Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Domitille Ledouble ouvre l’art du ballet «à la française» à Dubai

L’école ouverte par Domitille Ledouble, une danseuse qui a le ballet dans l’âme, venue partager son expertise et son empathie avec Dubaï, nous ouvrant les portes d’une nouvelle école de danse classique, pas comme les autres.

D LedoubleD Ledouble
Écrit par Marie-Jeanne Acquaviva
Publié le 2 janvier 2024, mis à jour le 19 mars 2024

Pratiquer un sport à Dubaï, quel qu’il soit ou presque, semble facile : la ville regorge d’écoles, d’initiatives et de lieux propices à prendre soin de soi et se bouger… Mais dans cette pléthore d’offres à l’américaine, comment s’y retrouver si l’on cherche plus qu’une simple pratique sportive, autre chose que la quête de la performance ? Si l’on cherche par exemple une pratique de vie, comme celle de la danse classique, et qu’on aimerait retrouver les codes, l’éthique et la grâce de l’Opéra de Paris, l’art du ballet «à la française »… hors les murs ? C’est désormais possible avec l’école CLASSIQUE ATTITUDE BALLET DUBAI ouverte par Domitille Ledouble, une danseuse qui a le ballet dans l’âme, venue partager son expertise et son empathie avec Dubaï, nous ouvrant les portes d’une nouvelle école de danse classique, pas comme les autres.

 

ballet dubai

 

Lepetitjournal.com/dubai : Danser et enseigner ce n’est pas forcément le même métier, d’où vient votre envie de transmettre, et pourquoi Dubaï ?

Domitille Ledouble : Ce n’est pas ma première école. Il y a 13 ans, j’ai créé Classique Attitude à Aix en Provence, en ouvrant la danse à tous : adultes, enfants, débutants, anciens danseurs, personnes âgées….et suite à une conversation de hasard avec une maman d’élève qui pique ma curiosité,  je m’intéresse à Dubaï. Dès mon premier voyage, je suis enthousiaste et j’apprécie la ville et son énergie. Je m’intéresse aux écoles de danse existantes et je me rends compte qu’il existe un marché pour ce que je propose : une école de danse classique à la française…

Puis le confinement arrive avec l’arrêt forcé de l’école, et au lieu de briser mon élan il me pousse à travailler sur un vrai business plan. Au début je me dis « si j’avais une école de danse à Dubaï, je la ferais comment ? » Puis à force de travailler le projet, il prend forme et je me lance : un vrai grand écart ! Mais c’est aussi comme cela que je fonctionne, j’ai constaté que les grands chocs de ma vie m’ont mené à l’essentiel. Dans ma jeunesse, j’étais danseuse à l’Opéra de Toulon et je quitte cette carrière lorsque je me retrouve enceinte très jeune, avant même mes 17 ans. Je lâche la danse et je deviens ingénieur commercial en informatique, un métier que je pratique une grande partie de ma vie jusqu’à ce que la danse me rattrape. Je décide de me former pour enseigner selon les règles de l’art, je travaille l’anatomie, la musique, l’histoire de la danse et la pédagogie. J’ai vraiment envie de transmettre ma passion pour la danse et tout ce qu’elle représente.

 

Qu’est ce que c’est la danse « à la française » pour vous ?

Pour moi la danse à la française, c’est une pratique identique à celle de l’Opéra de Paris qui jouit bien entendu d’une réputation stellaire et internationale, mais dont on ne connait pas forcement tous les bénéfices. La danse pratiquée ainsi, c’est une structure mentale et physique, presque morale, qui vous accompagne toute votre vie. Cette façon d’envisager l’enseignement de la danse comme un tout, c’est une particularité que j’ai reçue et apprise en France, celle de ne pas s’arrêter qu’à la prouesse technique, qui englobe une pédagogie et une ethnique forte et respectueuse et une façon d’enseigner qui m’est devenue spécifique …

J'enseigne la danse à partir de l'âge de 4 ans car avant cet âge, le squelette, le psychisme, la conscience du corps et la concentration des enfants ne sont pas prêts à aborder les notions fondamentales de la danse. Le travail sur le corps des enfants est sensible et réglementé par la loi en France : l’enseignement du ballet est interdit sans être titulaire du diplôme d’état. Il est en effet important pour moi d'avoir une pédagogie sûre et sécurisée dans mon enseignement et de savoir qu’un couple enseignant/élève se construit avec patience et dans la durée...

 

Comment imaginez-vous la rencontre avec vos élèves de Dubaï ?

J’ai hâte de m’adresser à d’autres cultures, de leur apporter ce bagage qui m’est propre, et de transmettre ma passion à mes nouveaux élèves.

Parce que le respect du corps est une priorité pour moi, j’ai investi dans un matériel professionnel de haute qualité. Un plancher flottant Harlequin conçu spécifiquement pour la danse, le même que celui utilisé à l'Opéra de Paris, a été importé de Londres pour assurer le respect des articulations. Des barres et des miroirs Dinamica ont également été acheminés d'Espagne pour assurer le confort mental et physique de tous.

Ensuite je suis venue aussi avec mon concept presque sur mesure pour Dubaï, ce sont mes cours AQU’ATTITUDE, des cours de ballet dispensés dans l’eau : je suis au bord du bassin et les élèves sont dans la piscine où ils ont pied bien sûr mais où ils pratiquent soutenus et portés par l’eau. C’est une approche différente, douce mais intense, sans chocs, moins intimidante, thérapeutique et ludique…

 

ballet dubai

 

Pourquoi le mot « attitude » dans le nom de votre école ?

Pour moi la danse classique, c’est toute une culture, baignée dans l’histoire et je me sens vraiment en faire partie, avoir mes racines dans le pays de Louis XIV, le « roi danseur », celui qui est à l’ origine du ballet qu’il appelait « la belle danse » ! Pour moi, enseigner le ballet c’est s’inscrire pleinement dans cette tradition, et savoir aussi ouvrir le ballet à tous : j’ai vu longtemps les yeux des mamans fatiguées venues chercher leurs enfants au cours, briller et rêver devant ce qu’elles pensent inaccessible, alors que oui : on peut être adulte et débuter la danse classique ! Des anciens danseurs blessés qui pensent devoir renoncer à la danse à jamais, des personnes âgées, des personnes malades, tout le monde peut danser !

Travailler sur un corps en devenir, perturbé par les aléas de la vie, vieillissant ou même malade, est un sujet qui guide mon enseignement au quotidien. J’ai travaillé au Centre Ressource situé en France au sein duquel la Danse a été intégrée dans le programme d’accompagnement thérapeutique de patients atteints de cancer.

La danse c’est beaucoup plus que des mouvements techniques, c’est un tout : une philosophie, un état d’esprit, une intelligence de cœur qui vous porte toute la vie, une rigueur, une posture (au sens propre et figuré), une attitude... La danse c’est un soin de vie, la danse…c’est la vie !

 


Pour suivre Domitille et tout savoir de l’école Classique Attitude Ballet Dubai :

Contact : Domitille Ledouble, +971 50 518 3199 (Directeur et Professeur)

Mail : domitille@classique-attitude.com

Adresse de l'école : DAMAC Smart Heights, Studio 602, Barsha Heights Tecom, Dubai

Âges : Enfants à partir de 4 ans, adolescents, adultes et seniors

Horaires : Cours le matin, entre 11h00 et 14h00 ainsi que le soir, tous les jours de la semaine excepté le dimanche

Cours d'Eveil (4-6 ans) & d'Initiation (6-8 ans) à la Danse

Cours de Danse Classique : Traditionnels, Barre au Sol et Barre Aquatique.

 

IMG_3988
Publié le 2 janvier 2024, mis à jour le 19 mars 2024

Sujets du moment

Flash infos