

En ce début d’année, et alors que se prolonge l’Année du Dialogue culturel France-Emirats, La Galerie se tourne vers l’Histoire avec « 1900 Orient », une collection unique de peintures orientalistes de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, accompagnée d’une conférence Histoire de l’art sur le même sujet.

L'exposition, organisée par Monda Gallery, présente une série originale de 11 tableaux d'artistes français, allemands, autrichiens et italiens dépeignant des portraits, des natures mortes, des marchés et des scènes de voyage uniques à travers l'Orient, du Maghreb au Levant.
« Ces œuvres, toutes des pièces originales, ont été acquises sur le marché de l’Art européen », explique Etienne Van Den Peereboom, Fondateur et CEO de Monda Gallery, galerie d’art en ligne depuis 5 ans aux Emirats. « Ce sont les seuls témoignages picturaux de l’époque car les artistes de ces pays ne peignaient pas de figures humaines ».
Apportant lumière et connaissances approfondies à cette exposition, l’érudite et passionnante historienne de l’art Philippine Motais de Narbonne (lire son interview ici) donnera une conférence en anglais sur les peintres orientalistes le 6 février à 19h30 au Théâtre de l’Alliance Française.

Dès le XVIIIe siècle, l’Occident se passionne pour l’Orient. Les nations s’ouvrent vers les contrées étrangères ; on voyage en Turquie, Afrique du Nord et au Maghreb et les artistes ne sont pas en reste. Montesquieu met en scène deux musulmans dans Les Lettres persanes et Mozart compose La marche turque. Mais c’est au XIXe que le terme Orientalisme apparaît et que la peinture orientaliste prend son essor avec pour fierté française, Delacroix, un des plus fameux dans ce domaine.
Philippine Motais de Narbonne explique que fin XIXe et début XXe, les artistes européens sont encore plus nombreux à voyager au Maghreb toujours, mais aussi en Egypte, au Liban et en Palestine. Ce sont les œuvres de ces artistes, comme entre autres l’autrichien Karl Leopold Muller, l’italien Gustavo Simoni et le français Fréderic de Buzon que l’on admirera à La Galerie. Une exposition qui devrait enthousiasmer les passionnés d’Histoire et d’art et les collectionneurs. Ici, aux Emirats, l’Emir de Sharjah, Son Excellence Sultan bin Mohammad Al Qassimi, est lui-même un grand collectionneur de peintures orientalistes qu’il a, par le passé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Sharjah.
Pour l’heure, l’Alliance Française de Dubai se charge de nous replonger dans cet Orient qui était si lointain et qui est maintenant si proche.
« 1900 Orient » du 16 janvier au 27 février 2019
La Galerie, Alliance Française Dubaï
Vernissage le 16 janvier à 19h30.
Entrée gratuite
La Galerie est ouverte de 9h à 20h du dimanche au mercredi et jusqu'à 17h le jeudi et le samedi.
Conférence en anglais « An introduction to European Orientalists » par Philippine Motais de Narbonne le 6 février à 19h30.
AED 45 non membres AF, et AED 35 membres AF
Découvrez le calendrier des conférences Histoire de l’art ICI
Anne Cabanel