Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Trois guides uniques pour explorer les grands espaces des Emirats

Trois guides pour explorer les EmiratsTrois guides pour explorer les Emirats
Écrit par Marie-Jeanne Acquaviva
Publié le 24 août 2023, mis à jour le 24 août 2023

Trois guides uniques pour explorer les grands espaces des Émirats autrement, et profiter à fond de « l’hiver le plus cool du monde » !

 

 

 

David O’Connor

Avec X Enduro Offroad Motorcycle Academy pour découvrir et développer votre potentiel de « rider », affiner vos compétences et faire à moto les plus belles pistes tout-terrain des Émirats, entre Jebels et Wadis, guidés par un motard dans l’âme, 50% vrai aventurier et 50% pédagogue hors pair : la combinaison parfaite !

 

Je fais de la moto depuis que j’ai 12 ou 13 ans, mon premier job à vendre des légumes dans un petit supermarché n’avait pour finalité que de me payer ma première moto (rires)… et je n’ai plus jamais arrêté, j’ai toujours eu une moto où que j’aie vécu, et ma première moto off-road date de mon expatriation en Turquie : une MZ 250 de 25 ans d’âge que j’ai retapé de A à Z (et qui roulait encore quand je suis parti !).

 

Ma vraie passion pour le off-road, c’est-à-dire le tout-terrain, a vraiment explosée quand je suis arrivé ici aux Émirats, en 2006. Mais c’est en 2014 où je me suis mis sérieusement à la moto tout-terrain, et où je me suis dit que trop de gens étaient expatriés ici sans connaître la beauté des paysages autour de Dubaï, et l’immensité des espaces libres et du potentiel de découverte et de sensations à portée de mains. J’ai essayé de rassembler au sein d’un même projet mon émerveillement pour ces paysages, ma passion pour la moto, mon amour du partage et l’envie de fonder une communauté autour de ces valeurs. Ce que je voulais c’était partir faire de longs road-trips, camper, partager nos histoires et construire ainsi des amitiés très profondes et un vrai sens de partage et de communauté.

 

Pour moi ce projet c’est vraiment la réunion et la synergie de trois passions personnelles : j’adore enseigner - j’ai un passé d’instructeur de plongée (et d’apnée) - et j’ai toujours adoré partager mon savoir quel que soit le domaine. J’adore la moto depuis toujours, et la nature et les paysages des Émirats sont trop méconnus pour ne pas avoir envie d’aider les gens à les aimer et à les découvrir, en sortant des sentiers battus.

 

Ce que je propose s’adresse à n’importe quel motard : vous avez une moto, une envie de découverte, un sens de l’aventure, mais vous ne savez pas comment partir à la découverte des Émirats ? Je suis là pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre moto et de vos capacités : tout le monde peut devenir motard tout-terrain !

 

Le sentiment de liberté et d’émerveillement ne s’affadit jamais ici : chaque sortie est source de découverte, et nous adaptons bien entendu le niveau aux participants (rider/débutant, trail rider/intermédiaire et trail master/confirmé), et nous ne nous contentons jamais de suivre une piste de façon passive : il s’agit d’apprendre à lire le paysage, sa topographie, choisir son chemin, éviter et savoir gérer les dangers…

 

Il suffit de cinq minutes à cheval sur sa moto en off-road pour comprendre tout le plaisir que cela peut représenter, même en débutant. Mais comme je le dis toujours, il faut toute une vie pour continuer à se former. Une vie de découverte, d’aventure, et je vous le souhaite : de passion !

 

Ce que David propose:

- Des ateliers toutes les semaines, avec un ratio maximal de 6 personnes par instructeur

- Des cours privés

- Des demi-journées de défis ludiques et évènementiels sur le modèle des GS Trophy ou des Rallyes KTM, avec des prix offerts par nos sponsors

- Des sorties encadrées, avec un trajet interactif (vous apprenez à décider de votre propre piste, et à gérer les défis de tous les terrains : wadis, montagnes, sable)

- Possibilité de venir avec votre propre moto, ou de louer sur place

- Organisation de « road trips » en Oman, en Uganda et en Inde !

Pour plus d'informations 

 

 

 

Omaimaa Mohammad

Ne vous fiez pas à cette petite femme si menue au regard pétillant, elle est capable – littéralement – de traverser le désert à pied, et avec le sourire! Championne d’endurance, elle vous accompagnera entre déserts, treks et montagnes, pour partager son amour de la marche comme une philosophie de vie, et sa passion pour la nature des Émirats, riche, puissante et méconnue.

 

« On ne naît pas femme, on le devient » c’est une phrase qui décrit si bien mon parcours ! Je me suis réinventée après des années de souffrance physique et morale, où je me sentais perdue, invisible et mal à l’aise : j’étais limitée par un corps en très fort surpoids et beaucoup de traditions et de croyances. J’ai cherché de l’aide et trouvé mon chemin, au sens propre et figuré, à travers la marche et la course. Aujourd’hui mon poids physique est diminué de moitié, et je me sens agile et légère tout autant mentalement que physiquement. Pour moi ce chemin est une libération qui m’a permis de me retrouver, et de connaître la paix et la tranquillité d’âme à travers l’équilibre que m’apporte la marche en extérieur.

 

Marcher en pleine nature ici aux Émirats, dont la terre est si majestueuse et forte, marcher de jour ou de nuit à travers les montagnes et le désert procure un sentiment de paix intérieure et de force si intense qu’il est difficile à décrire si on ne l’expérimente pas soi-même… Or j’ai remarqué qu’énormément de personnes (en particulier les femmes) sont intimidées par la nature de cette région : trop dur, trop désertique, trop chaud, trop sauvage, trop difficile… ou bien par des croyances limitantes : cela ne se fait pas pour une femme, c’est dangereux, risqué etc.

 

Parallèlement à une carrière dans la banque et après la crise du Covid, j’ai eu vraiment envie de partager mon expérience personnelle d’émancipation à 180 degrés, et tout le positif que cela a pu m’apporter. J’ai ainsi mis sur pied une structure dédiée aux femmes : Je me suis formée en ce sens (coach certifiée Ikigai – ILC et urgentiste / volontaire pour les ambulanciers de Dubai) et je propose aux femmes tout simplement de… venir marcher avec moi, et de partir à la découverte d’elles-mêmes.

 

Chaque randonnée est un pas de plus sur le chemin de la découverte de soi, de son équilibre, et tout simplement de la beauté de la Nature qui nous environne. J’aime profondément ce principe du « Walk the Talk », cette philosophie de vie qui consiste à faire ce que l’on professe, au sens propre : c’est bien de penser ou dire qu’il faut se bouger plus, devenir indépendant, toutes ces bonnes résolutions de nouvelle année… Mais ce qui est encore mieux c’est d’ouvrir la porte, de faire le premier pas dehors, et de commencer à marcher !

 

Je suis là pour vous accompagner que vous soyez expérimentée, débutante, ou même si vous n’avez jamais marché de toute votre vie ! Il y a un pas et un rythme pour toutes, et tout le monde peut le faire, je vous le promets. Je vous apprends à randonner à travers multitude de pistes et de terrains différents, en toute sécurité, et vous amènerai à découvrir des paysages d’une beauté insoupçonnée, tout comme à découvrir la force et l’équilibre qui est le vôtre… Cette année si vous ne faites qu’une seule chose pour vous, que ce soit de venir marcher (rire) !

 

Pour contacter Omaimaa c’est içi :

Pour plus d'informations 

 

Coralie Viroulaud

Avec le Arabian Desert Camel Riding Centre : apprivoiser les dromadaires, partir à la découverte de tout leur univers et les monter en promenade ou randonnée avec une des rares femmes qui les monte en course, passionnée par ces incroyables vaisseaux du désert souvent incompris.

 

Ma rencontre avec les dromadaires date de mai 2022 je suis cavalière à cheval depuis toujours, quand j’arrive à Dubaï je découvre les courses d’endurance équestre :  je décide de m’y intéresser comme un défi personnel, et dans ce contexte je rencontre quelqu’un qui apprend à monter « à dromadaire » dans l’école de Linda (ADCR). Comme beaucoup d’expatriés je n’ai pas une image très positive du dromadaire, il m’intimide et me déconcerte (rires)! Mais je décide d’aller à sa rencontre et dès mon premier essai c’est fantastique… J’adore !

 

La première chose à dire c’est que les dromadaires n’ont rien à voir avec les chevaux. À commencer par la façon de monter c’est beaucoup moins protocolaire que l’équitation, tout le corps bouge avec le dromadaire, on doit pas être « en place », ni se faire discret… c’est tout l’inverse, on doit faire corps avec lui, suivre ses mouvements, on monte pieds nus et on communique avec lui le plus que l’on peut…

 

De cette première rencontre j’ai le rêve de participer à des courses de dromadaires, ce que j’ai fait (j’ai gagné ma dernière course au championnat d’ailleurs !), je viens toutes les semaines m’entraîner et les entraîner avec mon équipe : nous sommes un groupe de femmes de tous les horizons, avec qui j’ai forgé une amitié ultra soudée. Parmi nos dromadaires j’ai mes favoris (sourire) et ils sont tous différents avec leurs personnalités, leurs caractères… et vraiment mon message c’est de venir à leur découverte, ce sont des animaux absolument incroyables, uniques, et tout l’univers qui est le leur est fascinant : c’est une porte sur la culture et l’histoire des bédouins et du pays qui nous accueille…

 

Monter à dos de dromadaire est accessible à tous (à partir de 9 ans seul, entre 6 et 8 ans première expérience possible sur les genoux d’un adulte) et cela ne requiert aucune expérience au préalable - notamment de savoir monter à cheval par exemple. Cela est aussi valable pour faire partie de notre team féminine de jockeys, c'est possible, avec de l'entraînement !

 

Pour venir à la rencontre de l’équipe de Linda c’est ici :

 

The Arabian Desert Camel Riding Centre (ADCRC) est le premier centre agréé dans la région pour apprendre à monter à dos de dromadaire, accessible pour tous les niveaux.

 

Le Centre propose différentes activités telles que nager avec les dromadaires dans la mer, des balades dans le désert, des balades de plusieurs jours dans d’autres pays tels qu’Oman ou l’Arabie Saoudite, mais également au quotidien des cours pour mieux comprendre les dromadaires et répondre à toutes vos questions! 

Pour plus d'informations 

Et c’est aussi là que vous pourrez vous abonner à la Newsletter pour recevoir les infos sur les cours, vous inscrire à une activité ou venir assister en tant que spectateur aux prochaines courses. 

Pour les curieux voici un extrait de la première course de la saison, qui a eu lieu fin octobre :

 

 

 

IMG_3988
Publié le 24 août 2023, mis à jour le 24 août 2023

Sujets du moment

Flash infos