit complément alimentaire « magique » qui a une énorme capacité d’absorption de toxines. Parfait pour remettre le système en marche après les excès des fêtes de fin d’année.

Ingrédients

  • • Jus d’un citron bio
  • • 1 cuillère a soupe d’eau tiède
  • • ½ cuillère a café (ou la poudre d’une gélule) de charbon actif *
  • • 1 cuillère a café de sirop d’érable

Mixer le tout avec un fouet ou dans un petit mixer et verser dans un petit verre. Déguster tiède au réveil.

*On le retrouve en gélules chez Holland & Barretts a Dubaï

 

 

Curry de lentilles, potiron au lait de coco

Un bon curry rempli d’épices doux tel le curcuma et le gingembre aux propriétés antioxydants pour se requinquer en Janvier. Les lentilles sont une source importante de minéraux, fibres et protéines, le potiron rajoute une dose de légèreté à ce petit plat « d’hiver » et le lait de coco une saveur et une douceur inégalable : on a vraiment la sensation de se réconforter et de se faire un petit plaisir… sans aucune culpabilité !

Ingrédients

  • • 2 cuillères a soupe d’huile d’olive
  • • 1 cuillère a soupe de curcuma
  • • 1 cuillère a café de cumin
  • • 1 cuillère a café de graines de fenugrec
  • • 1 anis étoilé
  • • 4 cuillères a soupe de gingembre frais pelé et râpe finement
  • • ½ oignon, coupe en petits des
  • • 1 tasse de lentilles vertes
  • • 1l d’eau
  • • 3 cuillères a café de sel
  • • 1 boîte de lait de coco
  • • 2 tasses de potiron, coupé en cubes de deux centimètres

 

Instructions

  1. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen. Rajouter le curcuma, le cumin, le fenugrec, l’anis étoilé et gingembre et l’oignon et remuer avec une cuillère en bois 1 minute.
  2. Rajouter les lentilles et mélanger avec les épices afin de bien les recouvrir
  3. Rajouter l’eau, le sel et laisser mijoter tranquillement une vingtaine de minutes en remuant régulièrement
  4. Ensuite rajouter le lait de coco et le potiron et laisser mijoter encore 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Si besoin, rajouter de l’eau. Le curry devrait avoir la consistance d’une soupe très épaisse.
  5. Servir sur du riz ou du quinoa

 

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir