Dubaï poursuit son ascension culturelle avec le lancement officiel du Dubai Orchestra Project, une initiative ambitieuse destinée à faire rayonner l’émirat sur la scène artistique internationale. Porté par Sheikha Latifa et soutenu par le Conseil exécutif, ce projet vise à former une nouvelle génération de musiciens, valoriser l’héritage musical local et renforcer la place de Dubaï dans l’économie créative mondiale.


Nouvelle étape dans l’ambition culturelle de Dubaï : la ville vient d’annoncer le lancement du Dubai Orchestra Project, une initiative approuvée le 18 juin 2025 par le Conseil exécutif, sous la direction de Son Altesse le Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum.
Porté par Sheikha Latifa bint Mohammed Al Maktoum, présidente de la Dubai Culture & Arts Authority, ce projet vise à faire rayonner Dubaï sur la scène artistique internationale, tout en valorisant les talents locaux. L’orchestre sera le fruit d’une collaboration entre les secteurs public et privé de l’émirat.
Objectifs principaux :
- Créer un écosystème musical dynamique
- Attirer des talents internationaux
- Former et soutenir de jeunes artistes locaux
- Promouvoir l’héritage musical de la région
- Aligner l’initiative avec la stratégie de l’économie créative de Dubaï et l’agenda social 33
Le projet inclura des programmes éducatifs, des partenariats stratégiques avec des institutions locales, et des actions dédiées à la jeunesse. D’ici 2033, l’objectif est que 50 % des musiciens de l’orchestre soient des talents émiratis.
Une initiative culturelle majeure, qui confirme une fois encore la volonté de Dubaï de s’imposer comme une capitale mondiale de la créativité et des arts.
Sur le même sujet
