Olivia Manner et ses livraisons de repas en kit à cuisiner chez soi

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 11/08/2022 à 20:00 | Mis à jour le 11/08/2022 à 20:00
hello chef

Une histoire d’expat entrepreneuse comme on les aime : l’endroit, l’occasion, l’enthousiasme faisant « le larron », une convergence d’énergies et d’opportunités qui ont poussé Olivia à se lancer dans une entreprise qui répondait d’abord à ses propres besoins, et à développer un concept innovant ici, à Dubaï. Comment sortir de l’addiction à la facilité des repas livrés, comment éviter le gaspillage alimentaire qui en découle, comment se reconnecter avec ce moment si précieux du « repas en famille » quand on travaille à temps plein dans une mégapole au rythme frénétique, avec des enfants eux aussi débordés par un emploi du temps rempli d’activités, et tout cela avec en tête l’envie de nourrir sa famille le plus sainement possible, de remettre le plaisir au menu… Un défi de taille auquel Olivia s’est attelée en s’efforçant de penser « out of the box » justement, et en proposant des livraisons de repas en kit à cuisiner chez soi…dites bonjour au chef qui est en vous avec « Hello Chef » !

 

Lepetitjournal.com/dubai : Comment vous est venue l’idée d’Hello Chef ?

 

Olivia Manner : J’ai toujours travaillé dans l’hospitalité, mais ma carrière était vraiment « corporate » et « business oriented ». Je ne me sentais pas vraiment à ma place, ce qui me manquait surtout était de ne pas avoir d’impact, de contact avec les gens, la clientèle, de ne pas écouter leurs commentaires, de ne pas interagir avec eux.

 

En arrivant au Moyen-Orient et en particulier à Dubaï j’ai été marquée par le problème du gaspillage alimentaire : les quantités de nourriture perdues, avec ces buffets pantagruéliques et surtout l’habitude de tout commander en « take-away », de se faire livrer un peu n’importe quoi et de ne pas consommer la moitié de ce que l’on reçoit… Je passais mon temps à me demander « mais pourquoi personne ne cuisine à la maison ici ? ». Ce qui me manquait à moi, personnellement, dans mon quotidien, c’était le respect pour le lien, l’interaction justement que suppose un vrai repas en famille : préparer ensemble, bavarder, s’asseoir à table, partager. Respecter la nourriture parce-que justement on l’a choisie et préparée soi-même… En même temps je me rends compte que Dubaï est une ville qui vit à 100 à l’heure, on se lève tôt on se couche tard, les enfants ont des journées longues, beaucoup de sport : il faut gagner du temps mais ne pas sacrifier la qualité du repas…

 

Beaucoup de contraintes, de questions, comment trouvez-vous « la » solution, celle qui répond à tout : simplicité, joie, qualité…?

 

Je commence à m’intéresser aux émissions d’incubateurs de start-ups comme « Dragon Den » et « Shark Tank » et je me rends compte que mon concept est là, que je n’ai pas besoin d’ouvrir un local ou un restaurant, et que je ne suis pas la seule… Je vais donc profiter d’un marché qui se développe pour bien étudier ce que font les concurrents, ce qui existe déjà et ce qui manque, et surtout ce qui me manque à moi, une mère qui travaille beaucoup et qui a tout de même envie de ce temps de partage qu’est le dîner en famille. Les points non négociables pour moi c’est la simplicité : en général les repas livrés ne sont pas préparés en portions pré-découpées et pré-pesées, ce qui veut dire qu’en gros vous recevez un carton de courses et une recette et à vous de vous débrouiller pour gérer le pesage et la gestion des restes… Ce que je ne veux surtout pas c’est que mes clients doivent fouiller dans un carton de produits en vrac et après se retrouver par exemple avec 100 grammes d’olives ou un demi oignon qui va traîner dans le frigo et terminer à la poubelle. L’idée d’Hello Chef c’est simplifier au maximum en aidant à cuisiner mieux, sans gaspillage et de remettre de la joie dans le repas du soir !

 

Comment avez-vous démarré, dans votre cuisine ?

 

Oui ! J’ai commencé dans ma cuisine, en tapant moi-même toutes les recettes de mon répertoire (rires !). Puis celles des copines, des clients, etc…

Aujourd’hui j’ai une équipe de 4 chefs qui gèrent la partie créative des recettes, qui les mettent au point et les testent.

