Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COP28 : des accords sur le climat pour un montant de 57 milliards de $ en 4 jours

cop 28cop 28
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 4 décembre 2023, mis à jour le 5 décembre 2023

Au cours des quatre premiers jours du sommet mondial sur le climat, plus de 57 milliards de dollars (209 milliards d'AED) ont été annoncés dans le cadre de la COP28.

Ces annonces sont une puissante démonstration de la solidarité mondiale des gouvernements, des entreprises, des investisseurs et des philanthropes.

À la suite d'un accord historique visant à rendre opérationnel un fonds de réponse à l'impact climatique dès le premier jour, les annonces ont afflué sur l'ensemble de l'agenda climatique, notamment dans les domaines de la finance, de la santé, de l'alimentation, de la nature et de l'énergie.

En ce qui concerne le financement climatique, les Émirats arabes unis ont lancé un fonds catalytique de 30 milliards de dollars, ALTÉRRA, dont l'objectif est de débloquer des fonds privés dans les pays du Sud.

Le pays a également annoncé 200 millions de dollars pour les DTS et 150 millions de dollars pour la sécurité de l'eau.

Au total, plus de 57 milliards de dollars ont été annoncés au cours des quatre premiers jours.

En outre, la Banque mondiale a annoncé une augmentation de 9 milliards de dollars par an pour financer des projets liés au climat. Dans les premières 48 heures de la COP28, après la mise en place d'une réponse historique aux pertes et dommages, 725 millions de dollars ont déjà été promis.

En outre, 3,5 milliards de dollars ont été annoncés pour reconstituer le Fonds vert pour le climat, 2,7 milliards de dollars pour la santé, 2,6 milliards de dollars pour la transformation des systèmes alimentaires, 2,6 milliards de dollars pour la protection de la nature, 467 millions de dollars pour l'action climatique en milieu urbain et 1,2 milliard de dollars pour l'aide d'urgence, le relèvement et la paix.

Dans le domaine de l'énergie, 2,5 milliards de dollars ont été mobilisés pour les énergies renouvelables et 1,2 milliard de dollars pour la réduction des émissions de méthane.

En outre, 568 millions de dollars ont été promis pour stimuler les investissements dans la production d'énergie propre.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024