Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Ces pays qui veulent généraliser le passeport de vaccination

Ces pays qui veulent généraliser le passeport de vaccinationCes pays qui veulent généraliser le passeport de vaccination
Écrit par J.C.
Publié le 7 février 2021, mis à jour le 7 février 2021

Il apparait de plus en plus clairement que dans un futur pas si lointain, les voyageurs internationaux devront posséder un passeport de vaccination ou un certificat de vaccination puisque de nombreux pays, notamment en Europe, sont séduits par cette idée. De tels documents permettraient ainsi aux pays concernés à ne pas imposer de quarantaine ou de tests PCR aux voyageurs internationaux qui les visitent. D’ailleurs, les pays Européens ne devraient pas être les seuls à suivre cette tendance puisqu’à en croire le programme national de 200 pages sur la lutte contre la pandémie de l’Administration Biden, cette idée apparait en page 181, où les agences gouvernementales internationales sont appelées à travailler ensemble pour « évaluer la faisabilité » d’un lien entre vaccinations COVID et certificats de vaccination internationaux afin d’en produire des versions électroniques.

Du côté de l’Europe, nous savons que le Royaume-Uni travaille sur un système de certification qui permettrait aux Britanniques vaccinés de quitter le territoire cet été. La Présidente de la Commission de l’UE, Ursula von der Leyen, a quant à elle indiqué être pour un certificat commun aux pays de l’UE, ajoutant que ce dernier pourrait même devenir une exigence médicale. A noter que l’Islande a été le premier pays à produire des certificats de vaccination à ses citoyens ayant reçu les deux doses de vaccins mais aussi à reconnaitre les certificats établis chez ses voisins Européens ou membres de Schengen. D’autres pays nordiques comme le Danemark et la Suède ont aussi indiqué qu’ils lanceraient un passeport de vaccination pour permettre à leurs citoyens de voyager. Ces passeports pourront aussi servir pour se rendre au restaurant ou pour participer à des concerts et festivals. L’idée est également reprise en Espagne, pour qui ce type de documents semble nécessaire pour recommencer à se déplacer plus librement. Pour le Portugal, un système de ce type sera aussi plus facilement gérable que les nombreuses mesures de précaution actuellement en place. D’autres pays comme la Pologne ont aussi lancé un passeport digital de vaccination le mois dernier qui permet aux personnes ayant reçu les deux doses de vaccins de recevoir un QR Code unique.

Du côté des pays du Golfe, et notamment des EAU, nous savons déjà que les compagnies aériennes se préparent à de telles mesures puisqu’Emirates, Etihad ou encore Qatar Airways, testent actuellement le Pass Voyage IATA qui permettra aux passagers d’avoir un passeport électronique qui attestera que ces derniers ont toutes les prérogatives nécessaires pour atteindre leur destination (tests, détails de vaccination…).

Publié le 7 février 2021, mis à jour le 7 février 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions