Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

THOMAS DENTINGER - Proviseur du nouveau Lycée Jean Mermoz

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 30/08/2018 à 06:00 | Mis à jour le 30/08/2018 à 06:00
portrait-thomas-dentinger-dubai - lycée jean mermoz

Rencontre avec le proviseur du Lycée Jean Mermoz, la nouvelle école française tant attendue. Thomas Dentinger nous accompagne pour une visite de son campus et de ses classes, et nous présente un projet qu’il a accompagné ces trois dernières années depuis la première brique jusqu’à son ouverture, en participant à chaque prise de décision, influant sur chaque détail : un établissement construit – dans tous les sens du terme – selon une intention pédagogique claire et innovante. 

 

lycée Jean mermoz dubai

 

Lepetitjournal.com/dubaï : Comment est né ce projet d’une nouvelle école francophone à Dubaï, et qu’est ce qui vous différencie de celles déjà existantes ?

 

Thomas Dentinger : La communauté française et francophone est en croissance continue aux Emirats et en particulier à Dubaï, cela fait quelques années déjà que les écoles françaises ne peuvent satisfaire à la demande, les familles des nouveaux arrivants sont sur listes d’attente : il y avait donc incontestablement un besoin que nous désirions combler, le LFJM vient donc en complémentarité des écoles françaises existantes. Nous avons réaffirmé auprès des autorités françaises notre désir de faire partie du réseau des écoles françaises aux Emirats.

L’établissement bénéficie d’une excellente position géographique susceptible d'intéresser nombre de familles qui habitent dans les zones résidentielles de Jumeirah, Umm Suqeim et Business Bay, quartiers souvent d’ailleurs très appréciés des familles françaises.
Enfin, tout l’établissement est neuf, spacieux, lumineux et conçu selon une réflexion pédagogique approfondie. 

 

C’est à dire ? Comment fonctionne la répartition des classes par exemple ?

Le bâtiment a été construit avec une volonté de confort, tant pour les élèves que pour les enseignants : des espaces de circulation spacieux permettent des déplacements fluides et dans le calme. 
Chaque niveau de classe est organisé en module comprenant salle de classe, salle d’activité, salle de langue et sanitaires permettant ainsi d’optimiser les temps de déplacement.

 

Votre premier semestre est derrière vous : quels sont vos sentiments aujourd’hui ?

 

Tout d’abord, nous sommes extrêmement reconnaissants envers les premières familles inscrites qui nous ont fait confiance. Aujourd’hui je dois dire que la meilleure des récompenses est tout simplement de voir nos élèves épanouis, et heureux d’arriver en classe le matin. 

Ensuite, le projet pédagogique se met en place progressivement et nous constatons chaque jour que la communauté éducative constituée autour du LFJM adhère aux valeurs que nous avons souhaitées mettre en avant.

Enfin, le développement du campus suit son cours et nous pourrons bientôt mettre à disposition des élèves des terrains sportifs supplémentaires.

 

Je sais que vous avez recruté des enseignants et des assistants tous parfaitement francophones, mais qu’en est-il de votre population d’élèves ? 

 

L’effectif du Lycée Français Jean Mermoz est composé actuellement de plus de 50% de français. Plus de 20 autres nationalités complètent la population scolaire donnant ainsi à l’école sa dimension internationale.

Nous organisons un entretien privilégié avec chaque famille afin de préparer au mieux l’intégration de chaque élève. Nous pouvons ainsi accueillir des élèves issus de curriculum différent pour les familles qui souhaitent que leurs enfants réintègrent un système éducatif français.

Les entretiens avec les familles permettent aussi de les éclairer sur les différents systèmes éducatifs présents à Dubai afin d’alimenter leur réflexion.

Notre politique de langues est très ambitieuse : enseignement de l’arabe et de l’anglais dès la maternelle avec la mise en place d’un cursus Cambridge dès la Petite Section.

 

Enfin quels sont les projets en cours ?

Le développement du campus, avec de nouvelles infrastructures qui abriteront une vraie cantine, de nouveaux terrains sportifs, les bâtiments administratifs et à terme l’ouverture des bâtiments consacrés au secondaire.

 

Lycée Jean Mermoz

 

Lycée Jean Mermoz - de la petite section au CM2

Inscriptions ouvertes pour Septembre 2018

Pour plus d'infos cliquez-ici

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

BLACK FRIDAY - Les grandes soldes commencent cette semaine 

​​​​​​​Une « Super Sale » sera organisée pendant 3 jours du 22 au 25 novembre, et devrait permettre au plus grand nombre de bénéficier, comme c’était le cas lors de la précédente édition en mai dernie

Vivre à Dubaï

GASTRONOMIE

OÙ déguster et trouver un vrai bon poisson à Dubaï ?

Du poisson frais, de bonne qualité, sans vider votre épargne ? Oui Dubaï est en bord de mer, mais parfois comme le dit l’adage ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, et les étals des supermarc