Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment va se dérouler le Ramadan cette année ?

ramadan 2021 Dubai ramadan 2021 Dubai
Écrit par J.C.
Publié le 3 mars 2021, mis à jour le 11 mars 2024

Alors que le Ramadan aura encore lieu cette année dans un contexte particulier en raison de la pandémie de COVID-19 qui touche le monde entier, il est normal de se demander à quoi pourrait ressembler le mois sacré cette année, alors qu’il devrait démarrer très bientôt.

Il est fort probable que le Ramadan démarre le 12 avril cette année, mais la date finale devra être confirmée en fonction de l’observation de la Lune.

Sa durée restera quant à elle de 29 à 30 jours (là encore en fonction de l’observation de la Lune). Pendant ce mois sacré, les Musulmans du monde entier jeûnent (à l’exception des femmes enceintes, celles qui allaitent ou qui sont indisposées, des enfants en bas âges, des personnes malades ou encore des personnes en voyage) puisque le jeûne fait partie des 5 piliers de l’Islam.

Depuis l’an dernier, les personnes atteintes du COVID-19 ou présentant des symptômes ainsi que les personnels soignants sont aussi exemptés de jeûne. Alors que les mosquées étaient fermées l’an dernier, elles sont désormais ouvertes, y compris pour les prières du vendredi. Leurs capacités seront limitées et les croyants devront obligatoirement porter leur masque et apporter leur tapis de prières et leur Coran. Ils devront aussi respecter les distanciations sociales.

Rien n’indique cependant encore si les Mosquées seront ouvertes pour la prière « tarawih » qui se tient après la prière du soir. Les grands rassemblements étant actuellement interdits, il y a de fortes chances qu’ils le soient encore au moment du Ramadan et que les familles rompent le jeûne en petit comité, à domicile (le nombre de personnes autorisées à se rassembler au même endroit devrait bientôt être connu).

On ne sait pas non plus encore si des tentes « Iftar » pourront être dressées sachant que ces dernières avaient été proscrites l’an dernier. L'autorité Islamique de Dubaï a d’ailleurs annulé cette année tous les permis nécessaires pour dresser ce type de tentes pendant le Ramadan afin d’empêcher les rassemblements et on ne sait pas si d'autres émirats feront de même. Certaines choses heureusement ne changeront pas comme l’essence même du Ramadan, ses principes de partage et de charité mais aussi l’ambiance puisque de nombreuses décorations et illuminations seront installées.

Publié le 3 mars 2021, mis à jour le 11 mars 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions