Dimanche 9 mai 2021

Pensez à vous inscrire pour voter aux élections consulaires

Par La Rédaction | Publié le 19/04/2021 à 17:51 | Mis à jour le 21/04/2021 à 08:32
élections consulaires dubai

Le 30 mai prochain, les Français installés à l’étranger sont appelés à voter pour leurs conseillers, qui les représenteront auprès de chaque consulat dans le monde.

 

Vous avez jusqu’au 23 avril pour vous inscrire au Registre des Français établis hors de France si vous ne l’êtes pas encore.

 

Vous devez être français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire pour pouvoir voter.

 

C’est quoi un conseiller des Français de l’étranger ?

 

Le conseiller des Français de l’étranger, anciennement dénommé conseiller consulaire, s’apparente à un conseiller municipal, mais à cette différence près qu’il n’a aucun pouvoir de décision. Elu pour six ans, l’élu a en effet simple vocation à représenter les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires. Il peut également être consulté sur toute question concernant l’enseignement, les aides sociales, l’emploi, etc. Il participe par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger. C’est aussi parmi ces conseillers que seront élus les représentants à l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE), une assemblée consultative elle aussi, qui siège à Paris deux fois par an.

 

Cette année vous pourrez voter par internet

 

Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai. Vous pourrez également voter dans les bureaux de l’Alliance Française à Dubaï et de l’hôtel Novotel à Abu Dhabi.

 

Vous pouvez également mettre à jour votre situation et actualiser vos coordonnées ICI

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

EDUCATION

Rencontre avec Ruth Burke, la nouvelle proviseure de la SISD

On ne présente plus Ruth Burke : un vrai vétéran de la scène pédagogique et scolaire, vivant depuis plus de 20 ans à Dubai et avec 13 ans d’expérience à la tête de certaines écoles d’excellente réputa

Expat Mag

Rio de Janeiro Appercu

Rio de Janeiro: scène de guerre dans la favela du Jacarezinho

25 morts dont 1 policier : c’est de loin l’opération la plus meurtrière menée par la police civile de l’État de Rio de Janeiro dans une favela. Une opération normalement interdite par la Cour Suprême.