Mercredi 23 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VÉLO - Conseils pratiques, bonnes adresses et rencontre avec un pro !

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 03/02/2018 à 16:18 | Mis à jour le 04/02/2018 à 12:50
vélo dubai

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pratique du vélo à Dubaï – que ce soit de course ou de loisir - est très agréable, facile et de plus en plus populaire : les pistes cyclables se multiplient, et le climat particulièrement clément de cet hiver ne vous offre plus d’excuse : sortez de votre quatre-quatre climatisé, et tous en selle ! 

 

Le Petit Journal vous donne un coup de pouce : voici la liste des règles de bonne conduite et obligations légales avant de vous lancer. N’oubliez pas de consulter aussi plus bas la liste complète de toutes les pistes cyclables (y compris celles en construction). 

 

velo dubai

Lois sur le cyclisme à Dubaï, ce qu’il faut savoir :

Bien que le gouvernement de Dubaï fasse activement la promotion du cyclisme, il existe des lois – du simple bon sens - qui doivent être respectées. Si les mentalités évoluent (le gout de Cheikh M. pour le vélo et ses posts fréquents où on le voit pédaler en plein désert y contribuent certainement), la plupart des automobilistes ne considèrent pas encore vraiment les vélos comme un égal avec qui partager la route, les règles de prudence sont donc impératives :

 

• Il est obligatoire de porter un casque lorsque vous faites du vélo à Dubaï, même sur les pistes qui lui sont réservées. Les casques peuvent aller de 150 AED à plus de 1000 AED. Notre conseil ? Choisissez-en un qui vous plaise, et de bonne qualité, vous le porterez plus volontiers que le modèle de base à l’esthétique… discutable ! 

 

• Les cyclistes sont autorisés sur les routes dont la vitesse est limitée à moins de 60 km/h (ce qui exclut bien entendu les routes principales et les autoroutes). Les contrevenants  peuvent être condamnés à une amende de 600 AED. 

 

• Transporter une personne supplémentaire (adulte) n'est autorisé que si le vélo est conçu pour deux personnes, pas sur le porte bagage. Les contrevenants peuvent être condamnés à une amende de 200 AED. Les sièges enfants conformes sont bien entendu autorisés.

 

• Une amende de 200 AED est prévue pour les cyclistes qui empruntent des voies réservées aux piétons. En cas de conduite dangereuse pour les piétons, celle-ci montera à 300 AED. 

 

Quelques conseils pour profiter au maximum de son vélo - Rencontre avec Yasir

 

Être cycliste aux Émirats ce n’est bien évidemment pas la même chose qu’en Hollande, pour ne pas se retrouver avec un vélo détruit par le climat et le sable, et se décourager à force de devoir en racheter pratiquement un par an, il faut penser à en prendre soin au long de l’année. 

Écoutons Yassir, un véritable passionné de vélo, et adepte d’un  mode de vie plus écologique il adore dénicher des vélos anciens ou négligés et les retaper de A à Z dans son atelier avant de les proposer à la vente : rien ne se perd, tout se répare ! Il propose également un service à domicile : il suffit de l ‘appeler et il vient remettre vos vélos (de promenade ou de course, adultes ou enfants) en état, idéal au changement de saison.

yasir dubai

 

 

Le petit Journal / dubaï : Comment prendre soin de son vélo à Dubaï, quels sont les points important si l’on veut le faire durer et lui épargner les rudesses du climat ?

 

Yasir : Ce qui est le plus difficile pour les vélos c’est évidement la chaleur qui abîme les pneus : je conseille deux choses, d’abord installer pour tous les jours un système adapté (suspension ou rack) pour ranger son vélo dans votre garage – ou au moins sous un abri à l’ombre - car cela va épargner les pneus en évitant au vélo de reposer de tout son poids dessus en permanence. Puis durant les mois de grande chaleur, durant les vacances scolaires d’été en particulier, l’idéal est de rentrer le vélo à l’abri : s’il ne rentre pas en entier dans votre salon, au moins faites démonter les pneus et rentrez ces derniers : de toutes les façons vous ne sortirez pas les mois les plus chauds, même en soirée ce n’est pas agréable. Il est aussi important de ne pas laisser le sable s’accumuler, quand vous allez rouler dans le désert ou en bord de plage, pensez à donner un coup de jet à votre vélo en rentrant et à le sécher !

 

Un autre conseil pour nos lecteurs ?

 

Y : Pensez à regonfler vos pneus souvent avec une pompe adaptée et à régler leur pression en particulier si vous avez des « fat bikes » pour rouler sur le sable. Ici les conditions sont rudes sur les pneus et les chambres à air, un minimum de soin vous évitera toutefois de gros tracas, et surtout d’abîmer la roue et la jante de façon irréparable. Pensez aussi à votre visibilité : les conducteurs de Dubaï ne sont pas encore dans une culture du deux roues, plus ils vous voient de loin, mieux c’est ! Et surtout, lancez-vous : l’avantage de Dubaï c’est que le terrain est pratiquement entièrement plat, c’est très facile de sillonner la ville, d’aller à la plage et de faire de grandes virées sur les pistes, n’ayez pas peur des montées… il n’y en a pas (rires) !

(Pour contacter Yasir, écrivez-lui en anglais au 055 558 64 14)


Enfin, où faire du vélo à Dubaï ? Voici la liste des pistes disponibles !

 

nad al Sheba

•    Sentier cyclable Nad Al Sheba : Autrefois utilisée comme piste de chameau, cette piste cyclable reconvertie est un endroit merveilleux pour faire du vélo tout en profitant des superbes vues sur le centre-ville de Dubaï et la Burj Khalifa. Le chemin a trois boucles de 4 km, 6 km ou 8 km avec des casiers climatisés, des vestiaires et des douches. Le parcours est allumé pour la conduite de nuit, mais les coureurs sont toujours tenus d'avoir des feux de vélo pour des raisons de sécurité. La meilleure partie de cette piste est qu'elle comporte un parcours de vélo pour enfants de 850 mètres avec des panneaux de signalisation, des bosses et des ronds-points pour enseigner aux jeunes cyclistes la sécurité routière.

 

Al qudra cycle path

•    Piste cyclable d'Al Qudra : Deux nouvelles pistes cyclables totalisant 86 km offrent une expérience idéale pour ceux qui aiment les longues distances Le premier chemin totalise 18 km et se connecte au deuxième chemin à l'intersection des routes Bab Al Shams et Al Qudra. La seconde piste est une belle boucle de 50 km qui vous fait traverser de belles dunes de sable et passer près du célèbre Bab Al Shams, où vous pouvez toujours vous arrêter pour une tasse de café. 


•    Autodrome de Dubaï : Un circuit fermé vallonné de 2,5 km, l'Autodrome est une excellente option pour les cyclistes débutants, ceux qui se remettent d'une blessure ou ceux qui reprennent le vélo après une longue pause. 

•    Al Barsha Park : C'est un grand parc familial avec une piste cyclable de 1500 mètres idéalement adaptée aux enfants. 


•    Mushrif Park : Près de Mirdif, le parc dispose d'une piste cyclable qui forme une boucle de 4,5 km. Bien que le parc soit ouvert presque toutes les nuits jusqu'à 23 h, veuillez noter que la piste cyclable n'est pas éclairée la nuit. 

•    Jumeirah Open Beach Track : Idéale pour une longue ballade en bord de mer, cette piste cyclable de 2 km longe la plage, en face de la mosquée Jumeirah. 


•    Dubai water canal : une piste de 12 km ouverte en même temps que le nouveau canal vous ballade de gauche et de droite en passant même sous le pont de SZR

•    La piste sur King Salman Bin Abdul Aziz Al Saud


•    Et enfin celle de la rue Al Mankhool

 

Notez aussi que La RTA envisage de construire plus de pistes cyclables s'étendant sur 234 km entre 2018 et 2021 : 32 km de pistes cyclables à Mirdif, Mushrif et Al Khawaneej ouvriront cette année, ces trois nouvelles pistes sont déjà achevées à 90% selon l'Autorité des routes et des transports (RTA).  

Toutes ces nouvelles voies cyclables traverseront plusieurs zones résidentielles dont Al Warqaa, la plage de Jumeirah, Nad Al Sheba, le site de l’Expo 2020, le Centre-ville, Jebel Ali, Al Quoz, Al Karama et Oud Metha, Hor Al Anz, Al Qusais et Al Barsha.  

Cela portera la longueur totale des pistes cyclables à Dubaï à environ 500 km d'ici 2021….. Il est temps d’investir dans un vélo !


Organisations cyclistes 

Si vous devenez vraiment un mordu de la petite reine, les clubs de cyclisme sont un excellent moyen de rencontrer d'autres passionnés. 

•    Cycle Safe Dubai: organise les promenades populaires du vendredi matin sur la piste cyclable d'Al Qudra, ainsi que le café du samedi matin à Bab Al Shams. 


•    Dubai Roadsters: L'un des premiers clubs cyclistes des Emirats, fondé par le Wolfi Cycling Shop, et organise de nombreux tours différents tout au long de l'année pour tous niveaux.
 

 

 

2 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Djemomo dim 04/02/2018 - 18:38

Bonjour, Ou peut on louer un vélo de course pour 2 semamaines ?

Répondre
Commentaire avatar

Huby dim 04/02/2018 - 09:50

Article très sympa, cela donne envie de sortir et de pédaler. Merci

Répondre

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

PATRICE COUTARD - À votre santé avec Bodyo !

Patrice Coutard a été préparateur physique de l’équipe nationale de foot des EAU pendant quinze ans. Et cela se voit : il est en forme ! Ce scientifique du sport passionné a aussi été le premier à int