Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ISLAM – Présentation des différents voiles

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 23/10/2016 à 22:15 | Mis à jour le 09/10/2018 à 14:45
voiles émirats

Hijab, Niqab, Burqa, Jilbab, Haïk, Tchador ... les termes ne manquent pas pour nommer les différents voiles au point qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. De nombreuses confusions peuvent exister sur le sujet en témoigne la confusion répétée entre Niqab et Burqa. Lepetitjournal.com/dubaï vous propose de faire le point sur les différents voiles existant.

Le Hijab et le Jilbab 

 

            Si à la base le terme hijab ne désigne ni plus ni moins que « voile » sans autres précisions sur la manière dont il doit être porté, celui-ci est devenu le terme générique pour désigner la forme qu'il prend généralement en occident. Le terme de hijab est donc généralement utilisé pour décrire le voile couvrant la tête et les cheveux ; sans couvrir le visage. Le jilbab est un vêtement qui comme le hijab ne recouvre pas le visage. Cependant, celui-ci est complété par une longue tenue recouvrant le corps et ne laissant pas paraître les formes de la femme. Le Jilbab est très rependu dans les pays du Golfe comme aux Emirats Arabes Unis.

Le Niqab :

            Généralement noir, le Niqab se différencie du hijab et du jilbab par le recouvrement du visage à l'exception des yeux. Il peut-être accompagné de gants destinés à cacher les mains. Il n'existe pas un accord unanime chez les différents théologiens quant à son obligation. Ainsi, le port du Niqab est particulièrement présent dans les pays du Golfe et reste très minoritaire en occident. Attention à ne pas confondre le Niqab avec le Haïk. Le Haïk est long vêtement généralement blanc porté dans les pays du Maghreb durant le XXème siècle. Bien qu'il soit de moins en moins porté, on peut retrouver encore certaines personnes le portant notamment les femmes âgées.

La Burqa : 

            Chose qui semble importante à noter d'emblée : la burqa n'est pas le niqab. En effet, suite aux nombreuses controverses, les deux termes ont souvent été confondus. La burqa n'existe quasiment pas en occident et se retrouve presque exclusivement en Afghanistan. Souvent bleu ou marron, il s'agit d'un voile couvrant l'intégralité du corps et du visage ; avec une forme de grille dissimulant les yeux. Imposée par les talibans en Afghanistan, le burqa est devenue, à l'échelle mondiale, le symbole de l'oppression des femmes en Afghanistan.

Le Tchador iranien :

            Le Tchador iranien est un vêtement traditionnel recouvrant l'ensemble du corps ainsi que la tête sans pour autant recouvrir le visage. L'histoire de cette tenue est intimement liée à l'histoire politique de l'Iran. En effet, la tenue est rendue obligatoire au XVIIIème siècle jusqu'en 1936 où elle est interdite par le Shah d'Iran. Au moment de la Révolution Islamique en 1979, le Tchador est de nouveau autorisé mais n'est pas obligatoire et un simple foulard dissimulant les cheveux ainsi que des vêtements dissimulant les formes suffisent en Iran.

La rédaction ( www.lepetitjournal.com/dubai ) le 24 octobre 2016

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Elodie Guignot, « ma selection » de caviar et de pain français

La période de Noël approche à grands pas, et bien sûr comme chaque année le petit journal va vous parler de nos fournisseurs favoris et des bonnes idées pour vous aider à préparer vos repas de fête.

Sur le même sujet