Cet éco-bateau va révolutionner l'industrie du transport maritime

Par J.C. | Publié le 31/05/2022 à 15:03 | Mis à jour le 31/05/2022 à 15:08
Porrima dubai

Découvrez le Porrima, ce navire de 36m de long battant pavillon Suisse et qui navigue grâce au soleil, à l’hydrogène et au vent.

En effet, ce bateau né d’une idée originale du Belge Gunter Pauli, a pour but de servir la recherche environnementale : Il nettoie les mers à l'aide de filtres nano-plastiques et de la pêche à bulles (méthode qui consiste à « pousser » les poissons mâles dans un récipient tout à laisser s’échapper les femelles gestante).

Equipé de 515 m² de panneaux solaires, capables de convertir l'eau salée en hydrogène et de produire assez de puissance pour propulser le navire pendant 2 jours après seulement 2 heures de charge.

L'énergie générée par le soleil, le vent et l'eau est quant à elle stockée dans les 8 tonnes de batteries présentes à bord. Une gigantesque voile de 30 mètres équipe également l’embarcation. Il aura fallu 3 ans pour créer ce bateau arrivé à Dubaï en ce mois de mai pour des opérations de maintenance sachant qu’il passera ensuite 3 ans à naviguer autour du globe avant de rejoindre le Japon, en 2025, à l’occasion de l’Expo Universelle qui se tiendra à Osaka.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale