Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMMIGRATION- La diversité aux Emirats

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 28 février 2017, mis à jour le 1 mars 2017

  

Comme bon nombre des pays voisins; les E.A.U. comptent beaucoup sur l'apport de l'immigration de travailleurs qualifiés pour faire tourner leur économie. Avec le Qatar c'est même le pays qui a le plus haut taux de pourcentage d'immigrants par appart à sa population autochtone. D'après les sources disponibles, les citoyens émirats ne compteraient que pour 10% de la population totale. Mais alors quelles nationalités sont les plus représentées à Dubaï ? C'est ce qu'a tenté de découvrir le magazine Qatari « BQ Doha ». 

Tout d'abord, il est important de noter que le Bureau National des Statistiques des Emirats ne publie pas de donnés démographiques sur les nationalités présentes sur le territoire. Les journalistes de «BQ Doha » ont donc contacté les différentes ambassades aux Emirats. Bien que de nombreuses ambassades aient accepté de partager certaines donnés, d'autres ont refusé pour plusieurs raisons de fournir ces informations. En effet, certaines ambassades ne sont pas autorisées à transmettre ces informations, alors que d'autres ne sont simplement pas capables de les fournir.

Sans surprise, les populations d'Asie du Sud (Pakistan, Inde, Népal, Bangladesh et Sri Lanka) représentent près de 55% de la population. D'après le rapport « Arab Migration in a globalized world » publié par l'Organisation International pour les Migrations (IOM), les Sud-Asiatiques immigrent de manière constante aux Emirats  depuis le milieu des années 70. Il est intéressant de constater que pour les populations issues du reste du Monde Arabe, c'est la tendance inverse qui est constaté puisque l'immigration depuis ces pays est en baisse. 

On apprend également qu'il y a 25 000 français enregistrés au Consulat, soit 0,26 % de la population. Les populations belges et suisses sont à peu près égales avec 3000 ressortissants enregistrés, soit 0,03%. Du côté des maghrébins, les Emirats comptent près de 10 000 algériens. Malheureusement les données pour les marocains et les tunisiens n'étaient pas disponibles. On note également que les Libanais sont plus 100 000 et représentent plus  1% de la population des Emirats. 

Vous pouvez retrouver l'article original, certains graphiques ainsi que les sources utilisés au lien suivant : http://www.bqdoha.com/2015/04/uae-population-by-nationality

(lepetitjoural.com/dubai) rediffusion du 26 juin 2016.

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 28 février 2017, mis à jour le 1 mars 2017

Sujets du moment

Flash infos