Lundi 22 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONFÉRENCES ET DÉBATS D'IDÉES avec entre autres Florence Aubenas 

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 02/04/2019 à 05:17 | Mis à jour le 15/04/2019 à 08:50
florence aubenas

Pléthore de conférences à l’Alliance Française Dubai ce mois-ci. C’est le temps pour les débats d’idées avec des intervenants de haut calibre. Voici l’agenda des conférences en avril au Théâtre de l’Alliance Française Dubai.

 

 

« L’art contemporain et la Biennale de Sharjah » par Philippine Motais de Narbonne, le 15 avril à 10h30

Clôturant une excellente série de conférences d’histoire de l’art, Philippine Motais de Narbonne, historienne de l'art,  guide conférencière et experte en tableaux et dessins anciens et du XIXème siècle, présentera l’art contemporain avec la Biennale de Sharjah. Pionnière dans les Emirats, la Biennale de Sharjah est devenue une véritable institution qui a démontré sa volonté de donner de l’espace à de jeunes artistes régionaux et de promouvoir une scène locale.

Conférence en français.

 

« Journaliste engagée et conflits dans le monde actuel » par Florence Aubenas, le 15 avril à 19h30

Grand reporter au journal Le Monde, Florence Aubenas donnera une conférence en français sur le sujet « Journaliste engagée et conflits dans le monde actuel ».

Florence Aubenas s’exprimera sur la place et le rôle du reporter dans les situations violentes au Rwanda, en Afghanistan ou en Syrie, où elle s’est elle-même rendue comme envoyée spéciale. Quelles sont les mutations du journalisme de guerre? Et comment faire pour raconter aussi les guerres économiques, dans son propre pays? Dans un monde en crise, la presse elle-même est en crise. 

 

« L’incroyable histoire de l’humanité » par Philippe Tardieu, le 16 avril à 19h30.

Philippe Tardieu fera découvrir à son audience les écritures cunéiformes et remontera à plus de 400 000 ans d’histoire sur les traces de nos ancêtres à nos jours, dans le cadre de la théorie des anciens astronautes. Cette conférence sera en français.

 

« Healing Wounds » par Médecins sans Frontières, le 28 avril à 19h30

Dans le cadre de l’année de la tolérance aux Emirats Arabes Unis, Médecins sans Frontières en partenariat avec l’Alliance Française Dubai et le French Business Council lance une exposition photo « Healing Wounds » en présence du photographe Alessio Mamo, récipiendaire du World Press Photo Contest.

Lors de la soirée du vernissage, Alexandre Crubezy et Dr. Rasheed Al-Sammarraie, représentants de l’hôpital MSF d’Amman dédié à la chirurgie reconstructrice présenteront un documentaire sur la vie de patients de conflits de la région (Syrie, Irak, Yémen, Palestine) pris en charge par l’hôpital. Cette projection sera suivie d’une présentation et d’un débat en anglais de l’action MSF dans la région par le biais de l’hôpital d’Amman en Jordanie.

L’entrée est gratuite pour « Healing Wounds », une soirée ouverte à toutes et tous. Reservation en ligne ICI 

 

medecin sans frontières
Photo Alessio Mamo pour MSF

 

Les réservations pour assister à toutes les autres conférences se font sur afdubai.org

AED 35 pour les membres de l’Alliance, AED 45 pour les non-membres.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

COACHING

LINDA BONNAR – Le coaching pour les jeunes

Linda Bonnar a l’esprit aussi dynamique que ses jambes et une volonté à toute épreuve. Cette enseignante en histoire devenue coach de vie sait ce que veut dire « atteindre un objectif » et pour preuve

Que faire à Dubaï ?

CINÉ

FÊTE DU CINEMA – Hommage à Michel Legrand

À l'occasion de La Fête du Cinéma dans les salles obscures françaises, l'Alliance Française Dubai rend hommage à Michel Legrand, disparu en ce début d’année 2019. Immense musicien, pianiste de jazz, c

Expat Mag

"Pires que la prison": les centres pour mineurs philippins sont le théâtre d'abus

Le crime de Jerry, un Philippin de 11 ans? Avoir violé les lois sur le couvre-feu des mineurs après avoir fui la violence à la maison. Son châtiment? Un séjour en centre de détention pour la ...