De nouveaux moyens de transport à venir dans les Émirats

Par La Rédaction | Publié le 06/09/2022 à 16:30 | Mis à jour le 07/09/2022 à 16:12
skyway dubai

On ne compte plus à Dubaï le nombre de mégas projets. De nouveaux moyens de transport public sont à prévoir en plus des bateaux-taxis, du métro, du tramway et du monorail dans les années à venir. Découvrez la liste : 

 

Etihad Rail

Etihad rail dubai

L'un de ses projets de voyage les plus ambitieux est le réseau ferroviaire Etihad Rail, long de 1 200 km.

Ce projet gigantesque de 50 milliards de Dirahms et de 1 200 km de long a été lancé en 2009. Il reliera les sept émirats entre eux, mais ses ambitions futures s'étendent dans le reste du GCC. Le système ferroviaire transportera à la fois des marchandises et des passagers.

 

Futur réseau de transport suspendu

skyway

 

En 2021, l'autorité des routes et des transports de Dubaï (RTA) a signé un protocole d'accord avec le Zhong Tang Sky Railway Group - une entreprise leader dans le domaine des chemins de fer suspendus - dans le but de mettre en place un réseau de transport suspendu futuriste à Dubaï.

 

La signature du protocole d'accord s'inscrit dans le cadre des efforts continus de la RTA pour augmenter le nombre de trajets en transport public à 26 % d'ici 2030.

 

Hyperloop

hyperloop

 

Le trajet entre Dubaï et Abu Dhabi peut prendre jusqu'à deux heures par la route. Mais avec l'arrivée de l'Hyperloop, les passagers pourront rejoindre Abu Dhabi depuis Dubaï en seulement 12 minutes.

 

Le train pourra atteindre des vitesses allant jusqu'à 1000 km par heure, ce qui est trois fois plus rapide que le train à grande vitesse et plus de 10 fois plus rapide que le train traditionnel.

 

Les taxis autonomes

taxi autonome dubai

En 2021, Son Altesse Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de Dubaï, a annoncé la signature d'un accord entre l'autorité chargée des routes et des transports (RTA) et Cruise, une société américaine leader dans le domaine des véhicules autonomes, qui exploitera des taxis et des services de covoiturage à conduite autonome dans l'émirat. Cet accord s'inscrit dans le cadre de la vision 2030 de Dubaï en matière de technologie de conduite autonome. Il fait également de Dubaï la première ville non américaine au monde où Cruise exploitera commercialement ces véhicules.

Le lancement officiel est prévu à la fin de 2023

Ces véhicules à conduite autonome devraient améliorer considérablement les niveaux de sécurité routière, car plus de 90 % des accidents sont dus à des erreurs humaines. Les véhicules sont entièrement électriques, respectueux de l'environnement et capables de servir un large éventail de clients issus de différents segments de la communauté, notamment les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

 

En juillet dernier, les rues de Dubaï étaient en train d'être cartographiées pour se préparer à accueillir des voitures futuristes sans conducteur. Les véhicules seront testés à la fin de l'année, l'objectif étant un lancement officiel à la fin de 2023.

 

Sky Pods

skypods

Sharjah a l’intention de mettre en place un système de transport suspendu composé de monocars individuels reliés par un long câble suspendu au dessus du sol.

 

Les nacelles électriques à grande vitesse de Sharjah ne transporteront pas seulement des passagers entre les émirats mais aussi des marchandises à des vitesses allant de 150 à 500 km/h.

 

Pour le moment, les monocars sont testés dans le parc de recherche, de technologie et d'innovation de Sharjah (SRTIP). Une fois les tests réussis, Sharjah annoncera la construction de ses itinéraires dans la ville de Sharjah, avec d'autres plans pour que les capsules soient reliées à d'autres émirats.

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale