Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE – Présentation des Emirats

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 12/09/2016 à 10:28 | Mis à jour le 09/10/2018 à 14:52
présentation émirats arabes unis

En 1968, le Gouvernement travailliste au Royaume-Uni décide de quitter la région à compter de l'année 1971 ; un choix politique qui ne sera pas remis en cause par l'arrivée des conservateurs au pouvoir. Cette décision amène les cheikhs à s'entretenir pour la création d'une fédération à neuf avec le Qatar et le Bahreïn. Néanmoins, les négociations échouent et le Bahreïn et le Qatar déclarent leur indépendance en 1971. Ainsi, 6 émirats sur 7 décident de créer les Emirats Arabes Unis le 2 décembre 1971. Retour sur les particularités de ces sept émirats qui composent aujourd'hui les Emirats Arabes Unis. 

 

Abu Dhabi :   

            Abu Dhabi est le plus grand des sept émirats, il représente à lui seul 80% du territoire. La ville d'Abu Dhabi est la capitale des émirats, ainsi le Sheikh Khalifa est à la fois émir d'Abu Dhabi et le Président des Emirats Arabes Unis. L'Emirat, dont la population atteint les 2.2 millions en 2011, est le principal émirat à posséder des ressources naturelles à travers le gaz et le pétrole. Souvent concurrencé par Dubaï en terme de médiatisation, Abu Dhabi a connu ses dernières années un retour en force sur la scène médiatique notamment en accueillant des évènements mondiaux tel que le Grand prix de Formule 1 d'Abou Dhabi.

Dubaï :

            Bien que la ville de Dubaï ne soit pas la capitale des Emirats Arabes Unis, elle est sans aucun doute la ville la plus connue et la plus médiatisée à l'international. L'Emirat de Dubaï compte 2.1 millions d'habitant dont 1.7 millions réunis à Dubaï. L'Emir de Dubaï est Mohammed Ben Rachid Al Maktoum qui cumule également les fonctions de Vice-Président, Premier ministre et Ministre de la défense des Emirats Arabes Unis. Dubaï est particulièrement connu pour être la ville de tous les records à travers la tour la plus haute du monde, Burj Khalifa Tower, l'île artificiel très médiatisée, la Palm Jumeirah, et la grandeur de ses nombreux Mall avec en tête le célèbre Dubaï Mall.

Sarjah :

            L'Emirat de Sarjah est le troisième émirat du pays et particulièrement connu pour être le plus conservateur. Si tous les émirats appuient leur législation sur la charia, l'émir de Sarjah est sans doute celui qui l'applique le plus à la lettre à titre d'exemple la consommation ou la possession d'alcool est susceptible de poursuite judiciaire. Sarjah est aussi appelé « L'Emirat des beaux  arts » et la ville a été élue capitale culturelle du monde Arabe par l'UNESCO en 1998, on y retrouve de nombreux musés historiques sur les Emirats Arabes Unis. Son émir est le Sultan bin Mohammed al-Quasimi qui contribue à préserver le coté culturel de l'émirat à travers la restauration des plus anciens quartiers de la ville où se trouvent de nombreuses maisons de commerçants.

Ajman :

            L'émirat de Ajman est le plus petit des Emirats Arabes Unis, sa superficie est de 460 km2  soit 0.5% du territoire émirati pour une population de 238 000 en 2010. Souffrant de sa superficie, Ajman a du mal à attirer les touristes pourtant l'émirat compte pour lui les enclaves de Manama et de Musfut néanmoins ces dernières années on voit fleurir des bâtiments à la stature imposante dans la ville. Son émir est le Sheikh Humaid bin Raschid al-Nuaimi.

Umm Al Quwain :

            L'émirat de Umm Al Quwain, qui en arabe signifie : « la mère des deux pouvoirs », est le deuxième émirat le plus petit du pays avec une superficie de 750km2. Umm Al Quwain est aussi l'Emirat le moins peuplé avec une population totale d'environ 72 000 (2007). Parmi ces 72 000 habitants, on compte environ 17 000 locaux et il est le seul émirat où la proportion de femmes chez les locaux est plus importante que celle des hommes. Son émir, depuis le 2 janvier 2009, est Sheikh bin Rashid Al Mualla qui a succédé à son père et semble emprunter le chemin de la modernisation pour son émirat.

Ras Al Khaïmah :

            Ras Al Khaïmah est le quatrième émirat du pays. Chose intéressante à noter, cet émir ne fait pas parti des Emirats Arabes Unis lors de sa formation le 2 décembre 1971, il ne rejoindra les Emirats Arabes Unis qu'à compter du 11 février 1972. Sa population est estimée à 190 000 en 2006. Economiquement l'émirat semblait en retrait des autres émirats mais dernièrement des mesures fiscales ont été prises avec l'ouverture de free zone attirant bon nombre d'entreprises. Il possède la première entreprise de Ciment des Emirats Arabes Unis depuis les années 1970. Une reconversion pour attirer plus de touristes semble à l'?uvre avec l'ouverture de nombreux hôtels. Son émir est le Sheikh Saoud ben Saqr Al Qassimi qui succéda à son père en 2010.

Fujaïrah :

            L'émirat de Fujaïrah est le cinquième plus grand émir du pays avec 192 190 habitants en 2013. L'émirat possède une position stratégique puisqu'il donne directement sur le golf d'Oman de d'offre un accès au coté pacifique. L'émirat est tout particulièrement connu pour ses montagnes qui attirent chaque année les fans de randonnées ou de rallyes mais également pour sa ville de Dibba où les opportunités pour réaliser de la plongée sous marine sont nombreuses.  Son émir est le Sheikh Hamad bin Mohamed Al Sharqui.

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Elodie Guignot, « ma selection » de caviar et de pain français

La période de Noël approche à grands pas, et bien sûr comme chaque année le petit journal va vous parler de nos fournisseurs favoris et des bonnes idées pour vous aider à préparer vos repas de fête.

Sur le même sujet