Mardi 20 avril 2021

Comment vous aider à chercher un emploi ?

Par French Business Council | Publié le 13/11/2019 à 20:25 | Mis à jour le 14/11/2019 à 07:38
Atelier Pitch Networking FBC

Le French Business Council Dubaï & Northern Emirates a pour mission de soutenir les entreprises Françaises dans leur implantation et le développement d’opportunités d’affaires aux Emirats Arabes Unis.

Dans ce cadre, Sandrine Desage, Recruitment Manager, accompagne les entreprises dans la détection de talents francophones. Pour diminuer le temps de recherche d’emploi, accélérer les opportunités de networking et d’entretiens, mais aussi développer ses compétences commerciales, le service recrutement propose différents ateliers aux candidats, que Audrey Teppe, Responsable RH pour le FBC et Emeline Roissetter, career coach certifiée ICF, ont développés.

 

 

LA RECHERCHE D’EMPLOI

 

Est-ce réaliste et faisable de commencer ses recherches depuis l’étranger ?

 

Faisable mais non réaliste. A ce jour, les entreprises éliminent les CVs de candidats qui ne résident pas à Dubaï. Ces dernières années, il y a tellement de candidats disponibles localement avec une expérience sur le marché qu’elles n’ont plus besoin de « sourcer » à l’international.

 

Quels mythes attachés à la recherche d’emploi sur Dubaï sont encore bien ancrés dans l’imaginaire des candidats (par ex : “À Dubaï on engage avec des contrats d’expatriés faramineux”, “l’anglais n’est pas indispensable”…)?

 

Certains candidats pensent encore qu’ils peuvent trouver un emploi facilement et rapidement sous 2 mois. Ils oublient qu’ils sont en concurrence avec une main d’œuvre tout aussi / voire plus qualifiée, avec des prétentions salariales moindres dans certains secteurs. Ils sont également en concurrence avec des francophones maîtrisant l’anglais et l’arabe. Le temps de recherche pour les chercheurs d’emplois sans expérience locale est d’environ 6 mois.

Les candidats pensent encore avoir des salaires très élevés, ce n’est plus le cas….et la vie à Dubaï est plus chère qu’ils ne le pensent. Il y a un décalage entre leurs attentes et la réalité du marché et de la vie, ajoute Emeline.

 

Comment structurer sa recherche d’emploi ?

 

Pour obtenir des entretiens rapidement, il faut consacrer 20% de sa recherche à répondre à des offres et  80% à identifier et rencontrer son réseau. Il est fondamental de savoir construire un réseau ciblé sur LinkedIn et avoir un Elevator pitch percutant afin d’engager la conversation naturellement.

C’est d’ailleurs l’objectif du nouvel atelier Elevator pitch et Networking animé par Emeline dont la 1ère session aura lieu le 18 novembre prochain. Plus de détails ICI

 

Comment identifier les employeurs qui recrutent ?

 

Il existe trois canaux de communication pour les employeurs : 

 

  • Les agrégateurs de job boards qui recherchent par mot clés toutes les annonces présentes sur le net : type « indeed ».

 

  •  Les job boards les plus connus : « Gulftalent / bayt / dubaijobs.net/ glassdoor… » et LinkedIn pour des annonces de qualité.

 

  •  Les annonceurs / employeurs eux-mêmes qui ne diffusent que sur leur portail dédié d’où ils gèrent directement les candidatures.

 

Enfin n’hésitez pas à déposer votre cv dans les bases de données des cabinets, des entreprises et celle du FBC afin de diffuser de façon large votre CV.

Pur plus d'infos cliquez-ICI

 


LE CV

 

Est-il obligatoire de refaire ou d’adapter son CV au marché de Dubaï ?

 

Oui. Le CV pour le marché du travail français n’est valable qu’en France. A Dubaï, les recruteurs attendent un CV avec une méthodologie anglo-saxonne. Ce CV doit décrire avec force la valeur ajoutée du candidat.  Il peut être rédigé sur deux pages en fonction de la séniorité.

 

À Dubaï, vous êtes en compétition avec le monde entier, et les recruteurs vont majoritairement s’intéresser à l’expérience professionnelle, le niveau d’expertise et le niveau de diplôme (ex : Master2). Le nom de l’école ou l’université n’a pas la même importance qu’en France.

 

Le CV étant une chance unique de se démarquer positivement des autres candidats et de sécuriser des entretiens, il est également important d’adopter une mise en page moderne et claire qui mettra en lumière la valeur ajoute de votre profil. Votre CV doit être adapté tant sur le fond que sur la forme.

 

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes commises en rédigeant son CV et en termes de recherche ?

 

  • Utiliser un intitulé de poste qui n’existe pas sur le marché,
  • Limiter son CV à une page au-delà de 10 ans d’expériences
  • Ne postuler qu’en ligne
  • Sous-estimé l’importance du réseau
  • Des CV qui sont un copier-coller des descriptions de poste, et qui ne démontrent pas la valeur ajoutée du candidat.

 

Quels sont les points clefs incontournables pour rendre son CV attractif sur ce marché ?

 

Les recruteurs reçoivent des centaines de CV par jour ! Le candidat a dix secondes pour retenir l’attention du recruteur. C’est pourquoi, il impératif d’indiquer au minimum un numéro de téléphone local, le quartier de résidence et le statut du visa.

 

Il est également indispensable d’avoir une identité professionnelle claire. Cette identité professionnelle doit correspondre aux postes recherchés par les entreprises à Dubaï.

 

Lors des ateliers animés par Emeline Roissetter, des modèles de CV et des outils pratiques sont distribués pour maximiser ses chances de décrocher un entretien.

 

Qu’attendre de ce que peut proposer une agence, un coach en recrutement par exemple ou d’une aide à la rédaction pour son CV ? Comment en profiter au mieux ?

 

Les agences de recrutement sont sollicitées par les entreprises pour répondre à leurs besoins en recrutement. En général les entreprises, faisant appel à ces cabinets, souhaitent recruter des profils avec une expérience locale et/ou une expertise rare.

Le career coach doit avoir suivi une formation certifiante de coach. La référence étant la certification ICF. Il doit également avoir une expérience en RH ou en recrutement aux EAU.

« Le rôle du coach est de diminuer le temps de recherche d’emploi et d’accélérer les opportunités d’entretiens d’embauche. Il explique comment les recruteurs recherchent des talents. Il aide également à surmonter les "drapeaux rouges" potentiels tels que les longues interruptions de carrière, les périodes d'emploi courtes ou les transitions de carrière » dit Emeline.

Mes 14 ans d’expérience en recrutement et en formation aux Emirats me permettent de savoir comment les entreprises recrutent et d’identifier les compétences clés à mettre en valeur précise Emeline.

 

 

LES EVENEMENTS FBC

 

Quels sont les rendez-vous incontournables ?

 

Il existe plusieurs évènements incontournables organisés par le FBC pour vous accompagner dans la recherche d’un emploi aux EAU mais aussi pour booster votre carrière.

  • La réunion d’information pour les chercheurs d’emplois organisée tous les trimestres et animée par Sandrine Desage regroupe une vingtaine de personnes.

Elle a lieu à Oud Metha. Les places étant limitées, il est obligatoire de s’inscrire pour pouvoir y assister. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du French Business Council 

 

  • Les ateliers CV et LinkedIn. Pour diminuer le temps de recherche d’emploi et accélérer les opportunités d’entretiens d’embauche, le FBC et Emeline Roissetter, career coach certifiée ICF, ont développé des ateliers CV et LinkedIn.
  • L’atelier CV permet de sécuriser des entretiens et de comprendre comment les recruteurs recherchent des talents.
  • L’atelier LinkedIn permet de construire votre réseau, vous positionner en tant qu'expert dans votre domaine, et attirer des recruteurs pour vous contacter en utilisant uniquement les fonctionnalités gratuites. Cet atelier s’adresse aussi aux personnes en poste qui souhaitent développer leur force commerciale.

Ces ateliers sont une occasion unique pour les participants d’avoir des réponses personnalisées à leurs questions sur le marché du travail, leur parcours professionnel et leurs objectifs de carrière aux EAU.

Ils durent 2 heures et sont animés en anglais. A l’issue de l'atelier, Emeline valide chaque CV et profil LinkedIn pour s’assurer qu’ils sont bien conformes aux objectifs de carrière des participants.

L’Atelier Networking & Elevator Pitch : Cette année un nouvel atelier voit le jour pour aller plus loin dans le processus de recherche d’emploi et de développement de son réseau. Pendant 3 heures, vous apprendrez à maitriser les techniques du Networking et de l’Elevator Pitch. Comment ciblez les bonnes personnes, les approcher et délivrer de manière impactant le bon message et ainsi susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Le nombre de participants est limité à 10 personnes/ atelier pour un meilleur accompagnement.

 

Les prochains ateliers LinkedIn et Elevator Pitch auront lieu lundi 18 Novembre prochain. Inscription sur le site du FBC.

 

 

À propos du French Business Council Dubaï & Noether Emirates :

Depuis 1987, le French Business Council Dubai & Northern Emirates (Chambre de Commerce Française pour Dubai et les Emirats du Nord) s’emploie à renforcer et promouvoir les relations économiques franco-émiriennes.

Notre organisation privée de droit local, a pour principale ambition de créer un terrain fertile au succès des deux communautés en favorisant les relations d'affaires, le développement économique et le partage de connaissances entre les Emirats Arabes Unis et la France.

Membre du réseau CCI France International, le French Business Council représente aujourd’hui, avec près de 800 membres,  la plus grande communauté d’affaires française et francophile au Moyen-Orient. Notre Chambre est également classée 9ème plus grande Chambre au niveau mondial parmi les 124 Chambres de Commerce du réseau.

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Lifestyle

VOYAGES

Où partir en voyage lorsque l’on est résident Dubaïote ?

Alors que de nombreux pays ouvrent peu à peu leurs frontières internationales, nous vous proposons un tour d’horizon des destinations qui accueillent les résidents et citoyens des EAU.

Expat Mag

20 ANS DE LEPETITJOURNAL.COM !

lepetitjournal.com : 20 ans d’un réseau formidable !

En 2021, lepetitjournal.com, votre média à l’étranger, fête ses 20 ans. En cette année anniversaire, partons à la rencontre de ceux sans qui votre journal n’existerait pas : nos partenaires !