Les Émirats ont annoncé qu'ils allaient passer à la semaine de travail de quatre jours et demi déplaçant ainsi le week-end sur le vendredi après-midi, le samedi et le dimanche à partir du 1er janvier 2022.
Voici les réponses détaillées fournies par le Bureau des médias du gouvernement des Emirats aux principales questions relatives à la nouvelle semaine de travail :
Quel est le nouveau système de travail hebdomadaire aux Émirats ?
Les Emirats sont passés à une semaine de travail de quatre jours et demi, le vendredi après-midi, le samedi et le dimanche constituant le nouveau week-end.
Quels sont les horaires de travail officiels approuvés par la nouvelle décision ?
Les jours et heures de travail officiels dans les ministères et les entités fédérales ont été fixés de 7h30 à 15h30 du lundi au jeudi.
Le vendredi, le temps de travail officiel sera de 7h30 à 12h.
Quelle est la période de congé hebdomadaire approuvée selon le nouveau système ?
Le congé hebdomadaire sera de deux jours et demi dans tout le pays dans le secteur public. Le vendredi après-midi, le samedi et le dimanche.
La décision s’applique-t-elle aux écoles ? Quels seront les horaires de travail officiels des écoles ?
La décision s’applique aux écoles des Emirats et le ministère de l'éducation annoncera ultérieurement les heures de travail officielles après coordination avec les autorités compétentes.
L'école aura lieu du lundi au vendredi à partir du 1er janvier prochain.
Quand devrait être la prochaine rentrée scolaire en 2022 ?
La rentrée scolaire devrait reprendre le lundi 3 janvier 2022
Est-ce que le système privé doit adapter ce nouveau calendrier ?
Le ministre a exhorté les entreprises privées à modifier leurs systèmes internes relatifs aux horaires de travail en fonction de la nature de leurs activités.
Les Emirats sont-ils le premier pays arabe ou islamique à approuver une modification du système de travail hebdomadaire pour faire du vendredi un jour de travail officiel ?
La plupart des pays du monde adoptent le samedi et le dimanche comme jour de congé hebdomadaire, y compris de nombreux pays arabes et islamiques, comme le Maroc, la Turquie, la Malaisie, l'Indonésie et d'autres.