Mardi 27 juillet 2021

Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées confirmé grâce aux EAU

Par J.C. | Publié le 31/05/2021 à 18:40 | Mis à jour le 31/05/2021 à 19:54
Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées EAU

L’Assemblée Mondiale de la Santé, plus haut organe décisionnaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a officiellement accepté de faire du 30 janvier la Journée Mondiale des Maladies Tropicales Négligées (MTN).

Pour rappel, la Journée mondiale des MTN avait été lancée de manière informelle en 2020 pour alerter la communauté sanitaire mondiale et engager le grand public dans l'effort urgent nécessaire pour mettre fin aux MTN qui touchent plus de 1,7 milliard de personnes (souvent celles qui vivent dans une extrême pauvreté, dans des communautés isolées et qui n'ont pas accès à des besoins fondamentaux comme l'eau potable).

Ces dernières coûtent par ailleurs des milliards de dollars chaque année aux pays en développement. La décision a été entérinée dans le cadre de la 74ème Assemblée Mondiale de la Santé qui a réuni ses délégués le 27 mai dernier. Le rôle des EAU a été non-négligeable puisque le pays a mené d’importants efforts diplomatiques visant à la reconnaissance officielle de la journée.

De plus, la Cour du Prince Héritier d'Abu Dhabi a joué un rôle de premier plan dans l'établissement de partenariats et de soutien à la création de la journée. Cette implication a d’ailleurs été soulignée par le Dr. Mwelecele Ntuli Malecela, directeur du Département de lutte contre les MTN à l'OMS puisque ce dernier a indiqué que "la Journée mondiale des MTN est une reconnaissance du travail mené par les EAU, ainsi que par d'autres Etats Membres et partenaires, pour inspirer et inciter les communautés à lutter contre ces maladies débilitantes".

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir