Édition internationale

FEMMES ET POUVOIR – Qui est Amal Al Qubaisi ?

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 mai 2016

 

Depuis le remaniement de février dernier, huit femmes font partie du gouvernement, sous l'égide du Président des Emirats, Sheikh Khalifa bin Zayed al Nahyane. Le but est alors de féminiser le pouvoir, et accorder plus d'influence aux femmes du pays. Mais les Emirats sont allés plus loin en élisant une femme à la tête de l'équivalent de notre Parlement, le National Federal Council.

En novembre 2015, Docteur Amal al Qubaisi devient la première femme arabe élue à la tête du National Federal Council des Emirats, et d'un parlement national dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Elle permet ainsi au pays d'aller un peu plus loin dans sa quête de parité, laissant une femme le représenter à travers le monde.

Elle avait déjà été élue première femme émiratie membre du Parlement en 2006, et avait alors fièrement déclaré : "Cela a pris 100 ans aux femmes d'Amérique et d'Europe de pouvoir se présenter à une élection, et voir une femme chez nous au Parlement en si peu de temps est une immense réussite".

Avant d'atteindre de si hautes sphères, la présidente du Parlement de 46 ans avait obtenu un doctorat d'architecture en Angleterre. Puis était devenue présidente du Comité pour l'éducation, la jeunesse, la culture et les medias, où elle a pu faire valoir son influence sur des thématiques comme la protection de la langue arabe et du patrimoine culturel émirati, ainsi que les droits des femmes. Elle avait par exemple incité le gouvernement à donner aux employées d'état un plus grand congé maternité, et permettre aux femmes et à leurs enfants de voyager à l'étranger même sans l'autorisation de leur mari.

Depuis 2015, elle peut donc étendre son influence à des sujets d'envergure internationale, en représentante des Emirats. Elle a notamment rencontré Michèle Alliot-Marie, alors Présidente pour la péninsule arabe au Parlement Européen à Bruxelles, où elle a rappelé sa volonté de renforcer leurs liens. Lors de cette réunion, Amal al Qubaisi a présenté ses condoléances aux pays suite aux attentats de Bruxelles, a affirmé que le terrorisme n'était en aucun cas toléré par l'islam et rappelé que les Emirats font partie de la Coalition Internationale pour lutter contre Daesh. Elle a d'ailleurs invité Michèle Alliot-Marie à se rendre à Abu Dhabi pour participer à la 11ème réunion des Présidentes de Parlement, en décembre prochain.

Le 3 mai dernier, Dr Al Qubaisi a réitéré sa visite au parlement Européen afin de discuter à nouveau de la lutte contre le terrorisme et la promotion de la tolérance, la modération et la sécurité dans le monde, qui sont une priorité pour les Emirats, promouvant un renforcement de la coopération internationale. La question du droit des femmes ? thématique tenant à coeur à la présidente ? a été abordée, et elle a défendu le rôle prépondérant que jouent les Emirats dans ce domaine.

En savoir plus : Qu'est ce que le National Federal Council ?

Il est l'équivalent de notre Parlement, où les membres sont élus à moitié par le peuple, et l'autre par des membres du gouvernement, pour représenter les émiriens. Il est constitué de 40 membres, dont 9 femmes aujourd'hui, qui sont élus pour quatre ans. La fonction du parlement est de permettre un débat public sur les législations du pays, ainsi que sur les programmes et propositions concernant les ministères et institutions du pays.

Camille RENAUDIN (www.lepetitjournal.com) le 18 mai 2016 

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 19 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.