Mardi 18 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPOSITION – Un Orient autrefois lointain et maintenant si proche

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 14/01/2019 à 18:37 | Mis à jour le 14/01/2019 à 18:49
Photo : Hermann Corrodi - Sunset by the Nile
8 Hermann Corrodi_Sunset bythe Nile OF2 1 Mb

En ce début d’année, et alors que se prolonge l’Année du Dialogue culturel France-Emirats, La Galerie se tourne vers l’Histoire avec « 1900 Orient », une collection unique de peintures orientalistes de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, accompagnée d’une conférence Histoire de l’art sur le même sujet.

Georg Macco_Oriental Scene
Georg Macco - Oriental Scene 

 

L'exposition, organisée par Monda Gallery, présente une série originale de 11 tableaux d'artistes français, allemands, autrichiens et italiens dépeignant des portraits, des natures mortes, des marchés et des scènes de voyage uniques à travers l'Orient, du Maghreb au Levant.

 

« Ces œuvres, toutes des pièces originales, ont été acquises sur le marché de l’Art européen », explique Etienne Van Den Peereboom, Fondateur et CEO de Monda Gallery, galerie d’art en ligne depuis 5 ans aux Emirats. « Ce sont les seuls témoignages picturaux de l’époque car les artistes de ces pays ne peignaient pas de figures humaines ».

 

Apportant lumière et connaissances approfondies à cette exposition, l’érudite et passionnante historienne de l’art Philippine Motais de Narbonne (lire son interview ici) donnera une conférence en anglais sur les peintres orientalistes le 6 février à 19h30 au Théâtre de l’Alliance Française.

 Ludwig Hans Fischer_A Market in Egypt
 Ludwig Hans Fischer - A Market in Egypt 

 

Dès le XVIIIe siècle, l’Occident se passionne pour l’Orient.  Les nations s’ouvrent vers les contrées étrangères ; on voyage en Turquie, Afrique du Nord et au Maghreb et les artistes ne sont pas en reste. Montesquieu met en scène deux musulmans dans Les Lettres persanes et Mozart compose La marche turque.   Mais c’est au XIXe que le terme Orientalisme apparaît et que la peinture orientaliste prend son essor avec pour fierté française, Delacroix, un des plus fameux dans ce domaine.

 

Philippine Motais de Narbonne explique que fin XIXe et début XXe, les artistes européens sont encore plus nombreux à voyager au Maghreb toujours, mais aussi en Egypte, au Liban et en Palestine. Ce sont les œuvres de  ces artistes, comme entre autres l’autrichien Karl Leopold Muller, l’italien Gustavo Simoni et le français Fréderic de Buzon que l’on admirera à La Galerie. Une exposition qui devrait enthousiasmer les passionnés d’Histoire et d’art et les collectionneurs. Ici, aux Emirats, l’Emir de Sharjah, Son Excellence Sultan bin Mohammad Al Qassimi, est lui-même un grand collectionneur de  peintures orientalistes qu’il a, par le passé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Sharjah.

 

Pour l’heure, l’Alliance Française de Dubai se charge de nous replonger dans cet Orient qui était si lointain et qui est maintenant si proche.

 

« 1900 Orient » du 16 janvier au 27 février 2019

La Galerie, Alliance Française Dubaï

Vernissage le 16 janvier à 19h30.

Entrée gratuite

La Galerie est ouverte de 9h à 20h du dimanche au mercredi et jusqu'à 17h le jeudi et le samedi.

 

Conférence en anglais « An introduction to European Orientalists » par Philippine Motais de Narbonne le 6 février à 19h30.

AED 45 non membres AF, et AED 35 membres AF

Découvrez le calendrier des conférences Histoire de l’art ICI 

 

Anne Cabanel

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi