Édition internationale

L’IA au cœur du gouvernement émirien

Les Émirats arabes unis lancent leur Plan stratégique fédéral 2031, intégrant l’intelligence artificielle pour simplifier les services publics et optimiser la gestion des ressources. Une nouvelle étape vers un État plus agile, rapide et tourné vers l’avenir.

AI DUBAIAI DUBAI
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 8 juillet 2025

Le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président, Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, a dévoilé une nouvelle stratégie gouvernementale qui placera l’intelligence artificielle (IA) au cœur de la gestion des ressources et des services publics.

 

Un gouvernement plus rapide, plus intelligent et plus efficace

Baptisé Plan stratégique du gouvernement fédéral 2031, ce programme marque, selon le Cheikh Mohammed, un tournant vers une administration simplifiée, agile et tournée vers l’avenir.

 

Autrefois, la réussite se mesurait à la solidité des règlements, à la taille des équipes et à la complexité des procédures. Aujourd’hui, elle repose sur la rapidité, la simplicité et la bonne gestion des ressources dans un monde complexe  a-t-il déclaré.

L’objectif est clair : accélérer et améliorer les services publics grâce à l’IA, tout en assurant une meilleure efficacité des ressources à l’échelle fédérale.

 

Une vision alignée avec "We the UAE 2031"

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de la vision “We the UAE 2031”, qui vise à moderniser l’action publique à l’aide de technologies de pointe.
Cheikh Mohammed a chargé l’ensemble des ministères de bâtir leurs stratégies sur des bases plus flexibles et innovantes, intégrant pleinement l’IA dans leurs processus.

Le cycle de planification impliquera 38 entités fédérales, avec la participation de responsables de la stratégie, de la planification prospective et des finances publiques.

 

Une IA au cœur de la gouvernance

Le mois dernier, Cheikh Mohammed annonçait déjà qu’un Système national d’intelligence artificielle siégerait comme membre consultatif du Cabinet dès janvier prochain, une première.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.