Le 30 mai prochain, les Français installés à l’étranger sont appelés à voter pour leurs conseillers, qui les représenteront auprès de chaque consulat dans le monde.
Vous avez jusqu’au 23 avril pour vous inscrire au Registre des Français établis hors de France si vous ne l’êtes pas encore.
Vous devez être français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire pour pouvoir voter.
C’est quoi un conseiller des Français de l’étranger ?
Le conseiller des Français de l’étranger, anciennement dénommé conseiller consulaire, s’apparente à un conseiller municipal, mais à cette différence près qu’il n’a aucun pouvoir de décision. Elu pour six ans, l’élu a en effet simple vocation à représenter les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires. Il peut également être consulté sur toute question concernant l’enseignement, les aides sociales, l’emploi, etc. Il participe par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger. C’est aussi parmi ces conseillers que seront élus les représentants à l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE), une assemblée consultative elle aussi, qui siège à Paris deux fois par an.
Cette année vous pourrez voter par internet
Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai. Vous pourrez également voter dans les bureaux de l’Alliance Française à Dubaï et de l’hôtel Novotel à Abu Dhabi.
Vous pouvez également mettre à jour votre situation et actualiser vos coordonnées ICI