Alors que Dubaï s’affirme de plus en plus comme un hub du business international, l’Emirat vient d’être classé dans le Top10 des plus grands centres d’arbitrage internationaux.
En effet, dans la 12ème édition de l’Etude Internationale sur l’Arbitrage nommée « Adapter l'arbitrage à un monde en mutation » Dubaï est la seule ville du Moyen-Orient à faire partie du Top10 derrière de grands sièges que sont Londres, Singapour, Hong Kong ou encore Paris.
La ville Dubaïote réussit même à dépasser les classements de Vienne ou encore de Washington. Comme l’indique l’étude, l’arbitrage international est la méthode préférée de résolution des litiges transfrontaliers pour 90 pour cent des répondants, soit de manière autonome (31 pour cent) soit en conjonction avec un règlement extrajudiciaire des différends (59 pour cent).
Pour les experts, le positionnement de Dubaï n’est pas surprenant et la ville possède tous les attraits pour continuer de monter dans le classement bien que cela nécessite aussi l'activation d'un écosystème d'arbitrage dynamique dirigé par le gouvernement et encadré par des objectifs et des indicateurs de performance clés afin d’ « attirer des cas d'arbitrage international ».