Dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture de la coupe du Monde de Football, l’ Emir du Qatar, SA Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani a revêtu Lionel Messi d’un vêtement symbolique appelé le « Bisht ».
Le Bisht est un vêtement symbolique, traditionnel porté pour les grandes occasions, mariage, rencontre diplomatique, grand événement. Le Bisht est fait de laine de chèvre et dromadaire et brodé au fil d’or. Il se porte sur la Kandoura. Il est fabriqué aujourd’hui dans quelques ateliers. Vous pouvez découvrir cet artisanat à Sharjah.
Le bisht de Lionel Messi aurait couté 2 000 dollars, selon un tailleur basé au Qatar
Dans des temps plus anciens, chaque famille avait un Bisht, les pères le prêtaient à leur fils pour les grandes occasions, les moins favorisés l’empruntaient, comme les jeunes filles recevaient des bijoux, les familles devaient offrir un bisht, et un kanjar aux jeunes hommes de la famille.
Deux bishts de tailles différentes ont été confectionnés pour l'Argentin Lionel Messi et le Français Hugo Lloris.
Remettre un Bisht à Lionel Messi était un symbole fort pour clôturer cet événement historique dans la région, un peu comme une médaille ou autre décoration traditionnelle de chez nous.