Hadrien Villedieu vient d’ouvrir son premier restaurant Chez Wam
Dubaï est devenue depuis quelques années l’un des hub de la scène culinaire internationale. Entre ouverture de nouveaux concepts, bars et restaurants, Dubaï n’en finit pas d’attiser nos papilles! La ville met également en lumière de nombreux talents, ces hommes et femmes de l’ombre qui font toute la renommée de ces établissements. Qui dit gastronomie, dit la France bien entendu! La rédaction du Petit Journal Dubaï est partie à la rencontre du Chef Français Hadrien Villedieu, expatrié depuis déjà quelques années; il vient d’ouvrir son premier restaurant Chez Wam : on vous dit tout !
Lepetitjournal.com/dubaï : Depuis combien de temps êtes-vous installé aux Émirats? Quel est votre parcours?
Hadrien Villedieu : Après avoir été diplômé de l’école Ferrandi, je me suis très rapidement tourné vers l’étranger et l’expatriation. J’ai vécu et exercé à Marrakech et Saint Barthélémy avant de poser mes valises à Dubaï il y a 11 ans. J’ai démarré mon activité Dubaïote au sein de l’école de cuisine Top Chef Cooking Studio. Ce fut une expérience très enrichissante, mais après 4 ans, j’ai eu un réel besoin de retourner à mes premiers amours. J’ai donc intégré l’entreprise événementielle Inked qui organisait de nombreux événements autour de la gastronomie. Et enfin aujourd’hui, après 11 ans à Dubaï, j’ai réalisé mon rêve en Juin dernier avec l’ouverture de mon restaurant : Chez Wam.
Dubaï pour vous en quelques mots…
Dubaï, c’est la maison. L’endroit où j’ai réalisé plein de rêves que je ne pensais pas être réalisables. Dubaï, c’est la ville où j’ai rencontré ma femme, où mes deux enfants sont nés, c’est donc une ville qui a une place très particulière dans mon cœur. Ici, si tu t’entoures des bonnes personnes, tu as l’opportunité de faire des choses que tu ne peux pas forcément faire ailleurs. C’est une ville exceptionnelle sur le plan humain et professionnel : Dubaï est devenue ma première maison depuis un certain nombre d’années maintenant.
Après tant d'années à Dubaï, quel a été l'élément déclencheur pour vous lancer dans cette aventure "Chez Wam"?
Chez Wam, c’est un projet qui est dans mon cœur depuis 15 ans, sur le papier depuis 3 ans. L’élément déclencheur principal : ma femme ! C’est elle qui m’a convaincu de sauter le pas, alors c’est ce que j’ai fait. Je suis allé voir une personne qui a été celle grâce à qui tout a été possible, Rizwan Kassim, founder du groupe Rikas Hospitality. C’est un partenariat de rêve, et je remercie sincèrement Rizwan Kassim de m’accompagner dans cette aventure.
Chez Wam : dites-nous en plus. Pourquoi cette expression ?
En me lançant dans l’aventure, j’ai vraiment voulu faire un restaurant qui me ressemblait. J’ai toujours adoré recevoir des gens chez moi donc, l’expression “Chez Wam”, “Chez Moi” en verlan, était un clin d’oeil à cette période de mes jeunes années (rires!). Chez Wam, c’est un restaurant qui est beau, classe, mais on peut venir y dîner sans prétention, en toute détente. J’aime la simplicité aussi bien dans la vie que dans l’assiette, c’est ce que j’ai voulu partager Chez Wam!
On vous connaît également sur les réseaux via votre compte IG "The Junkfoodman" : en tant que Chef qu'est-ce qui vous caractérise? Êtes-vous plutôt "junkfood" ou cuisine traditionnelle?
C’est drôle car j’ai changé mon nom récemment sur les réseaux (rires!) “The Junkfoodman” c’est mon problème existentiel! L’expression “Junkfoodman” est partie d’une blague entre amis. On me disait “Tu manges que de la nourriture junkfood alors que t’es Chef, ça n’a aucune sens!” (rires!). Je me suis donc dit que ce serait marrant de partager des choses sur les réseaux en tant que Chef qui fait du « fine dining » mais qui mange que de la junkfood !
Avant d’être papa, j’avais tendance à me nourrir de choses pas forcément saines car je n’ai jamais le temps : c’est tout le paradoxe du Chef! Plus jeune, j’avais un rapport avec la nourriture compliqué ; j’aime faire à manger aux gens, on fait à manger pour les gens qu’on aime : c’est ça la cuisine!
Il y a quelques semaines, j’ai donc changé mon nom “The Junkfoodman” pour remettre mon vrai nom, pour des raisons professionnelles, une décision mûrement réfléchie.
Quel Chef je suis? Je ne sais pas… Je n’ai jamais réussi à coller à une certaine étiquette. Je n’ai pas de patte culinaire, je suis un Chef Français qui fait de la cuisine moderne. Quand je voyage, j’aime découvrir, voir ce qui se passe, j’aime les saveurs du monde, et retranscrire tout ça dans une cuisine fun!
Des projets à venir Chez Wam?
Il y a effectivement beaucoup de choses qui vont arriver.
Nous avons ouvert en plein été, Chez Wam va donc s’agrandir fin Octobre avec l’ouverture de la terrasse. Parmi nos offres, nous proposons la “Sharing Table”, un espace privé près de la cuisine ouverte, où nous servons des plats un peu plus volumineux à partager : très cool pour fêter un anniversaire ou pour simplement passer un moment entre amis ou en famille comme à la maison. Enfin, d’ici la fin de l’année, nous allons proposer notre “Chef’s table” avec un menu “Fun Dining” de 7 à 9 plats. L’idée est d’installer nos invités en face de la cuisine avec une vue à 360 sur tout ce qui se passe en cuisine pour vivre une véritable expérience culinaire en immersion avec l’équipe de Chez Wam pendant 2h.
Un rêve inavoué ?
Ça devient une légère addiction… J’ai déjà un autre projet en tête, j’y pense tous les jours. Quand tu ouvres un premier restaurant, tu veux en ouvrir un autre puis un autre. Dubaï est en pleine expansion, il y a encore plein de jolies choses à faire… Plein de projets, plein d'envies et de rêves pas inavoués mais à moitié avoués : en attendant je vous attends Chez Wam !
Ouvert tous les jours de 18h à 2h
Fermé le lundi