

Alors que les EAU s’apprêtent à affronter une crise liée à leurs ressources en eau, c’est la situation future qui semble encore plus préoccupante et qui pousse à réfléchir. Rappelons qu’il tombe rarement plus de 10cm d’eau par an dans ce pays qui consomme pourtant 15% des ressources d’eau dessalée mondiales.
Parmi les initiatives lancées pour combattre ce fléau, Abu Dhabi a inauguré en janvier dernier (après 15 ans de travaux et 1.6 milliards d’AED investis) le plus grand réservoir d’eau dessalée au monde capable de subvenir aux besoins d’un million de personnes à raison de 180l/personne pendant 90 jours.
Des entreprises privées travaillent de leur côté sur des projets de désalinisation d’eau grâce à des procédés écologiques (et notamment en s’appuyant sur le solaire). Des initiatives privées devraient également se multiplier alors même que de nombreux efforts sont concentrés sur la sensibilisation du public à cette problématique. L’agriculture ou encore le bâtiment, qui sont deux secteurs particulièrement consommateurs d’eau, font l’objet de réflexions afin de mettre en place des innovations qui permettront de réduire la quantité d’eau consommée.






