Les Musettes ce sont nous toutes, toutes ces femmes entrepreneures qui nous inspirent les unes les autres. Cette déviation c’est le fruit d’une envie : monter une plateforme professionnelle d’entraide consacrée aux femmes expatriées qui décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
`The Musettes c’est un clin d'oeil au premier métier et la passion d’Adeline, la restauration de tableaux. Les femmes qui inspiraient les artistes, leurs « muses » en hommage aux déités des beaux-arts étaient à la fois cruciales et souvent méconnues : ici les Musettes ce sont nous toutes, toutes ces femmes entrepreneures qui nous inspirent les unes les autres. Cette déviation c’est le fruit d’une envie : monter une plateforme professionnelle d’entraide consacrée aux femmes expatriées qui décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Se réinventer, recommencer, oser entreprendre, trouver un nouvel équilibre, le tout dans un univers culturel et géographique inconnu : ce n’est pas rien, c’est un parcours riche, plein de défis, et qui devrait être mis en valeur à la fois par un réseau de soutien et d’entraide et par une visibilité médiatique et professionnelle amplement méritée. C’est chose faite, avec les Musettes, grâce à l’énergie d’Adeline !
Adeline Verdier-Velten a remporté le Trophée des Français du Moyen-Orient 2024 dans la catégorie Femme Empowerment pour The Musettes remis par Axiom Academic.
Lepetitjournal.com/dubai : Sauriez-vous vous définir en trois mots ? Et jouer le même jeu pour définir votre projet ?
Résiliente, Envie et Tenace et pour mon projet Sororité, International et expat'preneure (dans le désordre !)
Quelques mots sur la genèse de votre concept, et votre objectif?
En suivant mon mari en expatriation je suis rentrée dans la case de ce qu' on appelle" les conjoints suiveurs/accompagnants".
C'était un choix voulu de partir vivre à l'étranger mais moins de mettre mon travail à l'arrêt. Au cours de ma première expatriation j'ai rencontré majoritairement des femmes dans la même situation que moi. Mais qui pour certaines, elles prenaient ce temps à l'étranger pour se lancer dans l'entrepreneuriat et ce dans plein de secteurs. J'ai trouvé ça formidable c'était une occasion de se renouveler, de s'épanouir autre que par le statut de maman ou conjoint suiveur sans activité pro et surtout de casser ces clichés sur ces femmes qui sont vues souvent comme oisive, en vacances pour qui il n'y a aucun problème et qui ont la vie belle. L'expatriation est certes une opportunité unique qui offre plein d'avantages mais qui ne tient pas compte des sacrifices professionnels par ces talents. Le projet The Musettes est parti de là : créer une communauté de femmes expatriées entrepreneures avec des entreprises à impact. Inspirer les femmes expats et au fur et à mesure le projet s'est développé et offre de nouvelles choses au réseau international.
Qu’est-ce qui vous a poussé à poser votre candidature aux Trophées des Français du Moyen-Orient ?
C’était une belle opportunité de mise en avant de mon projet et à fortiori de toutes les entreprises et projets de ces femmes liées au réseau des Musettes. Si ce réseau existe c'est que des femmes s'y retrouvent, s'identifient totalement et qu'il y a un réel besoin de reconnaissance.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans le fait de vous lancer dans un projet qui touche à empowerment des femmes?
Donner une voix, soutenir ces projets qui ne sont pas des hobby mais de réelles entreprises avec tout ce que cela comporte, casser les clichés: montrer que partout dans le monde ces femmes ont un impact dans leur pays d'accueil et reconnaître que ces talents ont su se reconvertir dans un des secteurs les plus difficile celui de l'entrepreneuriat !
Pourquoi entreprendre aux Émirats?
Car c'est un pays dynamique, avec une facilité de création d'entreprise et ouvert au monde et qui offre beaucoup de possibilités
Que représente à vos yeux le fait pour vous d’avoir remporté le trophée de votre catégorie ?
J’en suis très fière ! C'est une reconnaissance non négligeable de tout le travail accompli depuis plusieurs années. Un symbole de soutien de la part des jurés et des sponsors qui me permettra sûrement de m'ouvrir d'autres portes. Et l'impression de rejoindre un réseau/club de lauréats internationaux.
Qu’attendez-vous professionnellement de l’année à venir, quelles sont vos ambitions ?
Le gros chantier de cette année, c’est trouver des sponsors/des partenariats et aller à la rencontre des entreprises tout en continuant ce qui est déjà mis en place : mise en relation, networking, podcast etc...
Nous n’avons que des lauréates de Dubai pour cette 3ème édition des Trophées des français du Moyen-Orient: Être française à Dubai, qu’est ce que cela représente pour vous ?
Je dirais peu importe la nationalité, Dubaï est tremplin sur lequel il faut oser se lancer. Ensuite réussir en tant que femme à Dubaï c'est plus fort, et cela montre que c'est possible! Mais mon côté chauvin dirait aussi que la French touch' est sûrement un atout ;-)