 

Hello Chef aujourd’hui comment cela fonctionne ?

 

C’est une caisse par semaine avec les menus pour tous vos dîners, tous les ingrédients sont pesés et préparés selon les quantités exactes de la recette. On peut bien sûr choisir le nombre de jours dans la semaine, et le nombre de personnes que l’on doit nourrir. Les recettes reçoivent des notes d’appréciation et les fiches sont ultra faciles à suivre. On garantit fraîcheur et variété. Pas de répétition, pas de déchet, pas d’ennui….

 

Quel est votre prochain défi, la prochaine étape ?

 

Il y a toujours quelque chose à faire, la charge de travail est conséquente, nous sommes 70 personnes, mais je reste une entreprise familiale (mon mari est le CEO !), on progresse et on avance tous les jours. Par exemple pour l’instant je passe à travers des intermédiaires qui gèrent nos importations de produits, mais je compte de plus en plus sur les producteurs locaux.

 

Qu’est-ce que Dubaï a apporté à ce projet ?

 

Le marché est fantastique ici car les gens sont ouverts et curieux, dans tous les sens du terme : que ce soit à un concept innovant ou à mille types de cuisines et de nourritures variées. Nous avons plein d’idées pour grandir, nous développer en dehors des UAE et aussi étendre le champ des repas préparés : pour l’instant nous ne proposons que les dîners - sous la forme anglo-saxonne d’une seule assiette - mais nous avons eu beaucoup de demande par exemple pour rajouter des desserts ou (avec l’augmentation du télétravail) pour les autres repas de la journée, ou bien encore pour des préparations dédiées aux lunch boxes des enfants….

 

Hello Chef vous aide à vous nourrir plus sainement ?

 

Ce que nous proposons est un repas équilibré : nous ne nous présentons pas comme une solution de « régime » ou contraignante (pas du tout !), mais de fait, c’est le cercle vertueux de la cuisine : en préparant soi-même ses repas avec des produits frais on est plus conscient de ce que l’on mange et l’on est porté naturellement vers de meilleurs choix et vers une attention à la sensation de satiété - sensation qui est diluée dans la consommation des plats tout prêts instantanés. Notre ethos c’est vraiment de redonner aux gens la direction, l’indépendance dans leur cuisine : vous êtes tous capables de cuisiner un repas familial délicieux, frais, nourrissant et sain…. Et de prendre du plaisir à le faire.

 

Êtes-vous cliente Hello Chef ?

 

Oui j’utilise mes propres recettes ! Absolument (rires) ! Comme je fais partie de la catégorie des mamans qui ont des jobs très prenants en termes d’horaires, et que j’ai la chance d’avoir une personne à la maison qui m’aide justement à la préparation des repas du soir, c’est avec elle que nous avons mis au point aussi les « pas à pas » des recettes avec des photos. N’importe qui, quelle que soit sa langue maternelle, est capable de les exécuter facilement. Même vos ados ! Le weekend j’adore m’y mettre, travailler « dedans » ne m’a pas lassé. Les recettes varient tous les 4 mois environ et nous prenons en compte les réflexions et les notes des clients : chaque recette reçoit des étoiles… comme votre taxi Uber ! Ce qui nous permet de rester au plus près des goûts et des besoins de nos clients. Nous avons des classiques, des recettes très familiales, des nouveautés, des favoris… Vous n’avez pas le temps de vous lasser ! Hello Chef c’est vraiment cela : retrouver le plaisir d’être en cuisine, gagner du temps et ne rien gâcher.

Pour vos commandes 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Hello Chef (@hellochef)

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Orsolya Bizouarn ven 19/08/2022 - 07:22

Je suis cliente depuis la pandemie, et j'adore cuisiner les recettes Hello Chef, nous avons tant de choix et toutes les info necessaires pour bien choisir les recettes qui nous correspondent (temps de preparation, nutrition, type de cuisine, etc.). C'est tellement bien de ne pas devoir penser a faire des courses pour les repas et effectivement, plus de gaspillage. En plus la service apres-vente est top, je communique avec l'equipe par email, on me repond toujours rapidement et ils sont tres arrangeants. Bravo a Olivia et merci de nous faciliter la vie a Dubai!

Répondre

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale