Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENVIRONNEMENT, la plus grande zone morte au monde se rapproche des EAU

Dubai-EAU-la-plus-grande-zone-morte-océanique-du-monde-pourrait-atteindre-nos-côtesDubai-EAU-la-plus-grande-zone-morte-océanique-du-monde-pourrait-atteindre-nos-côtes
Écrit par J.C.
Publié le 17 juin 2019, mis à jour le 17 juin 2019

Le réchauffement climatique ainsi que l’utilisation excessive d’engrais dans l’agriculture pourraient mener à un élargissement tel que la plus grande « zone morte » au monde pourrait atteindre les côtes des Émirats.

En effet, des chercheurs de la New York University d’Abu Dhabi ont mené une étude portant sur la croissance potentielle de cette zone située en Mer d’Arabie (aussi appelée Mer d’Oman), une région où la teneur en oxygène est faible et où la pollution excessive réduit considérablement les ressources nécessaires au maintien de la vie marine. L’étude menée récemment tend également à prouver que l’élargissement de cette zone est accentué par le rapide réchauffement des eaux de la région du Golfe Arabe puisque ce dernier a d’importantes conséquences sur le taux d’oxygène et donc à terme sur l’ensemble de l’écosystème sous-marin.

Le phénomène n’est en revanche pas inconnu des scientifiques puisque l’on dénombre 400 « zones mortes » dans le monde. Modélisations par ordinateurs ainsi que simulations ont ainsi été réalisés afin de démontrer que cette « zone morte » atteindra nos côtes dans un futur proche si rien n’est fait pour endiguer les causes de ce phénomène et notamment en réduisant les émissions de dioxyde de carbone.

Publié le 17 juin 2019, mis à jour le 17 juin 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions