Dimanche 9 août 2020

Enseignement à distance – En classe avec Léon le poisson

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 19/04/2020 à 18:00 | Mis à jour le 20/04/2020 à 07:14
alliance francaise de Dubai

Ils sont là, sur les écrans, aux commandes des cours à distance : les enseignants. Ils ont envahi nos demeures, bien obligés durant ce temps de confinement.

Charlène Vaksmann-Critelli en fait partie. Enseignante pour l’Education Nationale à Toulouse autrefois et depuis deux ans, Coordinatrice pédagogique Français Langue Maternelle à l’Alliance Française Dubai, Charlène prend place tous les matins, ou presque, devant son ordinateur portable et effectue son travail de professeure.

 

Charlène est bien connue de la communauté des parents francophones qui ont choisi, pour leurs enfants, un système éducatif anglophone. Aux Emirats, en effet, les familles ont l’opportunité du bilinguisme. Le défi toutefois est de procurer un enseignement de la langue française de qualité que, souvent, les écoles anglophones ne sont pas en mesure de fournir.

 

C’est ainsi que l’Alliance Française Dubai entre en scène avec l’offre des cours FLAM (Français Langue Maternelle), une offre que Charlène Vaksmann-Critelli, mettant à profit son expérience pédagogique, a développé depuis son arrivée aux Emirats, il y a deux ans.

Idéal pour tous les niveaux, les cours FLAM, destinés aux familles francophones, permettent d’enseigner la lecture et l’écriture, de maintenir son niveau en français, et d’accompagner l’étudiant qui a un projet d’études supérieures en France.

 

Actualité oblige

 

Avec les cours FLAM, l’équipe enseignante de l’Alliance Française Dubai intervient en temps normal auprès des grandes écoles anglophones partenaires de l’Alliance comme JBS, NAS, EIS, GEMS etc. Habituellement, les cours sont aussi dispensés aux deux centres de l’Alliance, à Oud Metha et au Dubai Knowledge Park.

Alors que le développement d’enseignement à distance était en cours cette année, l’actualité a tout accéléré. Charlène explique :

 

« Tout le monde s’y est mis et avec les compétences de tous et les outils numériques comme les applications Webex et Padlet, nous avons pu continuer les  cours avec tous nos étudiants FLAM en conservant le même volume horaire de cours. Cela nous permet de maintenir le niveau de chaque élève, de les faire progresser, et aussi de continuer à accompagner tous les étudiants. »

 

Lecture, écriture

 

La variété de cours FLAM est large. Chaque élève reçoit un cours sur mesure.

Dernière offre en date, un cours « lecture, écriture ». Immergés dans le système anglophone, peu d’élèves lisent en français. Avec ce cours FLAM et un partenariat avec la librairie francophone Culture and Co,  une lecture d’un livre par trimestre est proposée, accompagnée par le professeur.

Autre nouveauté qui cette fois-ci s’adresse aussi aux enfants dans le système scolaire française : une classe passerelle pour passer de la grande section au CP. Afin que le passage au cours préparatoire se fasse en douceur, l’enseignant procède à un  apprentissage progressif et individualisé des bases de la lecture et de l’écriture du cycle fondamental du CP.

 

Léon le poisson, Matou le chat

 

L’enseignement à distance a été nouveau pour chacun : enseignant comme élève. Charlène témoigne : « Les professeurs ont su très vite s’adapter avec une nouvelle démarche pédagogique différente de celle que nous utilisions mais fortement intéressante ».

 

« La relation avec l’élève est différente. Nous rentrons dans leur univers et souvent au moment de la pause, ils sont contents de nous montrer leur environnement. Le plus souvent, ils nous présentent leur animal de compagnie et c’est comme ça que j’ai fait la connaissance de Matou le chat et de Léon le poisson. Parfois aussi, Les animaux s’invitent sur les genoux de leurs maitres pendant la durée du cours », raconte l ‘enseignante.

 

Langue française pour francophones, lecture, écriture, passage en CP, remise à niveau pour retour en France, mais aussi cours du CNED et aide aux devoirs, toutes les offres FLAM sont consultables ICI

 

Et le petit plus: les animaux de compagnie sont acceptés en e-learning FLAM.

alliance française

 

Anne Cabanel

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EID AL ADHA - Fête du sacrifice

L'Eïd al-Adha, la fête du sacrifice, plus communément appelé AÏd el-Kebir, la grande fête, marque la fin du pèlerinage. Elle sera célébré de ce jeudi 30 juillet au 2 août 2020. Elle est l'une des deux

Lifestyle

MODE

Encore des nouveautés d’été chez Comptoir 102

L’été commence chez Comptoir 102 avec beaucoup de nouveautés sur les marques Ulla Johnson, Laurence Bras, Raquel Allegra, Xirena, Forte Forte, ainsi que la nouvelle marque qui arrive de L.A, Overlover