Mercredi 12 août 2020

CECILE HERMAN : « Culture Emulsion est une société multi-facette, nous proposons des spectacles, mais pas seulement… »

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 05/08/2016 à 22:03 | Mis à jour le 06/08/2016 à 17:58

Culture Emulsion est né il y a 2 ans et demi, sous la houlette de Cécile Herman et Stéphane Brismontier, pour devenir la seule société de production Francophone active et visible des Emirats, implantée dans la célèbre salle du DUCTAC, au c?ur du Mall of the Emirates. Bien connue pour proposer une programmation théâtrale dynamique et de grande qualité, Culture Emulsion offre aussi et surtout des formations d'entreprise, et dirige des projets éducatifs et culturels à grande échelle. Le point avec Cécile Herman, la cofondatrice de la société.

Lepetitjournal.com/dubaï : Nous connaissions votre activité liée à la programmation de spectacles et de théâtre, mais peu connaissent votre activité corporate? De quoi s'agit-il ?

C'est la partie immergée de l'Iceberg! Au-delà de la production de spectacles, nous développons et animons des programmes de formation d'entreprise sur mesure. Nous travaillons sur des thèmes récurrents tels la prise de parole en public, le media training, les techniques de négociation et la gestion de crise, mais nous adaptons nos formations à chaque problématique d'entreprise. Le théâtre d?improvisation est un outil particulièrement adapté à l'univers corporate. Nos formateurs sont non seulement des professionnels de leur domaine mais sont également tous comédiens rompus aux techniques théâtrales et anciens cadres d'entreprises: Ce sont de vrais experts de leur domaine. Ces workshops, apportent une solution ciblée à l'entreprise et permettent aux participants de mieux connaître leurs forces, et de devenir de meilleurs communicants, ce qui est essentiel dans notre société.

De manière générale, on aime se définir comme une « performance factory ». Nous jouons sur le terme « performance », un clin d'?il aux performances théâtrales que nous réalisons sur scène et à la performance des entreprises qui viennent nous consulter...

Pouvez-vous nous racontez un exemple de ce que vous faites avec vos clients ?

Lorsque nous sommes en session de media-training ou de prise de parole en public, nous mettons l'orateur en situation sur scène, avec un micro, ses slides, son discours ? Nous le laissons nous montrer ce qu'il aurait fait de manière spontanée, et c'est après que nous intervenons. Notre but est de délivrer des outils techniques, de donner aux participants l'assurance nécessaire pour captiver et convaincre un auditoire. Nous ajustons leur rythme, leur style, leur gestuelle ou encore le placement de leur voix et leur apprenons enfin à se situer, à connaitre la catégorie d'orateur à laquelle ils appartiennent. Certains se révèlent être bons en « story-telling », d'autres meilleurs sur des thèmes factuels, plus précis? Ce n'est pas un exercice évident, mais c'est vraiment intéressant, généralement les gens ont une révélation !

Nous avons aussi des clients, comme le bijoutier Tiffany par exemple, que nous aidons sur l'aspect « story-telling ». Les équipes de vente sont généralement très formées aux produits qu'ils doivent vendre, mais pas nécessairement à l'histoire des marques. Nous leur apprenons à créer une proximité avec leurs clients, en dépit des différences de culture, de milieu, ou d'histoire, pour leur faire vivre l'expérience de la marque plutôt que de se limiter à leur présenter les produits. Là encore nous utilisons des techniques propres au théâtre d'improvisation, des jeux de rôles, des mises en situation très réalistes qui s'étalent sur un nombre défini de sessions, puis nous terminons par un débriefing global avec les équipes.

Pour revenir à votre activité spectacle, comment fonctionnez-vous ?

Notre objectif à ce niveau est d'amener à Dubaï et Abu Dhabi ce qu'il se passe de mieux sur la scène Francophone. Nous faisons notre programmation de manière ciblée, de façon à proposer des spectacles pertinents pour nos différents types de public. Nous alternons donc grandes comédies à succès avec du théâtre classique, des pièces contemporaines plus pointues, et des spectacles pour enfants. Nous sommes présents tous les ans au Festival d'Avignon pour repérer les spectacles et rencontrer les compagnies. Nous sommes fiers de nous être forgés une bonne réputation de professionnels dans le milieu et sommes très contactés par les compagnies ! La « marque Dubaï » fonctionne aussi très bien et nous offre une visibilité en France qui nous permet d'importer des spectacles de grande qualité. 

Au vu de ce succès, avez-vous des projets d'expansion?

Nous venons à peine de commencer, on veut continuer de grandir!  Nous avons créé un partenariat à Abu Dhabi avec l'Institut Français, l'Alliance Française et l'Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi qui nous permet d'étendre à Abu Dhabi le modèle que nous avons développé à Dubaï en tenant compte des spécificités de chaque public. Nous sommes très heureux de ce partenariat, c'était un prolongement naturel de ce que nous faisons à Dubaï. Comme un puzzle qui s'est enfin mis en place !

Notre but est aussi d'élargir notre audience, et les spectacles que nous faisons venir d'Europe qui méritent d'être joués plusieurs soirs d'affilée, mais aussi de rencontrer un plus large public aux Emirats. Enfin, nous travaillons à produire nos propres spectacles, qu'à notre tour nous aimerions exporter vers Avignon. Nous venons de remporter notre premier succès dans ce domaine, avec « Once Upon à Time?or Two », la pièce pour jeune public que nous jouons en ce moment à Dubaï et bientôt à Abu Dhabi, en français et en anglais. Nous avons coproduit cette pièce avec le soutien de l'Institut Français. C'est une création originale made in Dubaï, qui rencontre un succès incroyable et que nous aurons la joie de présenter au Festival d'Avignon 2017!    

Culture Emulsion

www.culture-emulsion.net

contact@culture-emulsion.com

Cécile : 050 508 0783

Camille RENAUDIN (lepetitjournal.com/dubai) rediffusion du 1 mai 2016 

 

 

 

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EID AL ADHA - Fête du sacrifice

L'Eïd al-Adha, la fête du sacrifice, plus communément appelé AÏd el-Kebir, la grande fête, marque la fin du pèlerinage. Elle sera célébré de ce jeudi 30 juillet au 2 août 2020. Elle est l'une des deux

Lifestyle

MODE

Encore des nouveautés d’été chez Comptoir 102

L’été commence chez Comptoir 102 avec beaucoup de nouveautés sur les marques Ulla Johnson, Laurence Bras, Raquel Allegra, Xirena, Forte Forte, ainsi que la nouvelle marque qui arrive de L.A, Overlover

Expat Mag

Hambourg Appercu
HISTOIRE

Les villes hanséatiques : un incontournable de l'histoire allemande

À la fois vestiges historiques et réalités politiques, les villes hanséatiques comme Hambourg et Brême sont une spécificité unique au monde. Des précisions pour comprendre leur nature et fonction.

Sur le même sujet