Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LUC MARIN - « Nous ne sommes pas nombreux dans le monde à proposer ce type de show ! »

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 4 février 2017, mis à jour le 6 février 2017

Luc Marin a posé ses valises à Dubaï en 2002. Graphiste de formation, Luc est fondateur de l'agence L'Art est Net, et travaille pour de nombreuses entreprises françaises et étrangères implémentées dans la région. Créateur et artiste avant tout, Luc a plusieurs flèches à son arc. En effet, depuis une dizaine d'années, Luc parcourt le monde en tant que Sand Artist, un art qu'il a découvert un peu par hasard.  

lepetitjournal.com/dubai : Cela fait 24 ans que votre agence de graphisme L'Art est Net a vu le jour. Racontez-nous cette aventure.

Luc Marin : Lorsque j'ai été diplômé de l'École National Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux en 1992, avec deux amis de ma promotion, nous avons décidé de nous lancer à notre compte. Nous connaissions une période de crise, j'avais effectué un stage dans une agence de publicité quelque temps auparavant qui m'avait refroidi sur le métier dans de telles conditions. Nous avons donc loué un studio et nous avons démarré en démarchant les conseils régionaux. Notre agence L'Art est Net était née. Nous organisions des expositions graphistes tous les deux mois. Pour cela, nous voyagions un peu partout dans le monde et nous rapportions dans nos bagages nos découvertes graphistes. Ces expositions nous permettaient de montrer concrètement à nos clients, mais aussi à nos prospects, des idées nouvelles venues des quatre coins du monde. Nous avons connu de belles années pour finir à 7 graphistes au début des années 2000. Nous avons même eu la chance de voir une de nos créations à l'affiche du musée d'art graphique de Tokyo ! Après une dizaine d'années à travailler avec un rythme assez soutenu, nos vies personnelles nous ont rattrapées. L'agence a éclaté. J'ai gardé le nom et j'ai continué de mon côté, toujours dans la région bordelaise. En 2002, un ami nous a parlé de Dubaï. Nous avons été séduits par cette ville prometteuse et nous avons décidé avec ma femme de partir nous y installer. Depuis, je continue mon activité de graphiste, toujours avec mon agence L'Art est Net. Si les débuts ont été un peu difficiles, le temps de se faire connaitre, aujourd'hui, je travaille pour de nombreuses entreprises comme Legrand, Bic, le groupe Accor, Sopexa?

Précisez-nous les services que propose votre agence de graphisme.

Nous créons des logos, des livres, des brochures, des affiches, des bannières, des magazines, des rapports annuels, des emballages, des catalogues de produits, du matériel promotionnel, des publicités de presse... Combinant créativité et principes de conception reconnus, nous proposons des solutions pour tous les types de créations graphistes. Nous sommes très réactifs et à l'écoute des clients. De plus, le savoir-faire à la française est un gage de qualité et de sérieux dans la région.

Luc, vous avez aussi une seconde casquette. Vous êtes depuis presque 10 ans, Sand Artist. Qu'est-ce qui se cache derrière ce mot ?

Il s'agit d'une animation avec du sable. En effet, je créé des images qui racontent des histoires en dessinant sur une boîte lumineuse recouverte de sable. Chaque image évolue pour en faire naitre une suivante et l'histoire continue ainsi. Nous sommes une quinzaine d'artistes dans le monde à proposer ce type de show. Aujourd'hui, cet art est devenu un métier à part entière pour moi pouvant être amené à effectuer deux à trois animations par semaine à certaines périodes de l'année. Chaque évènement me demande un certain temps de préparation et d'entraînement. Il faut savoir que la création d'un dessin avec du sable ne doit pas dépasser 30 secondes afin de garder l'attention du public. En ce moment, on me sollicite dans de nombreux pays comme la Jordanie, le Koweït, l'Arabie Saoudite pour intervenir 10 à 15 minutes lors de séminaires d'entreprises, des inaugurations ou des lancements de produits. La principale difficulté que je rencontre lors de mes déplacements est de faire venir mon sable dans mes bagages !    

Votre Dubai à vous ?

J'aime faire du paddle en fin de journée du côté de la plage de l'hôtel Four Seasons pour échapper aux bruits des embouteillages de la ville.

Pour contacter Luc Marin : 

L'Art est Net 

Mob : 050 558 69 41

Lm@aen90.com

Luc Marin a aussi écrit un premier roman  « 7 nains dans la neige » disponible à la librairie Culture&Co


Pétronille ROSTAGNAT (lepetitjournal.com/dubai) le 5 février 2017

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 4 février 2017, mis à jour le 6 février 2017

Sujets du moment

Flash infos