Mercredi 1 décembre 2021
TEST: 2253

IMPLANTS DENTAIRES :Titane ou Zircone ?

Par VERSAILLES Dental Clinic | Publié le 14/09/2021 à 16:27 | Mis à jour le 15/09/2021 à 08:40
dr caron implants

Pour une bonne santé bucco-dentaire, entretenir ses dents demeure indispensable. À cet effet vous devez consulter régulièrement votre dentiste. Malgré toutes les précautions et les traitements vous pourrez perdre une ou plusieurs de vos dents. Dans ce cas, les changer devient essentiel. Il existe plusieurs solutions pour remplacer une dent manquante et pour mieux comprendre, VERSAILLES Dental Clinic répond à vos questions sur l’implant dentaire. 

Versailles dental clinic
VERSAILLES Dental Clinic 

 

Qu’est-ce qu’un implant ?

Pour remplacer des dents manquantes, il faut s’appuyer sur un support.

Le choix a longtemps été limité :

  • S’appuyer sur les gencives avec des appareils mobiles, souvent inconfortables, inesthétiques, traumatisants.
  • S’appuyer sur les dents restantes avec des bridges (ou ponts). Ce qui implique des travaux voire des dévitalisations de dents souvent saines et des surcharges sur les racines naturelles mises à contribution.

Depuis les travaux du Pr. Brånemark dans les années 70, une autre voie est née : remplacer les racines naturelles manquantes par des racines artificielles acceptées par l’organisme qui déclenchent une ostéo-intégration. Les cellules osseuses acceptent le matériau et se multiplientpour se « souder » sur la surface de l’implant.

Pas de mutilation, pas de surcharge, solution biologique au plus proche du naturel, l’implant dentaire est la solution de choix pour une réhabilitation physiologique et durable.

 

Reste le choix du materiau : TITANE ou ZIRCONE ?

Les nombreux articles consultables sur le sujet ne vous ont peut-être pas permis de vous faire une opinion.

Deux matériaux sont biologiquement compatibles : le Titane et la Zircone

 

En général, la première option considérée est le Titane pour ses remarquables capacités d’osteo-intégration, sa grande résistance mécanique, sa facilité d’emploi et le vaste choix des modèles.

 

Toutefois, tous les implants en titane ne se valent pas. Selon la qualité de l’alliage utilisé, le titane peut se corroder, sous l’action acide de la salive et l’effet électrochimique d’autres métaux présents en bouche. Comme dans une batterie, l’implant va alors relarguer des particules autour de l’implant et dans certains ganglions, générant une inflammation autour de l’implant (péri-implantite) mettant l’implant et la santé du patient en péril.

La sensibilité des patients à ce galvanisme buccal est variable.

Le titane est un remarquable matériau biocompatible, mais pas toujours suffisamment immuno-compatible, et quelques rares patients peuvent être allergiques au titane.

 

L’alternative au titane est la Zircone.

C’est une céramique biologiquement inerte, très résistante, non conductrice électriquement et thermiquement, ostéo-intégrable et peu accueillante pour la plaque dentaire. Il n’existe aucune allergie à la zircone.

De plus, sa teinte blanche élude les éventuels soucis esthétiques dus à la couleur anthracite du Titane.

 

En contrepartie, car il y a un « mais », la pose des implants en zircone est plus délicate.

Le choix des tailles et profils d’implants est beaucoup plus restreint, et le coût est sensiblement plus élevé.

 

En résumé :

Pour la grande majorité des patients, des implants titane de qualité correspondront aux besoins efficacement et durablement.

En cas de sensibilité immunologique, de réactions à des alliages métalliques différents déjà placés en bouche, ou a fortiori d’allergie déjà connue au titane, l’implant en zircone est une alternative de choix et de qualité.

 

A ce stade la question reste :

quel serait le meilleur choix pour vous ?

Une première visite peut déjà vous éclairer. En cas d’incertitude, il existe un questionnaire approfondi adjoint a un test sanguin : le test MELISA qui est particulièrement utile dans le diagnostic de l’allergie au titane.

La panoplie est large pour que vous n’ayez que le choix, sans l’embarras.

Quel que soit votre problème, nous avons la solution.

Dr Dominique CARON.

 

Pour plus d'information 

VERSAILLES Dental Clinic +971 4 429 82 88 

+971 50 375 49 43 (WhatsApp) 

 

logo vdc 2021_2

VERSAILLES Dental Clinic

Des dents saines et belles pour tous ! Depuis 15 ans à votre service à Dubai. Chirurgiens-dentistes français, implantologues, dentisterie holistique, orthodontie. Soins performants en une séance. Céramique et implants en une visite.
0 Commentaire (s) Réagir