TEST: 2253

Expo Photo – La parole aux Invisibles

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 14/10/2019 à 17:05 | Mis à jour le 15/10/2019 à 10:28
kyra dupont alliance française dubai

Demain, mercredi 16 octobre, La Galerie ouvrira ses portes pour accueillir l’exposition photo « Invisibles » par Kyra Dupont-Troubetzkoy.

 

Après avoir exploré et intelligemment documenté la vie des Emiriennes et celle, sur le mode humour, des femmes expat de Dubai, l’autrice et journaliste franco-suisse nous révèle l’épilogue de son expatriation aux Emirats en voulant remercier les gens de l’ombre que nous croisons tous les jours : jardiniers, gardiens, femmes de ménage, maitres nageurs… Ils sont là, ils rendent nos vies confortables mais souvent, nous ne les saluons même pas. Kyra Dupont-Troubetzkoy veut ici les rendre visibles, elle nous invite à les regarder à leur juste valeur.

 

Dans une interview accordée au Petit Journal Dubai, Kyra Dupont-Troubetzkoy explique les dessous de son travail. Cette exposition est composée de 16 portraits ; 16 personnes de diverses nationalités, de différentes confessions ; une variété qui illustre l’Année de tolérance. Chaque portrait est accompagné d’un texte relatant la vie de ces personnes et d’un mp3 sur lequel on peut écouter leur chanson préférée.  Extraits.

 

Mylan, Philippines, 38 ans, catholique

expo kyra alliance française

Kyra est une cliente de Mylan. Au fil des ans, une complicité s’est établie entre elles, leurs dates d’anniversaire sont le même mois.

« Quand Mylan arrive en 2006 à Dubaï, son fils Ajay, vient de fêter ses sept ans. Elle retourne aux Philippines deux ans plus tard pour donner naissance à sa fille, Arial, qu’elle quitte alors qu’elle a deux mois. Sa mère s’en occupe, […] Mylan travaille comme esthéticienne. Elle a étudié la cosmétologie, puis la programmation mais a dû arrêter pour aider sa famille. Pour 4500 dirhams par mois, elle soigne les mains et les pieds de ses clientes et est toujours prête à rire. […] A son retour, elle prévoit d’ouvrir une épicerie ou de vendre du riz. Sa musique préférée est celle de groupes philippins OPM. »

 

Januka, Sri Lanka, 40 ans, bouddhiste

kyra alliance française

Certains s’en sortent bien. C’est le cas de Januka. Parti de rien, il est devenu entrepreneur et possède maintenant sa société.

« Januka quitte le Sri Lanka en 2005 pour fuir le conflit qui déchire son pays. […] Il commence par travailler comme serveur à Al Ain pour 650 dirhams par mois et rembourser l’emprunt de 6000 dirhams qu’il a contracté pour payer l’agence qui l’a fait venir. […]

Après un bref passage dans le secteur immobilier, en 2016 il décide de monter sa propre boîte JTW Technical Services basée à Al Quoz 3, avec sa femme Delia, Philippine de Mindanao, qu’il a épousée un an avant et qui a étudié la banque et la finance.

Januka aime la musique du chanteur sri lankais Jothipala »

 

Miko, 28 ans, Ouganda, Catholique

kyra expo alliance française

Miko est gardien de compound. Le plus difficile dans son travail est de supporter les sautes d’humeur des habitants et le racisme envers les noirs.

« Ce que Miko préfère c’est patrouiller à pied ou à vélo, mais on le croise aussi à l’entrée du compound. Il est fier de son salaire de 2000 dirhams qu’il voit comme un exploit. En Ouganda, il ne gagnerait que 200 dirhams, pas assez pour soutenir sa grand-mère et sa fille de quatre ans, Kleith, un « heureux accident ». […]. Son temps off, il le passe le plus souvent à se détendre après 14 jours de travail sans interruption avec ses copains pakistanais, népalais ou ougandais. Il ne possède qu’un smartphone Samsung et une valise de vêtement. Sa musique préférée est le R&B, Destiny’s Child Survivor. »

 

Les autres portraits sont à découvrir à La Galerie. Chaque portrait encadré est à vendre pour la somme de AED 1 000. La somme sera entièrement reversée aux « Invisibles »,  maintenant visibles.

 

 

‘Invisibles’ – une exposition photographique par Kyra Dupont-Troubetzkoy à La Galerie, Alliance Française Dubai, du 16 octobre au 5 novembre.

Vernissage le 16 octobre à 19h30.

La Galerie est ouverte de 9h à 20h du dimanche au mercredi et jusqu'à 17h le jeudi et le samedi. Entrée gratuite.

Cliquez-ICI pour plus d'infos 

 

Anne Cabanel

 

 

alliance francaise dubai

Alliance Française à Dubai

Centre culturel, éducatif et linguistique dynamique, l’Alliance Française est le lieu de vie de la culture et de la langue française à Dubaï depuis 1982.La plus grande médiathèque française à Dubaï,cours de français et d'arabe et des événements culturels.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale