Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a validé un plan d'expansion de 10 milliards de dirhams pour le parc des expositions de l'Expo City de Dubaï. Le projet, inscrit dans le cadre du plan Dubaï 2040, vise à en faire le plus grand espace événementiel couvert de la région, doublant ainsi la capacité d'accueil des événements majeurs d'ici 2033.
Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, a donné son feu vert à un plan d'expansion de 10 milliards de dirhams pour le parc des expositions situé à Expo City de Dubaï.
Le projet ambitieux s'inscrit dans le cadre du plan directeur urbain Dubaï 2040, et transformera Expo City en le plus grand espace événementiel couvert de la région. Une fois terminé en 2033, ce centre permettra de doubler le nombre d'événements majeurs organisés chaque année à Dubaï, passant ainsi de 300 à 600.
Un déploiement en plusieurs phases pour l'expansion d'Expo City
L'expansion se déroulera en plusieurs phases. La première phase, prévue pour 2026, ajoutera 140 000 mètres carrés d’espace d’exposition, presque deux fois et demi la capacité actuelle.
La deuxième phase, qui devrait s'achever en 2028, apportera 160 000 mètres carrés supplémentaires, avec des améliorations majeures aux infrastructures, aux routes, ainsi qu'un espace de stationnement multi-étages.
Enfin, la phase finale, attendue pour 2031, consistera en la construction de 26 halls s’étendant sur 1,2 kilomètre. Ce nouvel espace pourra accueillir un méga-événement ou jusqu’à 20 événements plus petits simultanément. Cette phase inclura également un hôtel de plus de 300 chambres, des points de vente, des bureaux commerciaux, et d’autres installations.
Un centre d'exposition de classe mondiale
À terme, le centre d’exposition de Dubaï à Expo City sera 1,5 fois plus grand que l’actuel Dubaï International Convention and Exhibition Centre (DICEC). Il deviendra ainsi la destination incontournable pour toutes les grandes expositions régionales et internationales, couvrant une multitude de secteurs comme la technologie, la santé, l'alimentation, les services financiers, l'énergie et l'immobilier.