Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Attention aux serpents de mer cet hiver aux Émirats

serpent de merserpent de mer
Écrit par La Rédaction
Publié le 4 janvier 2023, mis à jour le 4 janvier 2023

Les serpents de mer sont souvent observés dans les eaux côtières des Émirats pour se nourrir et se reproduire à cette période plus fraîche de l'année où les températures oscillent autour de 22 °C. Ils se retirent dans des eaux plus profondes pendant les mois plus chauds.

 

L'Agence pour l'environnement d'Abu Dhabi a déclaré mercredi que les serpents de mer sont pacifiques envers les humains, sauf s'ils sont provoqués, et que, bien que les morsures soient potentiellement mortelles, ils attaquent ou mordent rarement, et utilisent encore plus rarement leurs toxines.

 

L’EAD a mis en garde contre le fait de déranger ou de manipuler ces créatures timides si elles sont repérées sur la plage, car elles ne sont peut-être pas mortes, mais simplement "léthargiques". Comme ils ont du mal à se déplacer sur la terre ferme, ils attendent souvent que la marée les ramène en mer.

 

Seules quelques-unes des quelque 70 espèces de serpents de mer connues dans le monde vivent dans les eaux des Émirats. Ils peuvent atteindre 2 mètres de long et se trouvent dans les eaux peu profondes, les récifs coralliens et sur les plages.

 

Les serpents de mer les plus courants aux Émirats arabes unis sont le serpent de mer du golfe Persique, le serpent de mer à ventre jaune et le serpent de mer orné des récifs.

Conseils si vous voyez un serpent de mer

- Évitez de le toucher ou de l'attraper

- Gardez une distance de sécurité

- Informez la sécurité du site ou contactez le centre d'appel du gouvernement d'Abu Dhabi au 800555 ou à Dubai au 4 609 6201

- Communiquez votre position et des photos si possible

- En cas de morsure, il est conseillé de se rendre rapidement chez un médecin car le venin peut provoquer des caillots sanguins et endommager le système nerveux. Une morsure peut également entraîner des nausées, des vomissements et, dans de très rares cas, elle peut être fatale.

 

 

Publié le 4 janvier 2023, mis à jour le 4 janvier 2023

Sujets du moment

Flash infos