

Ce mois de janvier est dédié à la communauté Belge installée aux Emirats Arabes Unis . L'ambassadeur, Madame Dominique MINEUR revient sur les missions de son ambassade et nous informe qu'une équipe d'archéologues belge vient de faire d'importantes découvertes dans la région de Mleiha (Emirat de Sharjah).
En ce début d'année 2016, le personnel de l'Ambassade et moi-même présentons nos meilleurs v?ux à la communauté belge vivant aux Emirats Arabes Unis. Nous leur souhaitons bonheur, santé et succès ainsi qu'à leurs familles. Aux belges qui viennent de s'installer je souhaite la bienvenue.
L'Ambassade de Belgique aux Emirats Arabes Unis est une petite structure au sein de laquelle tous les services Consulaires pour nos compatriotes sont regroupés et à la tête de laquelle se trouve notre Consule générale, Carmen Sureda Castello arrivée en août dernier.
Pour ma part en tant qu'Ambassadeur, je suis en charge des questions diplomatiques, économiques et culturelles. Pour les questions économiques et commerciales, ainsi que la promotion de nos exportations, je bénéfice de l'aide précieuse de nos représentants commerciaux de l'AWEX (Wallonie et Bruxelles) et du FIT (Flandre), basés à Dubai. A notre équipe s'ajoute aussi un attaché militaire, basé à Abu Dhabi dont les fonctions s'étendent aux 6 pays du CCG.
Plus de 3000 belges résident actuellement aux Emirats. Début janvier 2016, ce nombre se situait exactement à 3165, dont 2294 à Dubai, 639 à Abu Dhabi et 232 répartis dans les 5 autres Emirats. La communauté belge aux Emirats est en constante augmentation et a pratiquement doublé au cours des six dernières années. Cette présence est liée à un climat économique favorable auquel s'ajoute une qualité de vie agréable offerte par le pays d'accueil. Qualité de vie qu'il est important de préserver en respectant les valeurs et les règles locales de nos hôtes. Notre communauté est présente dans un très grand nombre de secteurs, travaillant pour des entreprises belges et étrangères. Notre pays et nos compatriotes sont généralement très appréciés des Emiratis pour leur côté à la fois discret mais aussi très professionnel et nous ne pouvons que nous en féliciter.
En mars dernier, nous avons eu l'occasion d'accueillir à Abu Dhabi et Dubai une mission économique conduite par la Princesse Astrid. Cette très grande mission (400 hommes d'affaires) a réactivé les liens économiques et politiques qui unissent nos deux pays. Il en est ressorti de nombreux contrats dont je tiens à féliciter ceux qui se sont démenés pour qu'ils voient le jour. J'espère que cette mission continuera à porter ses fruits dans les années à venir.
L'environnement régional est cependant complexe et les Emirats sont un havre de paix dans une région marquée par de nombreux conflits. La violence et le terrorisme n'épargnent personne et la vigilance reste de mise. Je saisis cette occasion pour rappeler aux belges qui s'installent aux Emirats qu'il est dans leur intérêt de s'inscrire à l'Ambassade dès leur arrivée. Cela nous permettra de mieux les servir le moment venu. Dans les mois à venir, le Consulat devrait simplifier son action notamment avec un système de rendez-vous en ligne. Pour la délivrance des visas, nous devrions, cet été, être connectés au système VFS, comme pratiquement toutes les autres ambassades européennes. Ces changements libérerons, je l'espère, des ressources humaines destinées à mieux vous assister dans tous les autres domaines qu'ils soient économiques, politiques ou culturels afin de mieux assurer la promotion de notre pays.
Je profite de ce message pour signaler à ceux que cela intéresse qu'une équipe d'archéologues belge de l'Université de Gand et des Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, travaille depuis de longues années à faire revivre l'histoire ancienne des Emirats et vient de faire d'importantes découvertes dans la région de Mleiha (Emirat de Sharjah). En étroite coopération avec le Directorate of Antiquities, leur recherche s'est concentrée sur la cité caravanière de Mleiha (al Maleha), un des sites archéologiques les plus importants d'Arabie du Sud-Est. L'ancienne ville caravanière se situe à mi-chemin sur la route reliant les villes côtières du Golfe persique et celles du Golfe d'Oman et sur la route qui relie les oasis de Dhaid et al-Ain. Du IIIe siècle avant J.-C au IVe siècle après J.-C., Mleiha fut le centre économique et politique de l'Arabie du Sud-Est, frappant sa propre monnaie, sur laquelle les membres de la dynastie de souverains locaux, les Abi'el, étaient représentés. Ceux qui souhaitent en savoir davantage peuvent trouver l'information sous le titre « Sur les traces des caravanes » (art. publié dans le vol. 49) en se référant au site suivant :
http://www.belspo.be/belspo/organisation/publ_science_nl.stm
http://www.belspo.be/belspo/organisation/publ_science_fr.stm
www.lepetitjournal.com/dubai rediffusion du 11 janvier 2016







