Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HISTOIRE - La France et les Emirats en 10 dates !

CHIRACCHIRAC
Écrit par Lifestyle
Publié le 2 avril 2017, mis à jour le 3 avril 2017

Depuis la création des Emirats Arabes Unis en 1971 par Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan, la France a su développer de fortes relations avec le pays, qu'elles soient politiques, militaires, économique, culturelles? et même amicales ! Petit passage en revue chronologique des moments forts qui ont marqué les relations entre la France et les Emirats Arabes Unis.

 

1939: Total implante pour la première fois une filière aux Emirats. En 1958, l'entreprise pétrolière devient partenaire de la Abu Dhabi Oil Development Company, alors que le pays découvre des gisements de pétrole sur son sol. Les débuts de la relation entre les deux pays dateraient de cette période.

1975: Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan est en visite officielle en France, sous la présidence de Valéry Giscard D'Estaing. Un premier accord de coopération culturelle et technique est signée, confirmant ainsi l'importance accordée par les autorités des deux pays au développement de leurs échanges bilatéraux. 

1980: Escale de Valéry Giscard d'Estaing à Abu Dhabi où le président rencontre Sheikh Zayed: Le terme de « trilogue » apparait, amorçant ainsi un rapprochement entre l'Europe, les pays arabes et l'Afrique, en vue d'une charte de solidarité (créée en 1981).

1995: Jacques Chirac et Sheikh Zayed signent un accord de défense et les relations entre les deux pays revêtent désormais un caractère politique et stratégique. Illustrant cet accord, un bataillon émirien participe àl'opération de secours et de maintien de la paix au Kosovo, secteur géré par l'armée française.

1997: Jacques Chirac se rend à nouveau à Abu Dhabi pour signer un contrat d?armement historique, à la suite de l'accord de défense signé en 1995: 33 mirages 2000 de l'armée de l'air émirienne sont modernisés, et 30 nouveaux mirages 2000-9 sont achetés pour 20 milliards de francs, par les Emirats.

2002: Pour saluer le succès de la coopération entre les deux armées française et émirienne, Jacques Chirac décore Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, chef d'Etat-major des Forces armées de la Médaille de Grand Officier de l'Ordre National du Mérite, lors de sa visite officielle à Paris.

2009: La nouvelle base navale française d'Abu Dhabi est inaugurée par Nicolas Sarkozy. Sa position stratégique au Détroit d'Ormuz, face à l'Iran, détermine alors cette décision géopolitique.

2010: Les Emirats obtiennent le statut d'observateurs à l'Organisation Internationale de la Francophonie, et le développement de l'enseignement du français devient une priorité.

2011: L'Université Paris Sorbonne Abou Dabi est officiellement inaugurée à la demande du prince héritier d'Abu Dhabi, et devient ainsi la seule université francophone du Golfe arabo-persique, financée entièrement par les Emirats.

A suivre en 2017 : Inauguration du Louvre Abu Dhabi, dessiné par l'architecte français Jean Nouvel, en coopération avec le Musée du Louvre à Paris et d'autres grands musées français: Pendant 10 ans, les plus grandes collections et ?uvres d'art seront prêtées dans le cadre de cette coopération

La rédaction (lepetitjournal.com/dubai) le 3 avril 2017 

 

 

lifestyle dubai
Publié le 2 avril 2017, mis à jour le 3 avril 2017

Sujets du moment

Flash infos