Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Emmanuel Macron présent à Dubaï à la COP28

Retrouvez le discours d'Emmanuel Macron dans son intégralité.

macron cop 28macron cop 28
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 4 décembre 2023, mis à jour le 4 décembre 2023

Le président de la République Emmanuel Macron était à Dubaï vendredi pour participer à la COP 28.

Les chefs d'État étaient invités à s'exprimer pendant trois minutes, mais le président français Emmanuel Macron a pris la parole pendant un bon quart d'heure : c'est le temps qu'il lui a fallu pour détailler à ses homologues du monde entier les priorités de la France en matière de lutte contre le changement climatique.

Le président a profité de sa présence à Dubaï, les 1er et 2 décembre, pour la 28e conférence mondiale sur le climat (COP28), pour avancer des propositions concrètes. Au fil des réunions des chefs d'Etat et de gouvernement, les annonces d'engagements volontaires se multiplient. Ils ne présagent cependant pas de l'issue des négociations, qui ont débuté en parallèle.

Si Emmanuel Macron ne s'est pas attardé sur les termes exacts qu'il souhaitait voir figurer dans l'accord final qui sera adopté le 12 décembre concernant les énergies fossiles,l'un des principaux enjeux de cette COP, il a clairement appelé les pays développés à abandonner rapidement ces énergies. Pour ce faire, il a rappelé que la France avait "un plan", incarné par sa nouvelle feuille de route énergétique, qui prévoit de tourner la page du pétrole d'ici 2045 et celle du gaz d'ici 2050. Il a exhorté les autres grands pays émetteurs à suivre ce modèle de "planification et de transparence".

Emmanuel Macron a profité de sa présence aux Émirats pour rencontrer des dirigeants du Proche et Moyen-Orient, comme le Qatar, alors même que les combats ont repris dans la bande de Gaza.

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024