

Il y a onze ans jour pour jour, le 2 novembre 2004, nous apprenions le décès du Sheikh Zayed. Considéré comme le personnage le plus important de l'histoire des Emirats Arabes Unis, il en aura été le Président depuis l'indépendance en 1971 jusqu'en 2004. Lepetitjournal.com/dubai vous propose un retour sur son parcours intimement lié à l'histoire même des Emirats Arabes Unis.
Né en 1918 à Al-Aïn, Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan est le plus jeune fils des quatre fils de l'Emir d'Abou Dhabi. Né dans un pays qu'on pourrait qualifié de « sous développé », l'éducation qu'il reçu se résumait à apprendre à lire et à écrire ainsi que l'apprentissage de l'Islam.
Des premières responsabilités (1946) au poste d'Emir d'Abou Dhabi (1966) :
L'année 1946 marque pour le Sheikh Zayed le début des responsabilités. En effet, il devient Représentant du Souverain dans la région est d'Abou Dhabi. Bien que son action soit limitée par des recettes trop faibles de l'Etat, il entreprend certains projets qui feront date à l'exemple du financement de la première école moderne des Emirats.
En 1966, le Sheikh Zayed devient Emir d'Abou Dhabi et a pour objectif d'assurer un développement rapide de l'Emirat. Grâce aux débuts des exportations du pétrole, les moyens commencent peu à peu à être à la hauteur de ses ambitions.
Du tournant de l'année 1968 au pari réussi de l'indépendance (1971) :
En 1968, alors que les actuels émirats sont toujours sous protectorat britannique, le Gouvernement travailliste annonce son intention de se retirer du Golfe à compter de l'année 1971 ; décision qui ne sera pas remise en cause par les conservateurs arrivés au pouvoir entre temps. Une réorganisation régionale est par conséquent à prévoir.
Le Sheikh Zayed et l'Emir de Dubai, le Sheikh Raschid ben Saeed Al Maktoum, décidèrent de prendre les choses en main et appelèrent à la création d'une Fédération incluant initialement le Qatar et le Bahreïn. Le 2 décembre 1971, les Emirats Arabes Unis voient le jour et le Sheikh Zayed devient aussitôt le premier Président.
Des projets ambitieux, une philosophie propre :
Le Sheikh Zayed, aux projets ambitieux, avait déjà entrepris le développement rapide d'Abou Dhabi depuis les années 1960. Son rôle de Président des Emirats Arabes Unis permit de découvrir différents aspects de sa philosophie.
Tout d'abord, il était essentiel pour lui que les ressources du pays profitent avant tout à son peuple à travers notamment l'éducation et la santé. Le Sheikh Zayed s'illustra également dans son combat pour la préservation de l'environnement. Un combat qui sera récompensé par l'obtention du Gold Panda Award attribué par la World Fund of Nature (WWF) en 1997.
Le Sheikh Zayed accordait une place primordiale à la tolérance dont il a longuement détaillé sa conception dans une interview en 2002. En voici un extrait :
« A terrorist is an ennemy of Islam and of humanity while the true muslim is friendly to all human beings and a brother to other muslims and non-Muslims alike. This is because Islam is a religion of mercy and tolerance. »
(« Un terroriste est un ennemi de l'Islam et de l'humanité, en réalité, le vrai musulman est aimable avec tous les êtres humains et un frère aussi bien pour les autres musulmans que pour les nons musulmans. Ceci s'explique par le fait que l'Islam est une religion de clémence et de tolérance »).
L'action du Sheikh Zayed ne se cantonnait pas à une échelle nationale ou régionale. Il voulait redéfinir la place des EAU sur la scène internationale. Dans ce sens, Les Émirats Arabes Unis fût le seul pays arabe à intégrer les forces du KFOR (Kosovo Force) en 1999.
L'humanitaire occupa également une place importante dans l'action du Sheikh Zayed. En 1971, le Gouvernement créait le Abou Dhabi Fund for Development qui avait pour but d'assurer le développement économique du pays tout en se préoccupant des aspects sociaux qui en découlaient. En 1983, le Sheikh Zayed créait la « Red Crescent society ». Cette dernière avait pour vocation de réaliser des opérations caritatives sur l'ensemble du territoire.
Sheikh Zayed décède le 2 novembre 2004 après plus de trente années passées à la tête des Emirats Arabes Unis. Son fils, le Sheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane lui succèda à la tête du pays le 3 novembre 2004.
Nassim LARFA (www.lepetitjournal.com/dubai) le 2 novembre 2015







