Dubaï franchit une nouvelle étape dans l’accueil des voyageurs en lançant un système d’enregistrement hôtelier sans contact valable pour tous les séjours. Une innovation biométrique qui promet des arrivées plus rapides, plus simples et entièrement digitales dans l’ensemble de l’émirat.


Dubaï vient de franchir une nouvelle étape dans sa transformation numérique : l’émirat introduit un système d’enregistrement hôtelier sans contact, utilisable une seule fois, qui sera valable pour tous les séjours futurs. Une initiative annoncée par Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum et développée dans le cadre de l’Agenda économique D33.
Déployée par le Dubai Department of Economy and Tourism (DET), cette solution biométrique permet aux visiteurs de compléter toutes les formalités à l’avance depuis leur téléphone. Après avoir téléchargé leurs pièces d’identité et données biométriques, les voyageurs pourront accéder à leurs chambres lors de leurs prochains séjours en quelques secondes seulement, grâce à une authentification rapide, comme la reconnaissance faciale.
Ce dispositif, immédiatement intégrable par les hôtels et résidences touristiques, élimine les files d’attente à la réception et renforce la position de Dubaï comme destination innovante pour le tourisme et les voyages d’affaires.
Selon Cheikh Hamdan, cette technologie s’inscrit dans une vision d’une ville « intelligente, fluide et sécurisée », visant à améliorer l’expérience des visiteurs tout en soutenant la croissance du secteur.
Au-delà de l’hôtellerie, cette technologie pourrait bientôt servir à d’autres services touristiques, comme la location de voitures, contribuant ainsi à une expérience totalement intégrée.
Avec plus de 820 hôtels et 15,7 millions de visiteurs internationaux sur les dix premiers mois de 2025, Dubaï confirme son ambition : offrir un séjour toujours plus fluide, rapide et futuriste.
Sur le même sujet











