Mercredi 20 janvier 2021

Marie-Christine de Warenghien - « Je suis heureuse de pouvoir transmettre ma passion pour Dubai à des visiteurs surpris de voir tomber certains aprioris et qui dès lors ne rêvent que de revenir"

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 20/11/2016 à 00:11 | Mis à jour le 20/11/2016 à 04:15

Marie-Christine est arrivée à Dubaï il y a une douzaine d'années, sans contact ou ami pour l'accueillir. Première expatriation dans une destination qui n'était pas encore à la mode, elle décide de découvrir cette ville arabe à travers les livres. Rapidement, elle se passionne pour l'histoire de Dubaï et son architecture pour devenir guide officiel en 2006. Quatre ans plus tard, fort de son expérience sur le terrain, elle ouvre sa propre agence de voyage consacrée exclusivement à la clientèle francophone : Arabian Spirit.

Lepetitjournal.com/dubai : Marie-Christine, vous avez créé il y a six ans une agence réceptive 100 % française implantée au c?ur des Émirats Arabes Unis : Arabian Spirit. Comment est né ce projet ?

Je suis avant tout une femme active qui n'a jamais cessé de travailler. Avant mon arrivée aux Émirats Arabes Unis, je travaillais dans la communication et l'évènementiel. Après avoir été Fondé de pouvoir à la Banque Indosuez puis directrice de la communication pour la Caisse d'épargne de Bourgogne, j'ai créé une agence de relations publiques à Paris. Quand il a fallu partir s'installer à Dubaï, j'ai dû tourner une page de ma vie et en écrire une nouvelle. Il y a douze ans, Dubaï n'était pas la destination phare d'aujourd'hui. Un an après mon arrivée, j'ai été élue présidente de l'association UFE (Union des Français à l'Étranger). J'y ai travaillé bénévolement le temps d'effectuer deux mandats, soit quatre ans. Parallèlement, je me suis passionnée pour la ville et je suis devenue guide officiel pour Dubaï en 2006, suivie de l'obtention de ma licence pour Abu Dhabi puis Sharjah les deux années suivantes. Je fus la première française à devenir guide pour ces deux émirats. Je suis donc devenue guide freelance pour des agences locales. J'y ai découvert le métier, mais j'ai surtout réalisé que l'offre ne correspondait pas aux attentes de la clientèle francophone. Je devais sans cesse m'adapter et modifier les visites. En 2010, j'ai décidé de travailler pour mon compte et de créer ma propre agence, 100 % dédiée à cette clientèle aux attentes bien spécifiques : Arabian Spirit.   

Quelle est l'offre exacte de l'agence ?

Arabian Spirit est une agence réceptive, ce qui signifie que nous nous occupons de tout sauf de la billetterie aérienne, et qui est entièrement dédiée aux francophones. Nous organisons votre voyage au gré de vos attentes, que vous montiez un dossier pour un groupe, ou voyagiez individuellement. Nous nous adressons à une clientèle exigeante, qui aime sortir des sentiers battus, qui est à la recherche des bons « tuyaux » et qui désire voir des choses originales. Nous nous adaptons à chaque besoin. Nous prenons en charge les nuits d'hôtel, le transport, les restaurants et bien sûr les visites au sein des sept émirats. Nous avons beaucoup d'hôtels et de restaurants partenaires, nous permettant de proposer des prix très compétitifs. En plus des séjours complets clefs en main, nous proposons aussi aux francophones résidents des visites guidées, mais aussi des week-ends. Vous pouvez vivre à Dubai et passer par nous pour vous évader deux jours dans un des émirats voisins, par exemple. Aujourd'hui, l'agence comprend une dizaine de guides certifiées et françaises. Pour nous, la personnalisation est très importante. C'est la philosophie même de notre agence, d'où notre partenariat avec l'agence Voyageurs du Monde qui partage avec nous cette même conception.  

Vous avez été justement nommée ambassadrice de Voyageurs du Monde en juin dernier. Qu'est-ce que cela signifie ? 

Le fondateur de Voyageurs du monde, Jean-François Rial, s'est dit qu'il serait intéressant de proposer des voyages pour les deux millions d'expatriés français installés un peu partout dans le monde. Il a alors désigné quinze ambassadeurs qui ont la charge de vous orienter au mieux selon le pays où vous désirez aller. Nous sommes des relais. Par exemple, si vous souhaitez voyager en Asie de Dubaï, je peux, en tant qu'ambassadrice, vous mettre en relation avec la personne qui sera la plus adéquate de vous organiser votre séjour. Ceci implique une prise en charge personnalisée avec une haute qualité de services à des tarifs intéressants.

Cela fait une dizaine d'années que vous travaillez dans ce secteur d'activité. Quelle est votre plus grande satisfaction ? 

Je suis une passionnée des émirats et je suis très heureuse de pouvoir partager cela dans mon quotidien. Contrairement à ce que nous nous imaginons, Dubaï est un pays chargé d'histoire où chaque tour qui s'élève autour de nous est remplie de symboles pour la plupart inconnus par les habitants. C'est toute cette magie que j'aime transmettre. Beaucoup de personnes arrivent aux émirats avec de nombreux clichés que nous connaissons tous et je suis contente de les voir changer de regard sur cette région suite à leurs venues. Certains de nos clients reviennent, désireux d'approfondir leur premier séjour. J'avoue que cette année, depuis les derniers évènements survenus en France, les Français sont plus récalcitrants à venir séjourner dans un pays musulman. Mais avec l'ouverture du Louvre à Abu Dhabi et l'exposition 2020, le tourisme a encore de belles années à venir. 

Pétronille ROSTAGNAT (lepetitjournal.com/dubai) le 20 novembre 2016

Pétronille est rédactrice au petit journal de Dubaï et romancière. Elle a sorti son premier roman policier, la fée noire, aux éditions Incartade(s) en juin 2016.  

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet